Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

samedi 2 avril 2011

Nouvelles locales du vendredi 1er avril 2011

● Mal gouvernance

- Le député Nzobonimpa demande à l’office burundais des recettes (OBR) de faire des enquêtes autour des certains hommes d’affaire qui auraient eu de grandes exonérations illégales. Selon lui, Nahum Barankiriza et un certain Habonimana Prosper, alias Gisiga, bénéficient du soutient des hauts cadres de l’Etat pour faire enter des marchandises dans le pays sans payer aucun taxe. Selon lui, des sacs de ciments sont entrés dans le pays et ne payent pas les taxes, ce qui complique la tâche aux autres commerçants qui payent régulièrement des taxes. (Isanganiro)

● Politique

- Le parti Frodebu se dit préoccupé par la montée des violences dans le pays. Fréderic Bamvuginyumvira déplore que les membres des partis d’opposition soient souvent victimes d’assassinats préparés et exécutés par les agents des services secrets. Il trouve que le Burundi s’achemine vers un état de désordre où le plus fort doit tuer le plus faible. (Isanganiro)

- Le vice-président du parti Frodebu déplore que le pouvoir de Bujumbura ne soit plus à mesure de protéger la population à voir ce qui se fait actuellement, quand les membres des partis d’opposition sont contraints de vivre dans des marais par peur d’être tués par les agents secrets de la police présidentielle. (Rtr)

- Le groupe de Nzobonimpa a gagné d’autres soutiens dans ces déclarations contre les corrompus et corrupteurs qui sont dans les rangs du parti présidentiel Cndd-Fdd. Tharcisse Hakizimana, l’un des leaders des jeunes du parti présidentiel a fait savoir que Nzobonimpa a été expulsé du parti présidentiel pour avoir osé dire à haute voix ce que les autres ont peur de dire. (Rtr/Rpa/Isanganiro)

- Selon l’ancien secrétaire de la Ligue des Jeunes du parti présidentiel, le Cndd-Fdd serait pris en otage par des agents qui veulent tout piller et cela parce qu’ils ont un fort soutient de l’exécutif burundais. (Rtr/Bonesha/Isanganiro)

- Le dissident a fait savoir que sa voix n’est pas la seule. Thacisse Hakizimana a annoncé que plusieurs membres de ce parti, issus des cercles variés de décision, sont derrière Nzobonimpa dans leurs dénonciations. « On m’a mandaté en tant qu’ancien secrétaire exécutif de la Ligue des Jeunes et en tant secrétaire particulier du député Nzobonimpa » a déclaré Tharcisse Hakizimana. (Isanganiro/Rpa)

- La Ligue des Jeunes du Cndd-Fdd en Mairie de Bujumbura a sorti un communiqué de presse dans lequel il rejette que Tharcisse Hakizimana n’a jamais été le responsable à aucun niveau du parti présidentiel et surtout de la Ligue des Jeunes du même parti. Dans ce même communiqué, il n’a cependant pas été signalé si ce Hakizimana est ou n’est pas membre de ce même parti. (Rtnb/Isanganiro)

- Selon le communiqué, Tharcisse Hakizimana a quitté le Burundi en 2008 pour aller travailler au Rwanda comme les autres fonctionnaires diplomatiques. Cependant il souligne que Tharcisse Hakizimana n’a pas terminé son mandat au Rwanda suite au fautes graves qu’il a commises et qui lui ont conduit jusqu’à la prison centrale de Mpimba. (Rtnb)

● Justice

- Les membres du parti MSD détenus à Gitega ont comparu devant la justice de Gitega ce vendredi 1er avril 2011. Des sources du tribunal de Gitega ont souligné que ces prisonniers son comparu en bonne santé mais leur procès n’a pas duré longtemps car il s’agissait de demander à deux parties, le ministère public et les 4 membres de ce parti, de dire ce qu’ils auraient oublié lors des séances publiques précédentes. Ces deux parties n’ont par ailleurs rien ajouté et le procès a été mis en délibéré et la sentence sera rendue publique le 26 avril 2011. (Isanganiro)

- Une peine de 15 ans de prison a été requise contre un policier du nom de Ndihokubwayo Pascal pour avoir tiré sur une enseignante de Buyengero la blessant gravement aux pieds. La Ligue des droits de l’homme Iteka en province de Bururi se dit satisfaite par la rapidité par laquelle le dossier a été traité. Elle souligne que d’autres dossiers pendants devraient être analysés avec la même rapidité. (Isanganiro)

mercredi 30 mars 2011

Les informations du 29 mars 2011

Sécurité
Assassinat de trois individus sur la colline Rweza à Kanyosha ce lundi soir.
Trois personnes ont été tuées par balle ce lundi soir sur la colline Rweza, zone Muyira de la commune Kanyosha, nous sommes dans la province de Bujumbura. Selon des sources proches des familles des victimes, ces hommes tués seraient membres du parti FNL. Les auteurs de ce crime ne sont pas encore identifiés. Les familles des victimes demandent que des enquêtes soient menées.


Une attaque à la grenade fait trois victimes ce mardi matin à Busoni.
Une personne tuée et deux autres grièvement blessées dans une attaque à la grenade perpétrée à l’aube de ce mardi sur la colline Magarama commune Busoni en province de Kirundo. Une personne soupçonnée présumées auteur de ce forfait est déjà incarcérée dans les cachots de la commune Busoni pour des raisons d’enquêtes.


Une grenade est lancée en plein parking des taxi-vélos ce lundi soir à Gatumba. Bilan : quinze blessés et des vélos subtilisés.
Quinze personnes ont été blessées lors d’une attaque à la grenade dans un parking des taxi-vélos ce lundi soir vers 20h 30 en zone Gatumba, commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura. Plusieurs bicyclettes ont été volées par la suite par un groupe d’hommes lors de cette attaque selon les rescapés et l’administration. Les rescapés se trouvent dans différents hôpitaux de la Mairie de Bujumbura et certains auraient déjà succombé aux blessures suite à une forte hémorragie. Evariste Ntahonsigaye, chef de secteur Muyanga I dit ignorer les auteurs de ce forfait et indique que les enquêtes sont en cours.


Mouvement suspect de certains agents de la police signalé par les habitants de la commune Ngagara ce lundi soir.
Inquiétude de certains habitants de la commune Ngagara qui pointent du doigt des éléments de la police qui seraient complices d’un cambriolage au niveau du quartier 10 de cette commune ici en Mairie de Bujumbura. Un des témoins raconte qu’un véhicule taxi sans plaque d'immatriculation venant probablement d’un cambriolage aurait terminé sa course en entrant rapidement au camp de police situé à Ngagara ce lundi soir. Pierre Chanel Ntarabaganyi, porte-parole de la police, lui émet une autre version selon laquelle ces policiers venaient de la commune Buterere pour arrêter des suspects dans l’attaque de dimanche sur la colline Turangure. Mais, selon toujours le porte-parole de la police, ces agents en mission ont remarqué qu’ils sont poursuivis juste au niveau du quartier 10. D’où alors la réquisition de ce taxi pour filer à toute allure vers le camp. Le porte-parole de la police indique par contre que celui qui a une autre version qu’il la fasse entendre.


Arrestation d’un véhicule contenant 17kg de cannabis par la police à Gitega ce mardi matin.
La police de Gitega a saisi 17 kg de cannabis ce mardi matin vers 9 heures. Cette drogue appartient à un certain démobilisé du nom de Jérémie Habiyambere, originaire de la province Muyinga. Ce stupéfiant prohibé par la loi se trouvait dans un véhicule arrêté au niveau de l’endroit appelé Masanganzira en commune et province de Gitega sur la route macadamisée reliant Gitega, Karusi, Muyinga.


Politique
Le premier secrétaire de l’UPRONA en Mairie de Bujumbura dans l’œil du cyclone.
Popon Mudugu, premier secrétaire de l’UPRONA en Mairie de Bujumbura et président du groupe parlementaire de ce parti, s’inscrit en faux contre une partie des membres de ce parti qui disent qu’ils l’ont destitué ce vendredi de la semaine passée. Popon Mudugu dit qu’il est prêt, si les badasigana le jugent nécessaire, à organiser un congrès provincial pour trancher sur cette question. Le président du groupe parlementaire de l’UPRONA ajoute que les représentants provinciaux des signataires de la motion de défiance du président du parti UPRONA ont réaffirmé leur engagement ce dimanche. Vous saurez que le camp qui soutient le président du parti UPRONA a sorti un communiqué de presse dans lequel il déclare avoir destitué Popon Mudugu à cause de sa déstabilisation du parti UPRONA et de ses organes élus démocratiquement. Popon Mudug est également reproché par les fidèles de Bonaventure Niyoyankana de ne pas représenter valablement les intérêts légitimes des badasigana en Mairie de Bujumbura.


Santé
Les malades du VIH/SIDA et ceux qui les soutiennent sont venus, par centaines, se coucher devant le ministère de la Santé et de Lutte contre le SIDA ce mardi matin.
Manifestation ce mardi devant le ministère de la Santé publique et de lutte contre le SIDA des différentes associations de soutien aux porteurs du VIH/SIDA réunies au sein de la plateforme nommée « ROMUA ». Cette manifestation baptisée « dying » consistait à se coucher par terre devant le ministère en faisant le mort afin de montrer le danger qui les guette et aussi en guise de protestation contre le retard dans la signature des conventions avec le ministère, ce qui fait que les souffrants manquent de soins dans les différents hôpitaux et centres de santé.
Lors de la rencontre du chef de cabinet au ministère de la Santé et de Lutte contre le Sida avec les représentants de la plateforme ROMUA ce mardi même après la manifestation, le mandataire public a essayé d’expliquer les difficultés rencontrées par son institution pour soigner les malades. Il ajoute attendre l’appui des bailleurs au moment où le projet PRIDE donne le coup d’envoi de l’autorisation d’une signature avec le gouvernement pour libérer les fonds. Le même chef de cabinet déclare attendre également le processus de révision budgétaire de cette année pour la disponibilisation des fonds destinés au SEP/CNLS, canal officiel d’injection des fonds destinés aux associations de prise en charge des séropositifs. Du côté de la plateforme ROMUA, Jeanne Gapiya, présidente de l’ANSS déclare qu’à la fin de la rencontre, le constat est que rien de concret n’est sorti de cette réunion. Cette combattante du virus depuis une trentaine d’année lance un appel au Président de la République, père de la nation, pour faire sien ce problème et cela dans le but de sauver des vies humaines.


Justice


L’avocat du chef charroi de la RPA condamne le réquisitoire du procureur prononcé contre son client ce mardi matin au TGI de la Mairie de Bujumbura.
« Condamner Faustin Ndikumana, chef charroi de la RPA, serait créé un mauvais précédent qui mettait en danger tout citoyen burundais. » Déclaration de Maître Isidore Rufyikiri qui assure la défense de Faustin Ndikumana, notre collègue à la RPA, accusé par un seul témoin Joël Sindaye. Le ministère public a fait un revirement spectaculaire dans son réquisitoire en audience publique de ce mardi matin devant le Tribunal de Grande Instance en Mairie de Bujumbura. Le procureur a requis 7 ans et demie d’emprisonnement et 50 milles Fbu d’amende tandis que dans son réquisitoire précédent, il avait plutôt demandé 15 ans d’emprisonnement et 100 milles Francs d’amende. Pour Maître Rufyikiri, cela prouve à suffisance que son client est innocent. Signalons aussi que Maître Rufyikiri a fait remarquer le manque de professionnalisme de la part du procureur qui ne veut pas instruire à décharge. Vous saurez que le procès de Faustin Ndikumana avait été mis en délibéré, mais aujourd’hui, le même procès a été revu, car un des juges du siège avait été muté dans une autre juridiction.


Les ex employés de l’ONUB exigent des indemnités de licenciement équivalentes à celles des fonctionnaires du BINUB.
Une partie des anciens employés de l’office des Nations-Unies au Burundi « ONUB » réclame toujours des indemnités de licenciement. Ils estiment qu’ils doivent être traités au même pied d’égalité que ceux du BINUB qui vont bientôt recevoir leurs indemnités. D’après le porte-parole de ces anciens employés, il serait injuste de régulariser les uns et ignorer les autres.


Bonne gouvernance
La corruption a toujours existé au Burundi selon le président du parti au pouvoir.
L’ancien secrétaire du Conseil des sages du CNDD FDD déclare que les militants de ce parti ne pourront pas accepter que leur parti soit dirigé par un groupe de corrompus. Le député Manassé Nzobonimpa fustige le Parlement qui n’a rien fait jusqu’à présent pour éradiquer cette mauvaise habitude. Malgré les propos de ce député, le parlementaire Jérémie Ngendakumana, président du parti CNDD FDD semble minimiser cette situation. Pour lui, la corruption a toujours existé même sous le pouvoir des autres partis politiques. Le président du CNDD FDD a déclaré cela lors d’une conférence-débat organisée jeudi de la semaine passée dans les enceintes de la Maison de la presse par Sylvestre Ntibantunganya, ancien président du Burundi.


Un long chemin à parcourir pour atteindre la bonne gouvernance dans l’EAC selon la société civile de cette communauté.
« Promouvoir la bonne gouvernance pour un développement durable dans la Communauté Est Africaine », tel est le thème d’une réunion qui regroupe les associations de la société civile dans la région de l’EAC pendant deux jours à Bujumbura. Pour ce forum de la société civile, la bonne gouvernance n’est pas encore une réalité dans nos pays.


Economie
Le prix du ticket de transport en bus en Mairie de Bujumbura passe de 290 à 300 Fbu à deux jours seulement de la hausse des prix du carburant.
Selon un communiqué conjoint du ministère du Commerce et de l’Association des Transporteurs du Burundi « ATRABU » les prix de transport en bus sont revus à la hausse depuis ce mardi. Ceux en Mairie de Bujumbura passent de 290 Fbu à 300 Fbu. Selon Déo Ntakarutimna, président de l’ATRABU, cette hausse, qu’il juge minime, a tenu compte du pouvoir d’achat des burundais. Il ajoute aussi que les assureurs ont accepté de fixer les tarifs à l’échelle convenu avec les transporteurs. L’ATRABU appelle leurs collègues transporteurs de l’intérieur du pays à tenir compte également du pouvoir d’achat des burundais avant de fixer les nouveaux tarifs. Le président de l’ATRABU demande à leurs partenaires de prodiguer des conseils à certains éléments de la police qui demandent des pots-de-vin. Pour rappel, le litre d’essence est passé de 1900 à 1930 Fbu et celui du gasoil de 1920 à 1950 Fbu.


PARCEM demande au gouvernement burundais d'alléger le poids des prix sur sa population.
« L’Etat burundais devrait réduire les taxes sur certains produits et services qui constituent un grand fardeau pour la population et diminuent les marges de manœuvres de l’Etat. » Déclaration de Faustin Ndikumana, président du PARCEM, membre de la société civile qui suit de près les questions de l’économie burundaise. Pour Faustin Ndikumana, le gouvernement burundais et sa population vivent une situation particulière de déficit budgétaire chronique et extrêmement élevé. L’Etat réagit, selon lui, par l’augmentation des taxes directes et indirectes. Ce qui provoque à la fin, selon cet analyste, des répercussions inflationnistes sur une population déjà appauvrit. Faustin Ndikumana donne l’exemple de l’augmentation exagérée des prix des papiers de voyages.


Administration communale
Limogeage contesté ce samedi du président du conseil communal de Bugabira accusé de détournement du matériel de construction.
Le président du Conseil communal de Bugabira à Kirundo, se reconnait toujours à la tête de ce conseil. Mais ce samedi, les membres de ce conseil l’ont limogé avec l’appui de l’administrateur de cette commune. Signalons que le président de ce conseil est victime d’une dénonciation faite auprès de la cours anti-corruption sur le détournement du matériel de construction du collège communal de Rusaga.