Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mercredi 17 novembre 2010

Les informations du 17 novembre 2010

Sécurité
Les membres d’un ménage sauvagement mutilés ce mardi par des hommes armés à Muhuta.
Un ménage de la commune Muhuta a été la cible d’une attaque dans la nuit de ce mardi, opérée par un groupe d’hommes armés. Le chef de ménage et son épouse ont été sauvagement tués et leur fillette grièvement blessée. Côme Barampiga fut chef de colline, les cinq dernières années, il était membre du parti CNDD FDD.

Des bandits armés contrecarrés par la police à la frontière entre Kirundo et Muyinga.
Deux personnes ont été tuées par balles dans une attaque perpétrée dans un ménage de la colline Kibonobono dans la commune Bwambarangwe. Les administratifs signalent que c’étaient des bandits qui venaient de la commune Gashoho. Au cours de cette même nuit, des bandits ont été appréhendés par la police à Kirundo en possession d’un ordinateur des journalistes de la Radio Isanganiro. La population félicite le travail de la police mais dénonce les libérations abusives des criminels par la justice.

Conflits fonciers entre la descendance de feu Kibonitiro et la commune Bubanza allant jusqu’à la destruction des champs.
C’est la désolation totale chez les descendants de feu Kibonitiro du secteur Gahongore, zone Mitakataka, commune Bubanza, après la destruction de leurs champs de 680 palmiers se trouvant sur la colline Kagirigiri par les hommes envoyés par l’administrateur communal de Bubanza sous la surveillance de la police. Cette famille a exhibé même une attestation de possession de la parcelle délivrée par une commission de gestion des terres de cette commune. A la commune, on ne nie pas avoir ordonné la destruction de cette palmeraie. Nicodème Nkurunziza, administrateur de la commune Bubanza, indique que la propriété foncière appartient à la commune.

Humanitaire
Des congolais blessés après l’accident de Gatara qui a emporté les pèlerins de la femme qui se dit voyante demandent assistance.
Les 11 congolais hospitalisés à Kayanza demandent assistance en ce qui concerne les couvertures, nourriture et gardes malades. Ces congolais ont été blessés lors de l’accident de ce mardi de retour de la colline Murago en commune Gatara chez une femme du nom d’Euzebie qui dit recevoir des révélations divines. Quatre autres blessés ont été transférés à Bujumbura alors que trois autres congolais ont été emportés par cet accident de roulage. Les médecins de l’hôpital de Kayanza indiquent que certains malades ne peuvent pas être transférés à Bujumbura à cause de la gravité de leur état.

Des rapatriés venus de l’Ouganda devant les bureaux du PARESI démunis de tout.
Une famille de rapatriés burundais en provenance de l’Ouganda vient de passer quatre jours devant les bureaux du Projet d’Appui au Rapatriement et la Réintégration des Sinistrés « PARESI ». Cette famille qui survit aujourd’hui grâce aux petites contributions des bienfaiteurs dit être démunie. Le HCR qui avait promis à cette famille un paquet retour tarde à respecter ses engagements.

Justice
Les proches du jeune motard assassiné à Mpanda accusent le Commissaire Rémegie Nzeyimana de ce crime et demandent au Président de la République de le punir.
La famille de feu Antoine Nzoyisaba et la population des secteurs de Rugenge et Kizina en commune de Mpanda demandent à la justice de poursuivre le Commissaire Rémegie Nzeyimana impliqué dans l’assassinat d’Antoine Nzoyisaba, un motard exécuté dans la nuit de ce vendredi dernier. Ils demandent en outre au Président Pierre Nkurunziza de sanctionner sévèrement de telles autorités.

Les habitants de la colline Gasenyi en commune Mutimbuzi ignorent le sort réservé à leurs parcelles avec le projet de construction du palais présidentiel en décembre.
Inquiétude de la population de la colline Gasenyi commune Mutimbuzi suite à la récente mesure gouvernementale lançant la construction du Palais présidentiel par les chinois dans leurs propriétés foncières à partir du premier décembre. Selon les déclarations de ces habitants, jusqu’à maintenant, ils ignorent comment ils vont être expropriés et refusent la clause du code foncier fixant 2500 Fbu par mètre carré comme frais d’indemnisation. Signalons que ce palais présidentiel couvrira d’abord une superficie de 40 ha puis 185 ha sur cette colline.

La séparation du pouvoir judiciaire et exécutif est loin d’être une réalité au Burundi avec l’arrestation d’Anne-Marie Kaneza.
Alors que c’est le Parquet qui devait se charger du dossier d’Anne-Marie Kaneza, l’Ambassadeur Gabriel Toyi, chef de cabinet du deuxième Vice-président adresse une correspondance le 12 octobre dernier au ministre de la Justice lui demandant d’arrêter madame Anne-Marie Kaneza récemment élargie par le Tribunal de Grande Instance de la Mairie de Bujumbura. Ce qui fut fait aussitôt. Le président de la Républiques et le première Vice-président de la République ont reçu copie de la dite lettre si on se réfère à celle-ci. Rappelons que la Constitution burundaise prévoit la séparation des trois pouvoirs à savoir le judiciaire, le législatif et l’exécutif.

Santé
Inquiétude des personnes vivant avec le VIH-SIDA avec le changement de la livraison des médicaments par le CNLS et ses bailleurs.
Le réseau des personnes vivant avec le VIH-SIDA s’inquiète de la décision du 3 novembre prise par le CNLS de ne plus payer les frais des médicaments dans les hôpitaux pour les personnes vivant avec cette pandémie. Ces personnes indiquent qu’il y a manque de communication entre les hôpitaux et la CAMEBU et craignent des retards dans la livraison des médicaments. Mais le CNLS tranquillise et indique que les responsables des structures sanitaires pourront s’approvisionner à la CAMEBU avant la rupture des stocks et signale que c’est une décision des bailleurs de fonds.

Economie
Confusion de perception des taxes entre la Mairie de Bujumbura et l’AMOTABU.
L’Association des Motards du Burundi « AMOTABU » se dit inquiète de la reprise de la perception des taxes sur leurs parkings au moment où le Maire de la ville a pris une mesure de la suspendre pour mieux étudier les conventions entre l’AMOTABU et revoir la façon dont les taxes vont être perçus. Signalons que la Mairie et l’AMOTABU perçoivent une somme de 500 Fbu par jour pour chaque taxi motos. Gérard Nijimbere, secrétaire général de l’AMOTAB, demande que la décision du Maire soit respectée par Désiré Nduwimana, chargé de l’exploitation des parkings et souhaite qu’il y ait séparation des factures pour bien gérer cette contribution entre la Mairie et l’AMOTABU.

Accord entre le Burundi et la Belgique pour améliorer les services aériens burundais.
La Belgique et le Burundi viennent de signer ce mardi un mémorandum d’entente sur les modalités d’application de l’Accord bilatéral en matière des services aériens. Dans ce cadre, une visite du directeur général au ministère belge de la Mobilité et des transports est prévue avant la fin de cette année pour s’enquérir de la situation. C’est du moins le contenu d’un communiqué de presse sorti ce mardi par l’Ambassade belge.

Destruction de kiosques au marché de la commune Giheta par la commune.
L’administration de la commune Giheta a autorisé la destruction de 23 kiosques se trouvant au marché de cette localité ce samedi. Les propriétaires de ces kiosques détruits se disent choqués et indiquent qu’ils n’ont pas été avertis.

La Banque Mondiale conseille au gouvernement burundais d’améliorer sensiblement le climat des affaires.
Le groupe de la Banque Mondiale exhorte le gouvernement burundais à faciliter les affaires par une législation souple. Dans un atelier organisé ce mercredi par la Banque Mondiale à l’Hôpital Club du Lac Tanganyika, Mercy Tembon, représentante résidente de la Banque Mondiale au Burundi, fait savoir que le secteur privé est l’épine dorsale de l’Economie nationale, d’où une synergie des partenaires est indispensable. En outre dans le
rapport « Doing business 2011 », le Burundi a été classé 181ème sur 183 pays qui favorisent des bonnes conditions d’installation et de travail des entreprises privées. Une mauvaise position pour l’image du pays. Gervais Rufyikiri, deuxième Vice-président de la République accepte de mettre la main dans la pâte. Pour lui, toutes les mesures vont être prises pour réformer le climat des affaires. Le rapport « Doing Business » mesure les réglementations qui favorisent ou entravent les activités des entreprises à travers notamment la création d’entreprise, octroi de permis de construire, transfert de propriété, obtention des crédits, la protection des investisseurs, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et la fermeture d’entreprise.

dimanche 14 novembre 2010

Les informations du 13 novembre 2010

Sécurité

Assassinat d’un motard à Gihanga.
Un motard a été tué par des policiers dans la commune Gihanga précisément à Kizima à Bubanza. C’est la désolation totale dans sa famille. Le Commissaire Rémegie Nzeyimana suspecté par la population locale d’avoir commis ce crime nie ces accusations. Affaire à suivre.

Quatrième attaque de bandits armés chez le domicile du représentant légal de la Radio Rema FM.
Le ménage de Willy Nyamitwe, représentant légal de la Radio Rema FM a été la cible d’une attaque d’un groupe de bandits armés, dans la nuit de ce vendredi vers 3h du matin à Kibenga. Comme l’indique Willy Nyamitwe, ces malfaiteurs se sont introduits dans la parcelle et ont ouvert le feu dans tous les sens notamment sur les murs et les fenêtres de la maison. Le représentant légal de la Radio Rema FM indique que cela fait la quatrième fois qu’une attaque pareille se produit.

Avortement qualifié d’involontaire par la police à Musaga.
Une domestique enceinte a avorté la nuit de ce vendredi et a enveloppé le fœtus dans un sac en caoutchouc dans le quartier Gitaramuka en commune urbaine de Musaga. Cela à susciter de nombreuses inquiétudes comme l’a précisé sa patronne qui a immédiatement alerté les autorités à la base. Après les enquêtes, la police a constaté que l’avortement était involontaire. C’est ce samedi dans l’après-midi qu’a eu lieu l’enterrement de ce fœtus en présence du chef de quartier Gitaramuka comme l’a affirmé l’administrateur de la commune Musaga.

La famille d’une fillette de 14 ans accuse un agent de la documentation à Mwumba de viol sur leur enfant.
Une jeune fille de 14 ans dit avoir été violée par un agent du Service national de renseignement du nom de Pascal Ciza, mercredi dernier à Ngozi en commune de Mwumba. L’homme a croisé la jeune fille à 19h et l’aurait violé dans les caféiers sur menaces avec un pistolet selon la victime. Le présumé violeur a ensuite propose à la fille de l’accompagner jusque chez lui pour lui donner 10 milles Fbu et un pagne pour se faire pardonner. Arrivé à son domicile, l’homme a voulu refaire le crime et le temps de chercher un préservatif la jeune fille s’est sauvée. Pour le moment, la famille de la victime demande que justice soit faite et le responsable du Service national de renseignement à Ngozi dit avoir commencé des enquêtes et la fille a été envoyée à l’hôpital pour constater le viol et la protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et une grossesse non désirée.

Politique

Pompon Mudugu, président du groupe parlementaire de l’UPRONA, indique que la neutralité du nouvel Ombudsman est mise en cause.
L’institution de l’Ombudsman démarre dans un climat de contestation socio-politique. 24h après l’élection de Muhamed Rukara à la tête de cette institution, le groupe parlementaire UPRONA conteste cette élection et affirme ne pas reconnaître de Muhamed Rukara, car précise-t-il, Muhamed Rukara ne pourra pas être à la hauteur des missions du médiateur entre les gouvernants et les gouvernés. Selon Pompon Mudugu, président du groupe parlementaire UPRONA, cet homme devrait être un vrai médiateur pour tous les burundais comme c’est écrit dans les accords d’Arusha. Mais sa neutralité est mise en cause selon Pompon Mudugu. Ce dernier indique qu’il va se concerter avec les autres membres du parti UPRONA malgré leur minorité au Parlement pour voir quelle attitude ils vont adopter.

Justice

Arrestation ce vendredi d’un membre du parti UPD à Ngozi pour des motifs non encore connus.
Un membre du parti UPD du nom de Léonidas Nyandwi a été arrêté ce vendredi à bord d’une voiture par la police. Selon des informations recueillies sur place, ce militant du MSD a été appréhendé sur ordre du chargé de la documentation dans la province de Ngozi. Pour le moment, Nyandwi Léonidas est détenu dans les cachots de la police judiciaire à Ngozi. Le Commissaire chargé de la police judicaire à Ngozi a été contacté mais n’a pas donné de plus amples informations.

Les batwa de Businde accusent toujours les autorités communales de ne les avoir pas protégé du lynchage dans la nuit du 23 octobre dernier.
Grogne au sein de la communauté Batwa de la colline Businde, commune Gahombo en province de Kayanza. Selon ces batwa, les autorités de Gahombo n’ont rien fait pour sauver leurs frères assassinés le 24 octobre de cette année et les auraient plutôt encouragé à commettre le crime. Le chef de la colline Businde nie ces accusations, l’administrateur, lui, préfère ne pas faire de commentaires.

Education

Certains responsables de la province de Bururi proposent l’adéquation formation-emploi pour juguler le chômage explosif dans cette région.
Le gouvernement devrait se concerter avec les entrepreneurs afin de mettre en avant une politique favorisant l’adéquation emploi et formation. C’est la proposition de certains cadres de la province de Bururi dans le but de trouver la solution au phénomène de chômage dans cette province. Pour Augustin Nzohabonayo, chargé du personnel à direction provinciale de l’enseignement de Bururi, les écoles de métier coûtent très cher au gouvernement et demande plutôt aux médias de sensibiliser les gens à s’associer pour ouvrir des ateliers. Quant à Nivyayo Jean Claude, professeur à l’Université des Grands Lacs de Kiremba, il faut que le gouvernement prévoie les demandes d’emploi et forme les étudiants en fonction des postes disponibles. Ce professeur d’Université conseille aussi aux jeunes diplômés de s’organiser en associations pour que les institutions financières de l’Etat leur octroient des crédits. Gloriole Nimenya, gouverneur de la province de Bururi est pour le remplacement de certains établissements de formations pédagogiques par des écoles techniques pour qu’il y ait adéquation formation-emploi et compte organiser des réunions des natifs de Bururi pour étudier la question.