Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

dimanche 14 novembre 2010

Les informations du 13 novembre 2010

Sécurité

Assassinat d’un motard à Gihanga.
Un motard a été tué par des policiers dans la commune Gihanga précisément à Kizima à Bubanza. C’est la désolation totale dans sa famille. Le Commissaire Rémegie Nzeyimana suspecté par la population locale d’avoir commis ce crime nie ces accusations. Affaire à suivre.

Quatrième attaque de bandits armés chez le domicile du représentant légal de la Radio Rema FM.
Le ménage de Willy Nyamitwe, représentant légal de la Radio Rema FM a été la cible d’une attaque d’un groupe de bandits armés, dans la nuit de ce vendredi vers 3h du matin à Kibenga. Comme l’indique Willy Nyamitwe, ces malfaiteurs se sont introduits dans la parcelle et ont ouvert le feu dans tous les sens notamment sur les murs et les fenêtres de la maison. Le représentant légal de la Radio Rema FM indique que cela fait la quatrième fois qu’une attaque pareille se produit.

Avortement qualifié d’involontaire par la police à Musaga.
Une domestique enceinte a avorté la nuit de ce vendredi et a enveloppé le fœtus dans un sac en caoutchouc dans le quartier Gitaramuka en commune urbaine de Musaga. Cela à susciter de nombreuses inquiétudes comme l’a précisé sa patronne qui a immédiatement alerté les autorités à la base. Après les enquêtes, la police a constaté que l’avortement était involontaire. C’est ce samedi dans l’après-midi qu’a eu lieu l’enterrement de ce fœtus en présence du chef de quartier Gitaramuka comme l’a affirmé l’administrateur de la commune Musaga.

La famille d’une fillette de 14 ans accuse un agent de la documentation à Mwumba de viol sur leur enfant.
Une jeune fille de 14 ans dit avoir été violée par un agent du Service national de renseignement du nom de Pascal Ciza, mercredi dernier à Ngozi en commune de Mwumba. L’homme a croisé la jeune fille à 19h et l’aurait violé dans les caféiers sur menaces avec un pistolet selon la victime. Le présumé violeur a ensuite propose à la fille de l’accompagner jusque chez lui pour lui donner 10 milles Fbu et un pagne pour se faire pardonner. Arrivé à son domicile, l’homme a voulu refaire le crime et le temps de chercher un préservatif la jeune fille s’est sauvée. Pour le moment, la famille de la victime demande que justice soit faite et le responsable du Service national de renseignement à Ngozi dit avoir commencé des enquêtes et la fille a été envoyée à l’hôpital pour constater le viol et la protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et une grossesse non désirée.

Politique

Pompon Mudugu, président du groupe parlementaire de l’UPRONA, indique que la neutralité du nouvel Ombudsman est mise en cause.
L’institution de l’Ombudsman démarre dans un climat de contestation socio-politique. 24h après l’élection de Muhamed Rukara à la tête de cette institution, le groupe parlementaire UPRONA conteste cette élection et affirme ne pas reconnaître de Muhamed Rukara, car précise-t-il, Muhamed Rukara ne pourra pas être à la hauteur des missions du médiateur entre les gouvernants et les gouvernés. Selon Pompon Mudugu, président du groupe parlementaire UPRONA, cet homme devrait être un vrai médiateur pour tous les burundais comme c’est écrit dans les accords d’Arusha. Mais sa neutralité est mise en cause selon Pompon Mudugu. Ce dernier indique qu’il va se concerter avec les autres membres du parti UPRONA malgré leur minorité au Parlement pour voir quelle attitude ils vont adopter.

Justice

Arrestation ce vendredi d’un membre du parti UPD à Ngozi pour des motifs non encore connus.
Un membre du parti UPD du nom de Léonidas Nyandwi a été arrêté ce vendredi à bord d’une voiture par la police. Selon des informations recueillies sur place, ce militant du MSD a été appréhendé sur ordre du chargé de la documentation dans la province de Ngozi. Pour le moment, Nyandwi Léonidas est détenu dans les cachots de la police judiciaire à Ngozi. Le Commissaire chargé de la police judicaire à Ngozi a été contacté mais n’a pas donné de plus amples informations.

Les batwa de Businde accusent toujours les autorités communales de ne les avoir pas protégé du lynchage dans la nuit du 23 octobre dernier.
Grogne au sein de la communauté Batwa de la colline Businde, commune Gahombo en province de Kayanza. Selon ces batwa, les autorités de Gahombo n’ont rien fait pour sauver leurs frères assassinés le 24 octobre de cette année et les auraient plutôt encouragé à commettre le crime. Le chef de la colline Businde nie ces accusations, l’administrateur, lui, préfère ne pas faire de commentaires.

Education

Certains responsables de la province de Bururi proposent l’adéquation formation-emploi pour juguler le chômage explosif dans cette région.
Le gouvernement devrait se concerter avec les entrepreneurs afin de mettre en avant une politique favorisant l’adéquation emploi et formation. C’est la proposition de certains cadres de la province de Bururi dans le but de trouver la solution au phénomène de chômage dans cette province. Pour Augustin Nzohabonayo, chargé du personnel à direction provinciale de l’enseignement de Bururi, les écoles de métier coûtent très cher au gouvernement et demande plutôt aux médias de sensibiliser les gens à s’associer pour ouvrir des ateliers. Quant à Nivyayo Jean Claude, professeur à l’Université des Grands Lacs de Kiremba, il faut que le gouvernement prévoie les demandes d’emploi et forme les étudiants en fonction des postes disponibles. Ce professeur d’Université conseille aussi aux jeunes diplômés de s’organiser en associations pour que les institutions financières de l’Etat leur octroient des crédits. Gloriole Nimenya, gouverneur de la province de Bururi est pour le remplacement de certains établissements de formations pédagogiques par des écoles techniques pour qu’il y ait adéquation formation-emploi et compte organiser des réunions des natifs de Bururi pour étudier la question.

Aucun commentaire: