Une délégation congolaise conduite par le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Mr. Jean Claude Kibala a effectué le mercredi7 octobre 2009 une descente au camp des réfugiés congolais Banyamulenge de Bwagiriza en province de Ruyigi. Il a écouté les doléances de 286 Banyamurenge qui la veille avaient été transférés du camp de Mwaro au camp de Bwagiriza malgré les réticences et leur exhorter de ne pas précipiter leur retour au Congo démocratique à cause de la persistance des hostilités dans leur province d’origine.
Le vice-gouverneur du Sud-Kivu leur a indiqué que celui qui veut prendre le chemin du retour d’exil le peut mais les autorités congolaises doivent être averties à temps pour qu’un dispositif d’accueil pouvant assurer leur sécurité physique et alimentaire soit mis en place au point d’entrée de la frontière Burundi-congolaise.
Certains des 286 Banyamulenge disaient qu’ils ont été forcés dans l’embarquement jusqu’à ce qu’ils soient séparés de leurs enfants ou de leurs familles. Le vice-gouverneur leur a acheté des unités de téléphone pour qu’ils puissent communiquer avec leurs enfants et familles restées dans le camp de Mwaro. Dans la soirée, un autre convoi de 30 Banyamulenge a débarqué à Ruyigi. Elle a passé la nuit au centre de transit des rapatriés burundais du chef lieu de la province. Ces derniers ne viennent pas vivre dans le camp de Bwagiriza mais récupérer leurs familles contraintes à vivre dans ce camp et les sensibiliser à retourner en république démocratique du Congo.
Une partie des Banyamurenge qui avaient été acheminés à la frontière congolaise de Gatumba n’ont pas pu entrer sur le territoire congolais. Les autorités congolaises ont dit qu’ils ne sont pas préparés pour les recevoir et qu’il faut attendre quelques jours afin de donner le temps nécessaire aux responsables burundais et congolais de débattre de ce cas. Finalement ce groupe de Banyamurenge a rejoint le camp de Gihinga avec l’appui du HCR qui a accepté de continuer à les prendre en charge jusqu’à cette question soit complètement vidée. Une délégation ministérielle congolaise venant de Kinshasa est attendue pour parler de cette question des Banyamurenge qui ne veulent pas aller à Bwagiriza pour rien au monde mais qui préfèrent rentrer chez-eux malgré l’insécurité qui y persiste.
Un ministre burundais menace de déplacer par la force des réfugiés tutsis congolais.
Le Burundi a menacé de déplacer par la force, vers un camp de l'est du pays, des réfugiés tutsi congolais à qui les autorités congolaises ont refusé jeudi l'entrée sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC).
Les autorités burundaises ne peuvent pas "laisser des gens prendre une décision aussi irresponsable que de rentrer dans un pays (. . .) où leur gouvernement déclare qu'il n'est pas prêt à les accueillir", a déclaré le ministre de la Sécurité, le général Alain Guillaume Bunyoni.
"Conformément à la loi, on va assurer le déplacement de ces réfugiés (vers le camp de Bwagiriza, est) et ce sera fait dans la fermeté", a-t-il prévenu.
Quatre ministres du gouvernement congolais sont attendus à Bujumbura samedi en vue de "traiter de cette question", selon le général Bunyoni.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire