Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 15 décembre 2009

La présidentielle au Burundi fixée au 28 juin 2010

Le premier tour de la prochaine élection présidentielle au Burundi aura lieu le 28 juin 2010, a annoncé mardi après- midi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Ce vote interviendra à l'expiration du premier mandat de cinq ans de l'actuel chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Les élections de nouveaux députés, quant à elles, auront lieu le 23 juillet et celles des sénateurs le 28 du même mois.

S'agissant des élections à la base, le choix des conseillers communaux aura lieu le 21 mai 2010 et celui des conseillers collinaires le 7 septembre de la même année.

Le dépôt des insignes pour les candidats des partis politiques et des indépendants est attendu à la fin du mois de janvier 2010, a encore fait savoir le président de la CENI.

Concernant les préparatifs matériels, le patron de la CENI a annoncé une contribution déjà disponible des bailleurs de fonds du Burundi de l'ordre de 21 millions de dollars américains sur un total de 43 millions de dollars nécessaires pour préparer et organiser correctement l'ensemble des différents scrutins prévus à l'horizon 2010.

Source: Agence PANA

Aucun commentaire: