Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 26 janvier 2010

Actualité burundaise du 26 Janvier 2010

Sécurité

- La sécurité se détériore en commune de Busoni en province de Kirundo. Le député Jean Baptiste Manwangari de cette même province affirme avoir des informations selon lesquelles certaines parsonnes dorment déjà en foret par crainte des affrontements nocturnes entre les miliciens Imbonerakure du Cndd-fdd et les membres du parti Fnl. Des coups de feu ont même été entendus dimanche à Busoni, affirme le député Manwangari qui déplore le manque de volonté du pouvoir pour arrêter cette escalade. (Rpa/Isanganiro/Bonesha Fm)

- Le parti Upd-Zigamibanga demande au porte parole de la police Chanel Ntarabaganyi de retirer ses propos tenus hier à la radio Isanganiro, propos qui semblent légitimer les affrontements entre les jeunes des partis politiques.

Selon le porte parole de ce parti, la police est allée trop loin en légitimant ces affrontements et lui demande de s’excuser devant la population.

On rappelle que le porte parole de la police avait comparé les affrontements entre les jeunes des partis politiques à la boxe ou au jeu de karaté. (Rpa)

- Lors d’un séminaire à l’intention des corps de défense et de sécurité, le ministre de l’Intérieur, Général Alain Guillaume Bunyoni, a demandé au corps de sécurité et de défense de bien se comporter lors de la sécurisation des élections prochaines. Il demande à ces corps d’être exemplaires, car, estime-t-il, ils reflètent l’image du pays et se trouvent au dessus des partis politiques.

Le ministre Bunyoni trouve que les corps de sécurité ne doivent pas être au service de qui que ce soit sauf au pays et surtout à l’Etat. Il dit que le temps de se mêler des affaires politiques pour ces corps est révolu.

Tout en estimant que les cas d’affrontements entre les membres des partis politiques ne sont que des cas isolés, il demande aux jeunes des partis politiques et aux membres de ceux-ci de respecter les lois qui régissent le pays. (Rtnb)

- Le président du parti Cndd, Leonard Nyangoma, demande au Président de la République de tout faire pour arrêter les affrontements entre les membres de certains partis politiques. C’était lors d’une rencontre entre les représentants des partis politique, la société civile et le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye. M. Nyangoma politique estime qu’aucun parti ne va tirer bénéfice de ces affrontements si ce n’est des pertes en vies humaines. (Bonesha Fm)

- Le Général Major Nimubona de l’armée burundaise se dit inquiet par la situation sécuritaire qui se dégrade dans certains coins du pays. Il demande aux leaders politiques de se séparer des personnes qui s’affrontent en leur nom.

Le Général Major Nimubona s’est exprimé dans le cadre d’un séminaire organisé par l’Ambassade des Etats-Unis et l’Abuceca qu’il dirige. (Rpa/Isanganiro/Rtnb)

● Politique

- Dans une conférence de presse animée aujourd’hui, le parti Upd-Zigamibanga demande à la Ceni de suspendre momentanément la préparation des élections pour que les acteurs politiques s’asseyent ensembles pour discuter sur les irrégularités qui caractérisent le processus électoral burundais.

Ce parti dénonce les irrégularités qui ont marqué l’octroi de la care d’identité, la détérioration de la sécurité ainsi que l’engagement du pouvoir dans les manœuvres tendancieuses de vouloir tricher les élections.

Il demande que les acteurs politiques retournent à la table de négociation pour vider toutes ces questions, a déclaré le porte parole de l’Upd Chovineau Mugwengezo. (Rpa/Isanganiro/Bonesha Fm)

- Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayimirije, a rencontré aujourd’hui les représentants des partis politiques, la société civile ainsi que les organisations internationales impliquées directement ou indirectement dans processus électoral.

Les représentants des partis politiques se disent inquiets par la montée de la violence et de la criminalité. Ils dénoncent la tolérance zéro qui caractérisent actuellement les acteurs politiques qui s’affrontent. Les irrégularités qui ont marqué l’octroi de la carte d’identité ont aussi été soulevées par les présidents des partis politiques. (Rpa/Bonesha Fm)

Aucun commentaire: