Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mercredi 17 mars 2010

Des grèves sécouent toujours l’éducation au Burundi : maintenant c’est le tour de l’université nationale du Burundi


L’Université du Burundi est en grève, depuis ce mardi 16 mars 2010. Selon des sources proches de cette université, ces étudiants sont fâchés suite au retard observé dans les travaux de réhabilitation du campus universitaire de Zege à Gitega.

Selon Ntahomvukiye Pascal, Secrétaire Général adjoint de la communauté des étudiants de Rumuri, il y a des lacunes qui sont observées dans les accords entre la direction de l’université et le soumissionnaire qui a gagné le marché de réhabilitation des homes universitaires de Zege. Ce retard, d’après toujours la même source, cause les étudiants à dormir dans des conditions intenables en attendant la fin des travaux, une fin qui tarde à venir, estime-t-il.

Une autre raison qui est à l’origine du mouvement de grève qui a débuté aujourd’hui, est la non validation des cartes mutuelle des étudiants, ce qui les pousse à ne pas bénéficier des avantages comme les autres clients de la mutuelle. Ntahomvukiye Pascal trouve que ce problème est du au non payement des arriérées par le bureau des bourses d’études et stages ainsi que le rectorat, pour que la mutuelle puisse accorder les mêmes avantages à tous ses clients. Il note que le gouvernement a haussé la bourse des étudiants, les cotisations calculées sur base de cette nouvelle bourse n’ont pas été versées à la mutuelle. Il regrette que « si une fois en dehors du périmètre de la mairie, la carte mutuelle n’est pas utilisable ». Ntahomvukiye déplore que la récente validation des cartes mutuelles est vieille de 4 ans et cela fait que les hôpitaux utilisent des listes transmises par la direction académique à la mutuelle de la fonction publique, une liste présente seulement dans tous les hôpitaux publics de Bujumbura et non de l’intérieur. En dehors de Bujumbura donc, la carte mutuelle n’est plus valable, souligne-t-il.

Notons que la direction de l’université a rencontré les représentants des étudiants ce matin mais que les clauses de la rencontre ne sont pas encore connues.

Aucun commentaire: