Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

lundi 22 mars 2010

L’UPD-Zigamibanga présente une candidate féminine, Hon. Pascaline Kampayano, pour les présidentielles au Burundi


L’honorable Pascaline Kampayano a été élue candidate au sein du parti UPD-Zigamibanga dans la course pour la présidence burundaise. C’est le résultat d’un vote public organisé par ce parti au cours de son congrès national tenu ce weekend. Honorable Kampayano se dit très en forme pour affronter le parti au pouvoir CNDD-FDD, car, d’après elle, ‘il faut quelqu’un qui connaît son point faible et ses stratégies’. Cette ancienne députée trouve qu’elle peut affronter n’importe quelle situation bien qu’elle soit une femme. Elle se voit comme « une lionne qui peut intervenir là où un chat mâle a échoué ».

Source: Radio Isanganiro

Lors de sa campagne d’avant les élections, elle a reconnu avoir quitté le parti CNDD-FDD la première car elle voulait ne pas abandonner le peuple qui lui avait donné son poste de député. S’exprimant sur sa bravoure, Mme Kampayano durcit le ton contre toute personne qui croit que la femme n’a pas les mêmes possibilités et capacités que les hommes. Elle trouve que sa force et détermination sont des atouts majeurs pour arriver n’importe où. Notons que ce leader de l ’UPD a été applaudi par la foule avant même son allocution de campagne, ce qui a fait penser à certains observateurs que son élection était attendue et que par conséquent, les élections démocratiques, soient-elles, n’étaient qu’une pure formalité.

Mme Kampayano est parmi les députés élus en 1993 lors du gouvernement Ndadaye. Elle a rejoint aussitôt la rébellion est été élue députée sur la liste CNDD-FDD en province de Ngozi sur la même liste que le Président de la République Pierre Nkurunziza. Radiée de l’Assemblée Nationale par le bureau de l’Assemblée Nationale appuyé par la cour constitutionnelle, elle regagna l’UPD-Zigamibanga avec certains de ces collègues de l’Assemblée. Elle est la deuxième candidate féminine après Alice Nzomukunda et est la neuvième personne qui se déclare vouloir briguer le mandat de la magistrature suprême. Elle affrontera des grands ténors politiques qui se sont déjà déclarés, comme l’ex-chef de la transition, Domitien Ndayizeye, le leader de l’ex-rébellion du FNL, Agathon Rwasa, et Léonard Nyangoma, lui aussi qui fut leader de la lutte armée, actuellement président du parti CNDD, pour ne citer que ceux-là.

Aucun commentaire: