Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

lundi 3 mai 2010

Vénérand Bakevyumusaya remet en cause les mesures du CNC


Le ministre de l’information , communication et des relations avec le parlement sort enfin de son silence au sujet des relations entre les journalistes et le Conseil National de la Communication (CNC) au sujet de l’interdiction par le CNC de diffuser les tendances et les résultats des scrutins avant la CENI.



A deux jours du lancement de la campagne électorale (mercredi le 5 mai 2010), Vénérand Bakevyumusaya dit que le journaliste a le droit de chercher et diffuser une information vérifiée en toute liberté et indépendance surtout durant cette période des élections.



« Nous entrons dans une période cruciale des élections où la population a besoin de connaître la vérité. La liberté d’expression, la liberté d’opinion, c’est vraiment les piliers de la démocratie que nous cherchons à construire au Burundi », affirme Vénérand Bakevyumusaya.



Cela est une contradiction au haut niveau des institutions chargées de suivre de près le travail des journalistes.



La présidente du CNC avait annoncé la semaine dernière que les journalistes burundais n’ont pas le droit de diffuser les tendances et résultats des scrutins avant la CENI au risque d’influencer les résultats du vote.



Une décision que les responsables des médias avaient rejeté, affirmant que la présidente du CNC ne prend que des mesures partisanes ; des décisions issues de sa formation politique : le parti au pouvoir (le CNDD-FDD).

Source:Burundi Tribune

Aucun commentaire: