Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

jeudi 15 juillet 2010

Muyinga : Un Somalien Arrêté en Situation d’Irrégularité

La police en province Muyinga a arrêté un homme en situation d’irrégularité, selon les sources policières et administratives dans cette province du nord-est.

Selon le gouverneur de Muyinga, Pierre Bambasi, cet homme, Hussein Bare Hussein, serait un ressortissant Somalien dit en situation d’irrégularité. Il a été arrêté au chef lieu de la province Muyinga dans un restaurant où il travaillait.

Le suspect indique qu’il habite dans la ville de Ngozi. Il serait installé au Burundi depuis 2005, demandeur d’asile politique qu’il n’a pas encore reçu.

Hussein est maintenant dans les mains de la police pour interrogatoire, indique Pierre Bambasi.

Cette arrestation intervient au moment où le groupe Al Shabab basé en Somalie vient de proférer des menaces d’attaquer le Burundi est l’Ouganda, deux pays qui ont contribué en troupes au sein de la Mission Africaine pour le maintien de la paix en Somalie.



Gén Major Niyombare : Retirer nos Hommes de Somalie Serait Lâche

Le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Burundaise, le Général Major Godefroid Niyombare a indiqué mercredi que la Force de défense Nationale (FDN) n’a pas pris à la légère la menace récemment proférée par les insurgés islamistes du Al-Shebab contre le Burundi et l’Ouganda, deux pays qui ont contribué en troupes au sein de la Mission Africaine pour le Maintien de la Paix en Somalie.

« Depuis que nos hommes sont en Somalie, nous savions que nous allions être dans la ligne de mir des insurgés », a averti le chef d’Etat major de la FDN. Il indique que les troupes ont été préparées et des dispositions prises pour prévenir.

Pas Question de Retirer Nos Troupes

« Il y a des gens qui pensent que retirer nos troupes de la Somalie peut réduire la menace des Al Shababs. Certains oublient les raisons de notre présence en Somalie. Nous savons comment ça fait mal de vivre dans un pays déchiré comme la Somalie », a insisté Niyombare. Pour lui le contingent burundais est là pour contribuer au retour de la paix dans un pays ami et « se retirer serait un acte de lâcheté »

Des mesures nécessaires de prévention ont été prises, a fait savoir Niyombare. Celles-ci consistent entre autres à augmenter le niveau de vigilance et la collaboration de tous les intervenants, la police, l’administration et la population dans le partage de toute information utile à la sécurité du pays.

Sécurité : Affaire de Tous

Mais il s’agit d’un travail de tout un chacun, a-t-il précisé. « Si l’attaque advenait, elle ne viendrait pas nuire à la seule force de défense nationale mais plutôt à tout le monde », a-t-il ajouté. La population est donc invitée à donner toute information en rapport avec la sécurité sur tous les cas suspects et la FDN est à l’écoute pour toute information, indique le général Major.

Il fait savoir que sur le plan stratégique, des mécanismes ont été développés. « Si il n’y a pas encore eu d’attaque au Burundi, ce n’est pas que nous n’avons pas d’ennemie, mais que certaines dispositions ont été prises dans ce sens, explique Niyombare.

Niyombare fait savoir que des contactes permanents ont été noués entre l’armées et des Somaliens résident au Burundi « qui nous aident à identifier les suspects, sur les raisons d’être de tel ou tel autre au Burundi ». Certains somaliens auraient déjà été expulsés du pays pour leur caractère suspect, a fait savoir ce très haut-gradé de la FDN.

Aucun commentaire: