Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mercredi 4 août 2010

Les informations du 4 août 2010

Justice

La police nationale arrête un des cadres du SNR en province de Cibitoke. Il aurait trempé dans des vols organisés.
Arrestation, mardi soir, de Samuel Bapfumukeko, chef du Service National des Renseignements «SNR» de la province de Cibitoke et de Pascal Ntakarutimana, son informateur. Ces deux hommes sont accusés de vols organisés. Ils ont été arrêtés par le général de brigade Gervais Nzirakobuca , directeur général adjoint de la police nationale et Uwimana Gaston, commissaire régional adjoint de la police judiciaire. Samuel Bapfumukeko aurait volé, aux marchands d’or, des marchandises d’une valeur de 60 millions de nos francs. Thélesphore Bigirimana, chargé de la communication au SNR ne nie pas ce vol orchestré par l’un de ses cadres mais n’a pas voulu donner plus de détails. Signalons que ces arrestations surviennent après les assassinats des commerçants d’or en commune de Mabayi

Sécurité

Deux grenades lancées dans un cabaret font 6 blessés dans la ville de Kayanza.
Des hommes jusqu’ici inconnus ont lancé, cette nuit à 20h, deux grenades dans un cabaret de bière locale tout près du marché de la ville de Kayanza blessant six personnes. La propriétaire de ce cabaret, elle-même blessée, pense que cette attaque est liée à celle qui s’est passée, il y a un mois, dans ce même cabaret. Une attaque qui a rendu invalide un ancien militaire. La police est arrivée tout juste après le forfait mais les malfaiteurs étaient déjà loin. Toutefois, elle indique que des enquêtes sont en cours.

L’administration provinciale de Gitega et Karuzi contre les gens qui se soulent le matin.
Les buveurs de l’avant midi des boissons alcoolisées en province de Gitega protestent et jugent que l’amende de 50 000 Fbu, qui leur est infligée, est très élevée. Pour eux, cette amende devrait revenir à 5 000 Fbu d’autant plus qu’il n’y a pas de texte légal qui fixe cette amende. Edouard Ndihokubwayo, procureur général de la Cour d’appel de Gitega, indique que amende est une sanction administrative non pas pénale et peut être augmentée pour dissuader ces buveurs du matin puisqu’elle ne connaît pas de limites. Du côté de la province de Karuzi, les cabarets sont ouverts l’avant midi et certains gens se soulent pendant cette période. Le commissaire provincial de police indique que les cabaretiers et les consommateurs des boissons alcoolisées ont profité de l’absence de la police pendant la période électorale pour enfreindre la loi. Il indique que les mesures contraignantes vont être redynamisées.




Politique

L’ADC-Ikibiri dénonce les méthodes frauduleuses utilisées dans l’élection du bureau communal de Musaga.
L’Alliance des Démocrates pour le Changement « ADC-Ikibiri » accuse le parti CNDD FDD d’être l’auteur des actes frauduleux dans la mise en place des institutions communales. Chauvineau Mugwengezo, qui parle au nom de l’ADC-Ikibiri, se référant à l’élection de l’administrateur de la commune Musaga, ce mardi, indique que le quorum ne devrait pas être atteint du moment que les partis qui ont eu plus de sièges dans cette commune font partie de l’ADC Ikibiri. Chauvineau Mugwengezo juge que seuls les partis UPRONA et CNDD FDD ne pouvaient pas atteindre le quorum et pense que l’achat des consciences a joué un grand rôle. Quant à Freddy Mbonimpa, élu président du conseil communal pour le compte du CNDD FDD, il indique qu’il n’y a pas eu d’irrégularités. Selon lui, 10 conseillers sur 15 étaient présents aux élections du bureau communal. Signalons que sur les 15 conseillers communaux élus dans cette commune, 7 sont du parti MSD, 2 sont du Sahwanya FRODEBU, 2 du CNDD FDD, 3 sont de l’UPRONA et 1 pour le FNL.

Santé

Une enquête d’un médecin révèle que 85 pourcent des enfants en province de Rutana n’ont plus quelques organes de la bouche.
85 pourcent d’enfants soignés dans différentes structures de soins de santé de la province de Rutana n’ont pas plus quelques parties internes de la bouche comme les luettes et les épiglottes. Docteur Jean Pierre l’a constaté après une enquête sur ces enfants. Ces parties internes de la bouche ont été escamotées par des tradipraticiens. Le docteur Jean Pierre Ndayirukiye conseille aux mères de ces enfants à se confier aux hôpitaux ou aux centres de santé officiels. Il indique, en plus, que la luette et l’épiglotte contiennent des antis corps et ces organes jouent un rôle très important dans la lutte contre les infections du corps. Les mères de ces enfants indiquent, par contre, que ces tradipraticiens utilisent des outils souillés mais, à leur grande surprise, ces derniers possèdent des autorisations de travail.

Economie

Les amateurs d’Amstel Bock peuvent se réjouir. Cette boisson est revenue dans les points de vente.
Après environ 2 semaines de pénurie de l’Amstel Bock, la situation de production se normalise peu à peu. Cette boisson est désormais disponible dans différents coins du pays selon Alexandre Sindihebura, porte-parole de la BRARUDI. Il indique que ce retard de production a été causé par une panne électrique survenue il y a quelques semaines.

Sport





Un jeu nouveau nommé cricket a été introduit au Burundi par les indiens. Il est pratiqué tous les dimanches au camp Muha dans la commune de Musaga. Quelques grandes équipes sont connues à savoir Hina Motors, premier au classement, Bajaj et Simba Cement. Le cricket est originaire des pays comme l’Inde, l’Afrique du Sud et le Japon.

Au basketball, les quatre équipes qui vont représenter le Burundi se préparent toujours au challenge de la zone 5 qui débute dans 10 jours. C’est dans ce cadre que l’équipe d’Urunani s’est mesurée à Muzinga et le match s’est clôturé sur un score de 92 à 57. Signalons que l’équipe de Ngozi a commencé ses entrainements à Bujumbura.

Aucun commentaire: