Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 28 septembre 2010

Les informations du 27 septembre 2010

Justice

Arrestation de Maître François Nyamoya après une plainte déposée par l’avocat du Général Adolphe Nshimirimana.
Maître François Nyamoya vient d’être conduit à la prison centrale de Mpimba après qu’il ait répondu ce lundi à une convocation du procureur de la République en Mairie de Bujumbura. Une plainte contre Maître Nyamoya avait été déposée le 20 septembre dernier par Maître Arcade Habonimana, avocat conseil du général major Adolphe Nshimimana, patron du Service National des Renseignements. Maître Nyamoya est accusé par Adolphe Nshimirimana d’injures et diffamations pour avoir traité ce dernier d’assassin et de voleur sur la voix des ondes. Il est également accusé par le chef du service de renseignement de dénonciation calomnieuse pour avoir écrit une lettre au Président de la République pour le limoger de ses fonctions. Maître François Nyamoya précise qu’il a dit seulement qu’ il y a des bandits dans le service de renseignement et indique que tout citoyen a le droit de dire tel responsable travaille mal et cela ne constitue pas une infraction. Rappelons que Maître François Nyamoya a vu son client, un ancien policier du nom de Jackson Ndikuriyo, assassiné et l’avocat accusait les hauts responsables de la police dont le directeur général adjoint de la police.

Sécurité

Les familles des quatre corps trouvés sur les rives du lac Tanganyika ont appris le décès des leurs sur la voix des ondes, la mort dans l’âme.
Tristesse et désolation caractérisent la famille d’Augustin Niyibizi. Cet officier de la police a trouvé la mort d’une façon non encore élucidée dans la réserve de la Rukoko. Il était originaire de la colline Gisagara, commune Mubimbi province de Bujumbura. Sa mère et sa sœur indiquent que c’est lui qui s’occupait de la famille au niveau financier.
Même situation à Ngozi où sont originaires les trois autres individus trouvés morts sur les rives du lac Tanganyika. Chagrin, souffrance, inquiétudes sont sur les visages des membres des familles de ces disparus à la colline Mushonge dans la commune Nyamurenza. Ces familles, par la voix des ondes, ont appris la découverte des corps des leurs sur les rives du lac Tanganyika. Au cas où cette information était certifiée, ces familles demandent l’élucidation des circonstances de la mort des leurs, la confirmation de leurs décès et l’inhumation de ces corps en toute dignité.

Un employé du cabaret «Sabemeli » à Rohero tué par des bandits vers 2h du matin.
Une personne du nom de Willy Ninahazwe, 25 ans, est morte, tuée par des bandits cette nuit au quartier INSS de la commune Rohero en Mairie de Bujumbura. La victime était veilleur dans un cabaret nommé « Bar Sabemeli » et les brigands sont arrivés à 2h du matin dans la maison stock de bière où il dormait. Les bandits l’ont tué à l’aide d’une grosse pierre selon son collègue qui a tout vu mais n’a pas pu intervenir car craignant que les voleurs avaient des fusils. Ce dernier s’est mis à hurler et les cambrioleurs ont pris la fuite. Le corps se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital Prince Régent Charles. Signalons que c’est la quatrième fois que les bandits tentent de voler ce cabaret.



Insécurité grandissante dans les communes Kabezi et Muhuta en province de Bujumbura rural.
Une personne du nom de Thomas Nyandwi a été tuée dans la nuit de ce dimanche sur la colline Gihangange, zone Migera, commune Kabezi en province de Bujumbura. Les bandits amés ont trouvé la famille de Thomas en pleine causerie vers 20h 30 et leur ont ordonné de coucher plat ventre. Les autres se sont exécutés mais Thomas Nyandwi a préféré se sauver. Les tueurs l’ont rattrapé et l’ont exécuté devant sa famille. L’administration locale fait savoir que des personnes armées de fusil purulent dans cette commune et demande à la population d’ouvrir l’œil. Signalons également qu’en commune de Muhuta, des hommes armés ont pillé et puis brulé une boutique dans la même nuit de ce dimanche.

Un homme du troisième âge, soupçonné de sorcellerie, a reçu une balle dans la poitrine en plein repas du soir en commune Murwi.
Un homme a été tué la nuit de ce dimanche dans le secteur Buhogora en province de Cibitoke, commune Murwi. Obède Nzikondi a reçu une balle au cœur vers 19h alors qu’il partageait le repas du soir avec sa famille. Les auteurs de ce crime ne sont pas encore identifiés. Mais des sources à Cibitoke disent que ce vieillard était soupçonné d’être sorcier. L’administration locale et la police à Cibitoke disent qu’elles vont sensibiliser la population pour qu’elle ne se fasse plus justice.

Echange des coups de feu entre la police et les bandits armés qui venaient de piller à Rugazi.
Des ménages de Kameramanyundo et des kiosques se trouvant près du marché de Muzinda en commune Rugazi en province de Bubanza ont été la cible d’une attaque perpétrée par un groupe d’hommes armés de fusils ce dimanche vers 20h 30. Argent, téléphones portables ont été volés par ces hommes. Certains de ces bandits étaient en tenue policière selon les victimes et ces derniers ont poussé des cris jusqu’à alerter la police qui a intervenu. Ce groupe a échangé des coups de feu avec les policiers puis il s’est replié en direction de Magarure en province de Bujumbura.

Politique

Emmanuel Miburo, qui a évincé Agathon Rwasa à la tête du FNL, affirme que les tueries de Rukoko sont l’œuvre de ce dernier alors que la police parle de bandits.
Lors d’une conférence de presse de ce lundi, Emmanuel Miburo, président du parti FNL reconnu par le gouvernement, déclare que les tueries de Rukoko sont opérées par des membres du FNL d’Agathon Rwasa et indique avoir des preuves. Emmanuel Miburo contredit la police à propos de l’identité des auteurs des dernières tueries de Rukoko. Des massacres qui avaient emporté des ouvriers œuvrant dans les plantations de cannes à sucre de l’homme d’affaire Nahum Barankiriza. Selon Emmanuel Miburo, les auteurs de ces tueries sont d’anciens camarades à lui au parti FNL. Pourtant, la police nationale, par le biais de Fabien Ndayishimiye, directeur général de ce corps, avait avancé, la semaine passée, que les auteurs de ces tueries sont de simples bandits.

Aucun commentaire: