Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 28 décembre 2010

Les informations du 28 décembre 2010

Les informations du 28 décembre 2010


Sécurité


Assassinat ce lundi d’un adolescent par des hommes armés dans la commune urbaine de Cibitoke.
Une personne du nom de Dieudonné Bigirimana, âgé d’une vingtaine d’année, a été assassinée par des hommes armés de fusils ce lundi dans la commune urbaine de Cibitoke. Ce jeune, originaire de la province de Muramvya, exerçait le métier de lavage de véhicules et les criminels l’ont abattu alors qu’il se trouvait à son domicile. La population environnante avance l’hypothèse des bandits armés et parlent d’un phénomène lié à la pauvreté qui gangrène la jeunesse en chômage. Le chef du quartier adjoint de la commune Cibitoke interpelle le gouvernement à trouver une occupation à cette jeunesse. La population de cette localité indique en plus qu’il n’y a pas deux semaines, une autre personne avait été tuée de la même manière sur la 12ème avenue de cette commune.


D’énormes dégâts enregistrés après l’averse de cet après-midi en province de Bubanza.
Un enfant de 8 ans a perdu sa vie, 9 personnes blessées dont trois grièvement et environ 70 maisons démolies suite à une forte pluie mêlée de grêle qui s’est abattue sur la province dans l’après-midi de ce lundi. Les autorités administratives demandent l’intervention des bienfaiteurs surtout que ces familles étaient vulnérables.


Politique


Pour l’ancien Président Ndayizeye, les termes négociation ou dialogue importent peu, seule la volonté d’entente entre antagonistes prime.
« Il était grand temps de se défaire des affres de la guerre. » Déclaration de Domitien Ndayizeye, ancien Président du Burundi qui malheureusement déplore la recrudescence de la violence dans ces temps-ci. Pour lui, la sortie de la crise serait facilitée par l’organisation des débats et un dialogue franc entre tous les protagonistes. Et la terminologie importe peu pour la définition accordée à ces débats entre négociation ou dialogue. Seule la volonté d’entente prime sur le tout, a ajouté l’ancien Président de la République. Ce dernier s’est également exprimé sur le fameux contrat de plus de 600 milliards de Fbu conclu entre l’Etat du Burundi et la compagnie californienne. Selon lui, tout mouvement qui engage les fonds publics, même s’il a un caractère militaire, doit être mentionné dans la loi budgétaire et suivre des procédures légales.


Droits de l’homme


Satisfaction de l’APRODH après la libération de 24 détenus politiques ce vendredi à la prison centrale de Mpimba.
24 prisonniers politiques ont été libérés de la prison centrale de Mpimba vendredi de la semaine passée d’après Pierre Claver Mbonimpa, président de l’APRODH. La plupart d’entre eux avaient été arrêtés au domicile d’Agathon Rwasa où ils étaient massés craignant sa probable arrestation. Le président de l’APRODH se dit satisfait de cette libération et demande aux autorités judiciaires de faire des enquêtes avant d’emprisonner des gens pour éviter de coffrer des innocents. Il souhaite en outre que la justice fasse son travail convenablement pour que les 200 prisonniers politiques qui restent recouvrent la liberté.


Châtiment cruel sur une enfant de 10 ans par son beau-père ce lundi à Gihosha.
Une fillette de 10 ans du nom de Mireille Ntihabose a été brûlée au niveau des mains et du ventre ce lundi par son beau-père du nom de Claude Nahayo dans la commune Gihosha en Mairie de Bujumbura. Ce dernier dit avoir agi de la sorte parce que la mineure lui avait volé 100 Fbu. Ses voisins ont essayé de l’en empêcher mais en vain et l’enfant a été plongé dans le chaudron. L’association de défense des droits des enfants « OIDEB » annonce avoir pris en charge les frais des soins de santé de l’enfant.


Economie


Etat pitoyable de l’Avenue de l’Amitié et celle de la Mission en plein centre ville de Bujumbura.
Les avenues de la Mission et de l’Amitié en plein centre-ville de Bujumbura sont dans un état piteux et déplorable depuis un certain bout de temps. Les usagers de ces routes ne comprennent pas pourquoi cette négligence et demandent la réhabilitation de ces avenues parce qu’ils paient les taxes et impôts. Signalons que ces deux places figurent parmi les lieux les plus fréquentés de la capitale grâce à la présence de plusieurs magasins.


Santé


Equipement et réhabilitation de la clinique de Kigutu à Bururi à la grande satisfaction de la population
La clinique de Kigutu en pleine réhabilitation en commune de Vyanda province de Bururi vient d’être dotée d’une machine de biochimie qui va lui permettre de faire beaucoup d’examens médicaux. Cela a été annoncé par le médecin directeur de cet hôpital qui va bientôt avoir son bloc opératoire et une maternité. La population, qui a beaucoup contribué à la rénovation de cette clinique, se dit très satisfaite du travail des médecins de cet hôpital qui accueille même les personnes vulnérables sans les faire payer. Signalons que madame Pamela Slutz, ambassadrice des Etats-Unis au Burundi participe dans un forum d’amélioration de la santé organisé par les autorités provinciales de Bururi.


Source: RPA

Aucun commentaire: