Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 décembre 2010

Nouvelles locales du mardi 21 décembre 2010

● Sécurité

- Les services des renseignements ougandais ont découvert des messages électroniques selon lesquelles des insurgés islamistes les Al Shebab prépareraient des attaques simultanés à Kampala et à Bujumbura surtout pendant cette période des fêtes de fin d’année. Selon le porte-parole de la police nationale burundaise, Chanel Ntarabaganyi, la police burundaise va prendre des mesures qui s’imposent pour protéger les populations civiles cotre toute attaque terroriste dans cette période de fin d’année. (Bbc)

- Une personne a été tuée à Torero en commune de Butezi dans la province de Ruyigi à l’Est du Burundi. La victime est Claudette Nshimirimana tuée au cours d’une attaque à la grenade la nuit de lundi à mardi pendant qu’elle dormait dans la maison avec ses deux sœurs qui ont été blessées. Toutes les trois vivaient dans la maison familiale laissée par leurs parents décédés. L’administrateur communal de Butezi Balthazar Barutwanayo demande à la population de faire des rondes nocturnes tandis que la police de cette commune dit avoir entrepris des enquêtes pour connaitre les auteurs de ce forfait. (Rpa)

- Un cadavre d’un homme criblé de balle a été découvert au bord du Lac Cohoha au Nord du Burundi, selon des sources sécuritaires de Bwamabarangwe à Kirundo. Cette personne trouvée serait originaire de Busoni de la même province mais les mobiles de sa mort ne sont pas encore connus selon des sources de la police de la commune de Bwambarangwe. (Rpa)

- Un groupe de trois jeunes membres du parti au pouvoir perturbent la sécurité dans la zone de Muyira en commune de Kabezi dans la province de Bujumbura Rural. Selon une femme qui a requis l’anonymat, ces trois jeunes sont connus comme étant des agents de la documentation nationale (police présidentielle, services secrets). « Ils arrêtent les gens et surtout les membres des partis d’opposition » a souligné cette femme. (Rpa/Bonesha)

- Des sources de la zone Muyira disent que ces trois jeunes sont notamment Gaston, Ferdinand et Clovis et que la colline la plus touchée par la déstabilisation par ces trois "Imbonerakure" est Bangatere. Le chef de zone Muyira Jacqueline Niyonzima a regretté le comportement de ces trois personnes et a demandé à la documentation nationale de bien surveiller ses agents et punir ceux qui se font passer pour agents de la documentation. (Rpa)

- La police de Bubanza est pointée du doigt par la population de la même province qui accuse le commissaire de la police dans cette même province Remegy Nzeyimana de tuer les motards et certaines autres personnes. Des droits des personnes sont souvent violés par ce même commissaire de police qui arrive même à envoyer des agents de transmission pour faire du mal à certaines personnes de la province de Bubanza. (Rpa)

- Des sources de la commune de Bubanza confirment que trois agents de transmission du commissaire de police de Bubanza ont arrêté trois personnes dont un commerçant et leur ont dépouillé de leurs biens y dont une chainette en or que portait le commerçant. La population de cette commune a fait savoir que le commissaire de police devrait être changé pour éviter le pire dans cette province en phase quatre de sécurité selon le dernier rapport de l’ONU sur le Burundi. (Rpa)

● Diplomatie

- Le représentant du Secrétaire général des NU au Burundi Charles Petrie a présenté ses adieux au deuxième vice-président de la République Gervais Rufyikiri. Charles Petrie a fait savoir que le mandat du BNUB n’a pas tellement changé à voir son cahier de charge. Il a souligné qu’il va bientôt quitter le Burundi mais a de l’espoir que le pays va continuer dans la voie de la paix et du dialogue. Il a fait savoir que l’ONU sera représentée par une autre personnalité qui sera bientôt désignée. (Rtnb)

● Droit de l’homme

- L’enfant du président du parti UPD Zigamibanga de la province de Bubanza a été évacué vers un hôpital de la ville de Bujumbura après qu’il ait été kidnappé puis retrouvé le lendemain, son sexe coupé et sa bouche remplie de boue. La mère de Loic Ngabire, dit que l’enfant a été victime des idéaux politiques de ses parents, car, estime-t-elle, les membres du parti au pouvoir avaient juré de leur faire souffrir s’ils continuaient à appartenir au parti UPD Zigamibanga, un parti l’opposition et membre de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri). Des sources médicales disent qu’il est encore tôt pour se prononcer sur l’état de santé de l’enfant. (Rpa)

● Politique

- La CENi a présenté le rapport du déroulement des élections devant le Président de la République, le Sénat, l’Assemblée nationale et les corps diplomatiques accrédités à Bujumbura. Selon le président de la CENI Pierre Claver Ndayicariye, les élections se sont bien déroulées malgré qu’il y a eu des partis politiques qui se sont retirés de la compétition. La CENI a émis certaines propositions pour que les prochaines élections soient transparentes et moins coûteuses. Il s’agit par exemple de procéder aux amendements des codes et lois en rapport avec les élections. (Isanganiro/Rtnb/Bonesha)

● Société

- Plus de 30 Rwandais ont déjà foui leur pays suite à la démolition de leur maison par la police rwandaise. Certains de ces Rwandais se sont installés devant la commune de Nyamurenza en province de Ngozi au Nord du Burundi. L’administrateur communal de Nyamurenea dit que la commune ne peut pas prendre en charge tout ce monde et appelle les bienfaiteurs à voler au secours de ces Rwandais qui se disent victimes de la politique de lutte contre les maisons en paille, initiée par le gouvernement de Kigali. Ces refugiés rwandais ont raconté que leur sécurité n’était pas bonne dans leur pays raison pour laquelle ils ont préféré venir au Burundi

Aucun commentaire: