Journaliste en danger (JED) exprime ses très vives préoccupations sur la situation sécuritaire d’un journaliste de la radiotélévision nationale, contraint de vivre dans la peur, après avoir reçu des menaces anonymes de mort sur son téléphone portable.
JED demande une fois de plus aux autorités congolaises de qui dépend la sécurité des personnes et des biens, de prendre au sérieux des cas de plus en plus nombreux de menaces qui visent les professionnels des médias à Kinshasa et dans certaines provinces du pays, et de tout mettre en œuvre pour retrouver et sanctionner les auteurs de ces menaces.
En effet, le mardi 20 octobre 2009, JED a reçu le témoignage de Alain BAKAJIKA, journaliste et présentateur de l’émission « Droit et information, droit et société » à la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise) faisant état de deux appels répétés de menace reçus le dimanche 18 octobre 2009 dans la soirée sur son téléphone portable à partir du numéro 0990952181.
Selon BAKAJIKA, son interlocuteur qui a refusé de se présenter l’a accusé de soutenir le pouvoir en place dans ses émissions, avant de l’avertir qu’il risquait d’être éliminé physiquement.
BAKAJIKA venait de présenter, dans la matinée, une émission consacrée à la vulgarisation de la devise de la RDC « Justice, Paix, Travail » et au cours de laquelle il avait reçu un magistrat, un avocat et un pasteur.
Les trois invités expliquaient aux téléspectateurs qui intervenaient à l’émission par des SMS l’importance de connaître et de mettre en pratique la devise du pays.
Source: JED
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire