Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

lundi 24 mai 2010

Bilan du scrutin dans les communes du nord de Bujumbura


Les Burundais se sont rendus aux urnes ce lundi 24 mai pour élire leurs conseillers communaux.
Les populations en âge de voter se sont levées de bonne heure pour accomplir leur devoir civique. Certains étaient déjà arrivés aux bureaux de vote pour pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes après le vote, ont-ils-indiqué.
Alors que l’opération devait commencer à partir de 6 heures du matin, beaucoup de bureaux de vote n’ont ouvert qu’après un grand retard. Matériel non prêt ou simple retard des agents des commissions communales électorales ; dans certains bureaux, les mandataires des partis politiques ont exigé le décompte des cartes de vote de leur partis respectifs, ce qui a occasionné un léger retard.
Dans les quartiers nord de la capitale Bujumbura, l’on a signalé des bousculades dans les rangs des votants qui avaient répondu massivement à ce rendez-vous que beaucoup attendaient impatiemment après deux reports de ce scrutin.
L’on aura aussi relevé que certaines personnes ignoraient les procédures de vote. C’est le cas à Kayanza où des personnes qui jetaient toutes les autres cartes de partis tout en gardant celle du parti préféré qu’elles prenaient avec elles pour rentrer avec.
Autres irrégularités : des politiciens qui venaient mener campagne, dans les rangs, pour leurs partis au moment où les citoyens se préparaient à entrer dans les bureaux de vote.
A Muramvya, entre autre, le Directeur Administratif et Financier a été surpris entrain d’influencer les gens à voter son parti CNDD-FDD dont il est lui-même sur la liste dans sa commune Kiganda. En réaction à cet incident, le président de la commission provinciale électorale (CEPI) a précisé qu’il s’agissait bel et bien d’une infraction car le candidat était « en train d’influencer le choix des votants ». « Nous avons dit au Commissaire Provinciale de l’arrêter », a indiqué la CEPI.
Le couple présidentiel a voté à Buye commune natale de Pierre Nkurunziza et où il est tête de liste des candidats au conseil communal de son parti le CNDD-FDD. Agathon Rwasa, président du FNL et natif lui aussi de Ngozi, a préféré accomplir son devoir civique à l’école Stella Matutina en Mairie de Bujumbura. Signalons que le Candidat du FNL aux présidentielles est aussi tête de liste dans sa commune de Kiremba.
Selon les rapports transmis par les officiels de la Commission Nationale en charge de la préparation des élections (CENI), les opérations se déroulent plutôt bien dans l’ensemble à part ces quelques incidents signalés ici et là dans les provinces qu’ils disent avoir été capables de contrôler.
Le conseil joue un rôle important dans le développement de la commune comme c’est ce conseil qui élabore les projets de développement. Il doit dresser un rapport chaque trimestre.


En général, le scrutin s'est bien deroulé

Dans les communes du nord de la capitale à savoir, Buterere, Kinama, Kamenge et Cibitoke, le scrutin pour les conseils communaux s’est globalement bien déroulé, a constaté l’équipe des journalistes de la synergie de la presse écrite et électronique dépêché sur place. Hormis le retard d’une heure et quarante minutes observé au centre de vote du collège « l’Eclairante » en commune de Buterere suite à des difficultés d’accès aux locaux, les présidents des bureaux de vote visités ont déclaré que les élections ont démarré à l’heure réglementaire fixée à 6 heures du matin. Les électeurs alignés en longues files d’attente sous un soleil de plomb, ont fait preuve d’une discipline de fer.

Le matériel électoral, spécialement les bulletins de vote des personnes en compétition était au complet, a témoigné l’équipe de la CENI et celle des observateurs. Quelques entraves ont, en revanche, été relevées. Il s’agit notamment de la problématique de gestion des dérogations accordées à certains électeurs en raison de leur mobilité professionnelle. Ce fut le cas d’une cinquantaine de militaires rencontrées sur le centre de vote du collège « l’Eclairante» qui ne savait à quel saint se vouer. « Les agents électoraux nous ont refusé de voter en arguant l’impossibilité de dépasser le quota de dix personnes bénéficiant de cette dérogation tel qu’autorisé par la CENI», ont déclaré ces militaires sur un ton de colère en affirmant qu’ils sont en situation d’impasse. Ils ont aussi fait savoir qu’ils ne peuvent pas déserter leurs postes d’attache pour aller voter dans un autre centre comme l’avait suggéré un représentant de la CECI Buterere. Surtout que, ont-ils insisté, nous formons un contingent estimé à 1600 hommes en partance pour la Somalie dans le cadre de l’AMISOM.

Un autre cas d’irrégularité relevé est celui d’un jeune garçon qui s’est présenté au bureau de vote faisant partie du centre de vote du Lycée Sainte famille de Kinama avec une carte d’électeur sous l’identité d’une fille répondant au nom de Francine Nduwayo. Ce jeune homme n’a pas pu donner ses pièces d’identité et la carte d’électeur qu’il avait amenée a été confisquée par les agents de la CENI. S’exprimant en tant que chef de Mission d’Observation Electorale (MOE) de l’Union européenne au Burundi, Mme Renate Weber, a déclaré que le scrutin se passe bien malgré que certains centres de vote aient enregistré des retards dans le démarrage des opérations de vote. Elle s’est par ailleurs montrée confiante que ces retards n’auront pas d’incidences majeures sur le déroulement des communales. « C’est un enthousiasme burundais pour voter », a-t-elle affirmé en ajoutant que cela se justifie par les longues files d’attente observées. Il reste, a-t-elle noté, des préoccupations comme la sécurité et la confidentialité du vote. Elle a déclaré qu’il serait prématuré de se prononcer sur le taux de participation en début d’après-midi alors que certains électeurs n’ont pas encore voté. Quelques manques de matériel électoral, tels que les bulletins de vote et les isoloirs, ont été remarqués par ici par là, a ajouté Mme Weber. Elle a aussi souligné la présence remarquée des mandataires des partis politiques. Elle s’est dit également satisfaite du fait que 93% des observateurs de la société civile soient des nationaux. Elle a révélé que, selon les observateurs de l’Union européenne, vers dix heures du matin, 36% des électeurs avaient déjà voté. Le rapport complet des observateurs de l’Union européenne, a-t-elle conclu, sera diffusé le jeudi 27 mai 2010 à 11 heures à l’Hôtel du Lac Tanganyika.

Source: Burunditribune et Iwacu

Aucun commentaire: