Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

lundi 24 mai 2010

Les Imbonerakure attaquent les journalistes

Le Président de l’Union Burundaise de Journalistes, UBJ en sigle, Alexandre Niyungeko condamne énergiquement la violence contre deux journalistes de la Radio Télévision Renaissance et leurs chauffeurs ce dimanche matin à Ruziba, en Commune urbaine Kanyosha où ils étaient partis pour un reportage.
Des affrontements leur avaient été rapportés depuis la nuit de samedi à dimanche entre les jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD et ceux du FNL et qui ont fait deux morts.
« Il est inadmissible de frapper les journalistes au moment où ils sont à la recherche d’une information », a dit Alexandre Niyungeko.

Le président de l’UBJ a indiqué que la violence contre les journalistes intervient alors que leur travail est louable pendant cette période électorale où il est visible qu’ils travaillent professionnellement.

Il interpelle tout le monde à respecter la loi, et aux journalistes de respecter l’éthique et la déontologie de leur métier.

L’équipe des reporters de la Radio Télévision Renaissance a été attaquée à l’arrivée au lieu de reportage. L’équipe était guidée par Saidi Mahangayiko, président du parti Sahwanya-FRODEBU à Kanyosha qui a été aussi frappé.

Il était dans le véhicule de la Radio Télévision Renaissance.

« Nous avons été frappés par les Imbonerakure qui venaient de perdre deux des leurs dans les affrontements qui leur ont opposé aux jeunes du FNL », a dit Saidi Mahangayiko qui s’était réfugié dans les enceintes de la Radio Télévision Renaissance de peur d’être lynché par ces Imbonerakure.

Selon Mahangayiko, des agents du Service des Renseignements avaient poursuivi le véhicule du medium pour arrêter l’arrêter. Toutefois, le Directeur de la Radio Télévision Renaissance, Innocent Muhozi a refusé de livrer Saidi Mahangayiko à ces agents du Service des Renseignements pour des raisons de sécurité. Il l’a plus tard livré aux éléments de la police nationale qui l’ont amené au Bureau Central de Recherche, BCR pour enquête.

La violence contre les journalistes s’accroît au moment où le Burundi est en période électorale. Le premier scrutin [élections communales] est prévu ce lundi 24 mai. L’élection présidentielle est prévue le 28 juin qui sera suivie par celle des députés prévue le 23 juillet. Le quatrième scrutin est celui des sénateurs et est prévu le 28 juillet tandis que le dernier scrutin est celui des collinaires qui se tiendra le 7 septembre.

Source: Burunditribune

Aucun commentaire: