Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

lundi 29 juin 2009

Sentence attendue dans l'affaire Madoff

Source: Radio France Internationale (RFI)


Bernard Madoff connaîtra ce lundi 29 juin, le sort que la justice américaine lui réserve. Le financier américain, âgé de 71 ans, est considéré comme le plus grand escroc de tous les temps. Près de 9 000 plaintes ont été, à ce jour, déposées contre lui. Accusé d'avoir fait perdre plus de 60 milliards de dollars à de multiples investisseurs. Il risque jusqu'à 150 ans de prison.

L'affaire éclate le 11 décembre dernier, quand le FBI annonce l'arrestation d'une célébrité de la finance : Bernard Madoff, ancien président du conseil d'administration du Nasdaq et PDG d'un important fonds d'investissement est accusé d'avoir escroqué de grandes institutions comme la banque espagnole Santander ou la Fondation Elie Weisel, vouée à la mémoire de la Shoah. Il aurait aussi abusé de la crédulité des célébrités du show-business et beaucoup de petits épargnants qui croyaient s'être constitué une retraite en lui confiant leurs économies.
En mars dernier, Bernard Madoff comparait devant la justice et plaidait coupable en reconnaissant que durant 30 ans il n'a jamais investi un seul centime des sommes qu'il avait en portefeuille
Il avait monté une pyramide financière qui consistait à rémunérer les premiers investisseurs avec l'argent que les nouveaux lui confiaient.
Son escroquerie est évaluée aujourd'hui à environ 60 milliards de dollars, montant qu'il aurait dû en partie redistribuer s’il avait réalisé les investissements. Incarcéré depuis mars, dans une prison de Manhattan, il risque 150 ans de prison. Ses avocats estiment qu'une peine clémente de 12 ans serait suffisante au regard de l'âge de leur client et de sa coopération