Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

vendredi 15 juillet 2011

Les informations du 15 juillet 2011

Sécurité
Crépitements d’armes à feu jeudi soir à Nyambuye
Deux personnes ont été tuées jeudi soir en zone Nyambuye en commune Isare. L’une des victimes est ressortissante de la commune Bugendana de la province Gitega et l’autre reste inconnue. La population sur place affirme que ces individus ont été tués la nuit de ce jeudi car des coups de feu ont été entendus sur la colline de Gasamanzuki.


Le chef de zone Muyira en province de Bujumbura sous menace de mort
Espérance Niyonzima, chef de zone Muyira dit avoir déjà reçu plusieurs coups de téléphones la menaçant. Et en plus, ce jeudi soir, un groupe d’hommes armés a fait irruption dans son ménage avec le seul objectif de l’éliminer. Toutefois, Espérance Niyonzima indique être en bonne collaboration avec toutes les tendances politiques.


Insécurité dans l’âme des citoyens de Gashikanwa
Peur au ventre au sein de la population de la commune Gashikanwa en province de Ngozi. Les habitants de cette localité passent la nuit dans la brousse. Et pour cause, elle craint d’être massacrée par des personnes armées. La police sur place préfère se taire au moment où l’administrateur précise que cette peur serait liée aux tracts qui mettent en garde les autorités.


Justice
Le cabinet Sendege Senyondo menace de tout révéler
Bujumbura en mal de payer le cabinet d’avocat ougandais Sendege Senyondo. La patronne des Finances au Burundi a demandé à la compagnie Picfare de régulariser ce cabinet en perte de patience et devenu très en colère au risque de dévoiler des éléments très sensibles et potentiellement scandaleux sur le gouvernement du Burundi. Mais Picfare refuse de s’exécuter en renvoyant l’ascenseur à Bujumbura car indique-t-elle, « c’est le gouvernement burundais qui a signé un contrat avec le cabinet Sendege Senyondo ». Signalons que l’avocat Sendege Senyondo a supervisé le paiement de la dette que l’Ouganda avait envers le Burundi équivalent à 13 millions de dollars USD. Et en l’absence de paiement des prestations de Maître Sendege Senyondo, se cache un autre scandale financier, « l’avocat ougandais révèle que les cahiers achetés chez Picfare pour justifier l’utilisation de la dette n’avaient que la valeur de 2 millions de dollars USD ».


La Cour constitutionnel saisie dans le procès Intepetrol
Dans la 4ème audience publique du procès Interpetrol de ce jeudi 15 juillet, la Cour était apparemment bien décidée à user de ses pouvoirs et s’est heurtée à une défense très rodée pour faire face aux désagréments liés à la conduite des débats. Ainsi, la Cour constitutionnelle a été saisie pour statuer sur la récusation ou non du juge Jean Marie Ngendanzi, président du siège, jugé impartial par la défense. L’affaire, pendante à la Cour suprême, a été remise à une date inconnue. Signalons que l’Etat et le contribuable burundais risquent de perdre 40 milliards de Fbu, selon l’OLUCOME, indûment payés à la société d’hydrocarbures Interpetrol.


Bonne gouvernance
La Brigade anti-corruption oeuvre aussi pour la prévention
« Lutter et combattre contre la corruption n’est pas une tâche facile et la population a des obligations dans cette lutte. » Affirmé de Jean Claude Bizimana, directeur des questions juridiques et administratives dans la Brigade spéciale anti-corruption lors d’un atelier de sensibilisation pour lutter contre la corruption. Pour lui, la corruption ne va s’éclipser dans un laps de temps mais c’est une lutte de tout temps et de tous citoyens. Pour cela, son institution s’est donnée le devoir de sensibiliser et éduquer la population et surtout allez tout droit vers ceux qui gèrent les deniers publics afin qu’ils apprennent à les respecter.


Démographie
Vitesse démographique galopante au Burundi : 865 naissances vivantes par jour
La croissance rapide de la population burundaise devient inquiétante. Selon une étude du Programme National de la Santé de la Reproduction « PNSR » »et du Fonds des Nations Unies pour la Population, sur une période de 29 ans, l’effectif de la population burundaise a doublé passant de plus de 4 millions en 1979 à plus de 8 millions d’habitants à nos jours. Ainsi l’étude a recensé 865 naissances vivantes au Burundi par jour. « Et les conséquences de cette croissance étant néfastes, le Burundi devrait tout faire pour freiner ce rythme », recommande cette étude.


Economie
Elimination progressive des taxes sur la frontière burundo-rwandaise
Les marchandises ne dépassant pas une valeur de 500 dollars américains ne payeront plus de taxes sur les frontières du Rwanda et du Burundi. Cela ressort de l’accord signé entre l’Office Burundais des Recettes « OBR » et Rwanda Revenu Authority, accord sur le régime simplifié de commerce transfrontalier. Audace Bizabishaka, président du Syndicat Général de Commerçants du Burundi « SYGECO », dans une conférence de presse animée ce vendredi à Bujumbura, se félicite de cet accord et demande au ministre des Finances d’exonérer les produits agricoles car dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est, ils le sont.

Source: RPA

mercredi 13 juillet 2011

Les informations du 12 juillet 2011

Sécurité
Un cadavre d’un homme repêché lundi soir dans la rivière Ruvyironza à Gitega
Un corps sans vie a été découvert hier soir lundi par la police dans la rivière Ruvyironza en province Gitega. Ce corps d’un homme en décomposition est actuellement à la morgue de Gitega. La police de Gitega appelle toute la famille dont un des leurs est porté disparu de passer identifier la dépouille mortelle.


Insécurité signalée au chef-lieu de la commune Mwakiro lundi soir
Un policier et un civil légèrement blessés, un véhicule de la commune Mwakiro endommagé et des biens de valeurs pillés. Tel est le bilan d’une attaque menée au chef-lieu de la commune Mwakiro en province de Muyinga par un groupe d’hommes armés dans la nuit de ce lundi. La police dans cette province dit poursuivre ces hommes armés dans le Parc de la Ruvubu.


Politique
EurAC propose le dialogue comme seul remède dans le conflit burundais
Le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale, en sigle EurAC, affirme qu’il y a une rébellion en gestation au Burundi. Comme publié dans ECHO des Grands-lacs, l’EurAC tire la sonnette d’alarme et recommande le dialogue entre acteurs politiques. Selon ce réseau européen, l’opposition dont la jeune démocratie burundaise a besoin ne peut venir que de l’ADC-Ikibiri. Autre opposition dont parle l’EurAC est l’opposition interne au sein du parti au pouvoir. Signalons qu'EurAC est constitué de 50 associations de 13 pays européens qui oeuvrent en Afrique centrale.


Justice
Arrestation dimanche de 7 militants du parti FNL à Mwakiro
Sept membres du parti FNL, pro Agathon Rwasa, ont été interpellés ce dimanche dans la commune Mwakiro, province Muyinga. Ils auraient l‘intension de rejoindre le groupe d’hommes armés en Tanzanie. Ce que les accusés rejettent en bloc. Le procureur de la République en province Muyinga dit qu’il ne peut s’exprimer, il serait en congé.


Emprisonnement du directeur de l’Ecole Technique de Bubanza accusé de détournement des avoirs de cet établissement
Arrestation ce lundi du directeur de l’Ecole Technique de Bubanza par la police anti-corruption région ouest. Ce directeur est accusé par l’économe de cette école de détournement des fonds. Accusation confirmée par les enquêtes menées par la Direction provinciale de l’enseignement dans la province de Bubanza. Signalons que ce directeur de l’Ecole Technique est interné au cachot de la police à Bubanza.


Economie
Débat houleux sur la hausse des prix de l’eau et de l’électricité
Des lamentations des représentants du secteur public et privé à propos de l’annonce ce lundi du deuxième vice-président de la République sur la future hausse des tarifs d’eau et d’électricité. Les participants évoquent des difficultés de moyens pour payer des tarifs aussi élevés dans une situation de pire inflation que traverse le pays. Gervais Rufyikiri s’explique avançant l’idée de vouloir construire d’autres sources d’électricité. Pour lui, toutes les autres voies ont été épuisées. Il signale que le ministre de l’Energie et des Mines va retourner dans les prochains jours à l’Assemblée Nationale pour expliquer cette hausse.
Cela arrive au moment où les membres du gouvernement tiennent des propos contradictoires. Gervais Rufyiri, deuxième vice-président de la République a annoncé le maintien de la révision tarifaire des prix de l’eau et de l’électricité. Alors que le ministère de l’Energie et des Mines avait suspendu la mesure. Il avait transmis le dossier à l’Assemblée Nationale qui devait rendre un rapport cette semaine.


Les cahiers d’une valeur de 13 millions de dollars USD en 3 ans c’est trop, selon un avocat ougandais qui a suivi le transfert
Ce n’est plus un secret, il y a eu détournement de plusieurs millions de dollars USD dans l’affaire des cahiers ougandais. C’est ce que semble créditer l’avocat Sendege Senyondo qui met en doute la capacité des écoles primaires burundaises à absorber autant de cahiers équivalent à 13 millions de dollars USD en trois ans, c'est-à-dire depuis 2006 à 2008. Rappelons que plusieurs sources en Ouganda confirment que les cahiers livrés au Burundais avaient seulement une valeur ne dépassant pas 2 millions de dollars USD. Et cela dans le cadre du payement de la dette que l’Ouganda avait envers le Burundi depuis la deuxième République.


Accrochage entre OBR et API sur la délivrance du droit à l’exonération
Les textes d’octroi des droits d’exonération ne sont pas clairs. C’est déjà une conclusion établie par l’Inspection Générale de l’Etat « IGE » dans un récent rapport. Dans les faits, cela se traduit par une divergence d’interprétation de ces mêmes textes entre l’Agence de Promotion des Investissements «API» et l’Office Burundais des Recettes « OBR ». Car en réalité, il s’avère que les 2 institutions ont les prérogatives d’octroyer des exonérations sur les importations. Rappelons que l’homme d’affaire Nahum Barankiriza s’est vu bloquer ses marchandises au Port de Bujumbura et ces dernières font objet de divergence sur leurs droits à l’exonération.


Démographie
La population burundaise a doublé en 30 ans
Le Burundi qui était peuplé en 1979 de 4 millions d’âmes est passé à 8 millions d’habitants en 2008. Malheureusement, la majorité d’entre elle est analphabète. Constat de Faustin Ndikumana, président du PARCEM au moment où le monde célèbre la journée de la population. « Bien que la population s’accroit, les terres cultivables ne suivent pas le mouvement », ajoute le président du PARCEM. Il recommande au gouvernement d’élaborer et d’adopter une loi sur la santé de la reproduction. Faustin Ndikumana s’exprimait au cours d’un point de presse ce mardi matin.


Source: RPA