Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

vendredi 18 décembre 2009

L'ONU prolonge d'un an sa présence au Burundi


Le Conseil de sécurité a prorogé d'un an jeudi le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), dans une résolution qui « exhorte toutes les parties à éviter tout acte susceptible de raviver les tensions ».

Dans cette résolution 1902, adoptée à l'unanimité, le Conseil engage le gouvernement burundais et les Forces nationales de libération (FNL) à tout faire pour appliquer les accords de paix du 4 décembre 2008. Il les engage « à régler les questions encore en suspens dans l'esprit de réconciliation et de dialogue que consacre la Constitution burundaise ».

Le Conseil demande à nouveau que le Secrétaire général joue un rôle politique vigoureux, en particulier par l'intermédiaire du BINUB, pour soutenir le processus de paix en coordination avec les partenaires sous-régionaux, régionaux et internationaux. Il se félicite que l'ONU soit disposée à aider au processus électoral.

La résolution 1902 déplore que les violations des droits de l'homme se poursuivent et que des restrictions restent imposées aux libertés civiles, y compris la liberté de réunion et la liberté d'expression des opposants politiques et des représentants de la société civile. Elle exprime l'inquiétude du Conseil devant les cas de violences commises par des groupes de jeunes affiliés à certains partis politiques.

Le Conseil de sécurité se félicite toutefois des progrès accomplis par le Burundi dans des domaines clés de la consolidation de la paix. Il constate aussi « les défis qui restent à relever, s'agissant en particulier de transformer les Forces nationales de libération en parti politique ».

Le Burundi a connu une douzaine d'années de crise et de guerre civile larvée avant de connaître un processus progressif de stabilisation avec l'aide des Nations Unies. Des élections locales, législatives et présidentielles sont prévues l'an prochain.

Source:Binub

mercredi 16 décembre 2009

CENI annonce le calendrier des élections de 2010

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a fixé mardi le premier tour de l'élection présidentielle au 28 juin 2010, a-t-on constaté sur place.

Cette élection se fera "au suffrage universel direct" a précisé le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, lors d'une cérémonie officielle en présence des dirigeants des partis politiques burundais, de la société civile et du corps diplomatique accrédité au Burundi.

"Les élections des conseillers communaux auront lieu le 21 mai 2010, les présidentielles le 28 juin 2010, les députés seront élus le 23 juillet 2010, les sénateurs le 28 juillet 2010 et les conseillers collinaires le 7 septembre 2010", a-t-il précisé.

Cet ordre du scrutin est conforme au code électoral burundais, adopté par le parlement en septembre 2009, à la suite de négociations entre le parti présidentiel burundais et l'opposition.

En 2005, l'actuel chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avait été élu par les deux chambres du Parlement, conformément à l'accord de paix pour le Burundi signé en 2000 à Arusha (Tanzanie).

"Si un deuxième tour s'avère nécessaire pour la présidentielle, elle aura lieu le 26 juillet 2010 au plus tard", a précisé M. Ndayicariye.

"Nous sommes satisfaits de ce calendrier car il est conforme à ce qui a été convenu dans le code électoral et il respecte la fin des mandats pour tous ceux qui ont été élus en 2005", a commenté Frédéric Bamvuginyumvira, le vice-président du parti Frodebu.

mardi 15 décembre 2009

Début de la distribution d'un million de cartes d'identité

Le gouvernement burundais a entamé mardi la distribution d'un million de cartes nationales d'identité (CNI) en prévision des élections générales de 2010, ceci malgré les protestations de l'opposition.

L'opération a officiellement débuté à Bujumbura, lors d'une cérémonie organisée en présence des leaders des partis politiques, des gouverneurs de province et des administrateurs communaux, ainsi que des représentants de la société civile, a-t-on constaté sur place.

Dans la perspective des élections générales de 2010, le gouvernement a souhaité la distribution de CNI "aux citoyens en âge de voter", après "avoir constaté qu'environ un million de Burundais n'avaient pas de carte, et suite aux différentes récriminations entendus ici ou là", a déclaré à cette occasion le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

Les autorités ont pour cela, fait appel au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), a expliqué M. Nduwimana, affirmant que l'opération durerait deux semaines et "mettrait fin à toutes les polémiques".

Les équipes en charge des distribuer ces cartes d'identité seront déployées dans 129 communes du pays, avec les matériels appropriés et le soutien de l'agence onusienne.

La carte d'identité doit permettre aux électeurs burundais de s'inscrire sur les listes électorales, dont la révision commencera le 2 janvier.

Des élections générales (présidentielle, législatives et communales au suffrage universel) sont prévues en 2010 au Burundi, qui tente de sortir depuis 2006 de 13 ans de guerre civile.

Plusieurs dirigeants de l'opposition ont quitté la cérémonie de mardi pour protester contre "un système de distribution des CNI qui va continuer à être sous le contrôle du parti au pouvoir dans ce pays", selon le président du parti Uprona (l'Union pour le progrès national), Bonaventure Niyoyankana.

L'opposition estime que la distribution des cartes sera assurée exclusivement par une administration "à la solde du parti au pouvoir".

"Jusqu'à présent, les cartes d'identité sont souvent distribuées aux seuls membres du parti CNDD-FDD (au pouvoir) et aux étrangers (...)", a accusé M. Niyoyankana.

"Les partis politiques doivent être associés dans cette distribution pour garantir l'équité et vérifier que tous les Burundais en âge de voter ont accès à la carte" d'identité, a-t-il réclamé.

Le ministère de l'Intérieur a opposé une fin de non recevoir à cette demande. "La loi prévoit que l'administration seule s'occupe de l'octroi de la carte d'identité", a souligné le chef de cabinet du ministre, Aimé Nkurunziza, en charge de cette campagne.

Fin novembre, les cinq principaux partis d'opposition avaient déjà dénoncé les conditions de délivrance des cartes d'identité, alors que moins de 25% des 4,3 millions de Burundais en âge de voter disposent de cette pièce.

Source: AFP

La présidentielle au Burundi fixée au 28 juin 2010

Le premier tour de la prochaine élection présidentielle au Burundi aura lieu le 28 juin 2010, a annoncé mardi après- midi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Ce vote interviendra à l'expiration du premier mandat de cinq ans de l'actuel chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Les élections de nouveaux députés, quant à elles, auront lieu le 23 juillet et celles des sénateurs le 28 du même mois.

S'agissant des élections à la base, le choix des conseillers communaux aura lieu le 21 mai 2010 et celui des conseillers collinaires le 7 septembre de la même année.

Le dépôt des insignes pour les candidats des partis politiques et des indépendants est attendu à la fin du mois de janvier 2010, a encore fait savoir le président de la CENI.

Concernant les préparatifs matériels, le patron de la CENI a annoncé une contribution déjà disponible des bailleurs de fonds du Burundi de l'ordre de 21 millions de dollars américains sur un total de 43 millions de dollars nécessaires pour préparer et organiser correctement l'ensemble des différents scrutins prévus à l'horizon 2010.

Source: Agence PANA