La date du 24 juillet 2009 restera une marque indélébile pour les habitants de la Commune Urbaine de Buyenzi en générale, et en particulier aux familles couronnées pour avoir combattues aux côtés du Prince Louis Rwagasore en vue d’obtenir l’indépendance de la République du Burundi.
En effet, le Conseil communal de Buyenzi a organisé samedi 24 juillet au stade « Saint-Augustin » de Buyenzi, une journée dédiée à rendre hommages aux ressortissants de ladite commune qui se sont donné corps et âme afin de libérer le Burundi des mains des colonisateurs belges. Les cérémonies de cette journée ont été rehaussées par la présence du Ministre de l’éducation, Dr. Saidi KIBEYA, qui a représenté le gouvernement dans ces activités.
Dans son mot de circonstance, le Ministre KIBEYA a précisé que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour rétablir dans leurs droits toutes les personnes oubliées par ignorance alors qu’elles constituent une source de l’indépendance du pays. Il a en outre précisé qu’un droit ne se négocie pas mais s’obtient après une lutte. Le Burundi n’est pas une petite Nation qu’on le croît, mais une grande Nation dans le concert des nations a-t-il souligné.
Cette activité de couronnement posthume intervient au moment où certains descendants de ceux-là qui ont lutté pour l’indépendance du Burundi, étaient refoulés il y a quelques mois par la Police Nationale du Burundi qui les accusait de n’avoir pas la citoyenneté burundaise. A ce propos, le Ministre KIBEYA a d’abord fait des excuses à l’endroit des ces familles tout disant que l’erreur est humaine. C’est ainsi qu’il a déclaré solennellement que ces gens représentent plusieurs autres milliers des habitants de Buyenzi et partant ils sont des burundais à l’instar des autres citoyens. En concluant son mot de circonstance, il a remercié les 11 héros du jour ainsi que 3 proches collaborateurs du Prince Louis Rwagasore à savoir M. Félix KATIKATI, Dr. Pie MASUMBUKO ainsi que M. Valentin BANKUMUHARI qui étaient présents à ces cérémonies.
Ces derniers ont à leur tour fait des témoignages sur l’acquisition de l’indépendance du Burundi tout en révélant des informations jusque là inconnues par le grand public des burundais.
Prenant la parole le premier, M. KATIKATI a d’abord révélé que la source de l’indépendance se trouve en commune urbaine de Buyenzi et plus précisément à la 14è avenue No. 6, chez un certains Salum BICUKA. Selon cet orateur, toutes les réunions des campagnes électorales se sont déroulées à l’intérieur de cette maison sous les auspices du Prince Louis Rwagasore. Aussi, plusieurs autres personnes habitants de cette commune se sont impliquées résolument en vue de protéger le Prince Louis lorsqu’il faisait l’objet de filature. Force est de constater que les habitants de cette commune restent un parent pauvre du développement du pays et sont donc considérés comme des étrangers alors qu’ils ne le sont pas a-t-il indiqué. Il a en outre révélé que le Burundi a déjà connu les cas des dirigeants qui n’ont pas des origines burundaises à l’instar de Joseph CIMPAYE, Pierre NGENDANDUMWE, etc, qui avaient des origines ougandaises, rwandaises,…
C’est ainsi qu’il a profité de cette occasion pour mandater officiellement le Sénateur RUKARA élu dans la circonscription de Bujumbura et ressortissent de cette commune, de porter ce message au gouvernement afin que les habitants de Buyenzi trouve la place qu’il faut dans ce pays. Il a conclu son intervention en remerciant le Bon Dieu pour l’avoir gardé jusqu’à ce jour historique surtout que nombreux avec qui ils ont lutté pour l’indépendance ne sont plus parmi eux.
Quant au deuxième proche collaborateur du Prince Louis, M. BANKUMUHARI a d’abord comme son prédécesseur, présenté une brève historique de l’acquisition de l’indépendance du Burundi. Selon lui, le Prince Louis avait un comportement courageux qui lui permettait de refuser tout comportement de nature à porter atteinte à l’ordre public. Il a ainsi appelé tous les burundais à suivre ce modèle du Prince afin que le Burundi retrouve son unité d’antan.
De son côté, Dr. MASUMBUKO a saisi de l’opportunité pour formuler quelques recommandations à l’endroit du gouvernement. En effet, selon cet autre proche collaborateur du Prince Louis, le gouvernement devrait chercher une place à Bujumbura qui portera le nom « compagnons du Prince Louis Rwagasore ». Une autre recommandation est celle de chercher un grand boulevard qui sera baptisé sous le nom de Julius NYERERE pour sa contribution importante lors de l’indépendance du Burundi. Car, beaucoup de burundais ne savent le rôle combien important qu’avait joué NYERERE dans ce processus de changengement.
Dans le même ordre d’idées, le Représentant des 11 héros du jour, M. Iddy Juma MUHEHE a déclaré que leurs parents et grands parents avaient lutté contre vents et marrés pour que le Burundi accède à son indépendance. Il a néanmoins déploré que la Communauté swahili de Buyenzi n’ait pas aujourd’hui sa juste place dans le pays comme c’est le cas pour d’autres composantes des burundais. C’est ainsi qu’il a remercié le Sénateur RUKARA, président du conseil communal pour avoir pensé à organiser cette journée qu’il a qualifiée d’historique pour tous les burundais en général et en particulier aux habitants de ladite commune.
Par ailleurs, on notera également à ces cérémonies, la présence des deux ambassadeurs à savoir celui de l’Egypte et son homologue tanzanien, du Secrétaire Général de la Maire de Bujumbura, des professeurs égyptiens enseignant à l’Université prestigieuse Al-Azhar de l’Egypte, et d’autres personnalités importantes.
S’agissant de la présence des deux ambassadeurs à cette journée, le Sénateur Mohamed RUKARA a fait savoir que leur présence n’est pas un fruit du hasard. En effet l’Egypte sous la présidence d’El-Jamal et la Tanzanie sous Nyerere ont énormément contribué dans la transformation positive dans pas mal de pays africains à l’époque coloniale notamment au Burundi.
Le moment fort de cette journée c’est notamment la remise des certificats de mérites aux représentants de 11 familles, une remise qui a été effectuée tour- à- tour par les invités de marque. Outre ce certificat de mérite, les 11 héros du jour ont également reçu une enveloppe offerte par son Excellence le Président de la République, M. Pierre NKURUNZIZA, qui n’a pas pu se joindre à eux pour cause de calendrier chargé.
Pour démarrer les activités de cette journée, un match de football opposant les équipes de Buyenzi de « haut » et celle de Ruvumera a plu aux spéctateurs de par un bon présenté par ces deux équipes. Ce match s’est soldé par un score de 2 buts à 0, en faveur de l’équipe de Ruvumera qui a décrochée une coupe. Le divertissement à cette journée, c’est aussi la musique qui a retenti sur le terrain par le fameux orchestre de Buyenzi connu sous le nom de « Salama Culture », un groupe initié par le Sénateur RUKARA.
D’autres groupes de la musique traditionnelle ont agrémenté cette journée notamment les fameux tambourinaires de Buyenzi et d’autres danseuses.
Enfin pour clôturer en beauté cette journée riche en discours, témoignages et musique, la Compagnie de téléphonie mobile « Africell-Tempo » a lancé une tombola à l’issue de laquelle certains spectateurs ont décroché des téléphones portables.
Au terme de cette journée, quelques représentants des familles couronnées ont présenté leur satisfaction quant au déroulement des activités. Ainsi, M. Jalala Kassim représentant la famille Kassim Jalala nous a déclaré que cette journée restera gravée à jamais dans la mémoire de tous les burundais en particuliers à tous les habitants de la commune urbaine de Buyenzi pour avoir retrouvé leur juste place dans la société burundaise. Pour sa part, M. Makame KITETE, représentant la famille Kitete KAMULETE, a fait savoir que ladite activité est un prélude pour le changement dans la transformation positive de la communauté burundaise et partant les habitants de ladite commune réclame un droit de cité ainsi qu’une voix au chapitre a-t-il conclu.
Quant à l’initiateur de cette journée, le Sénateur RUKARA a précisé que cette journée constitue une étape importante pour mettre au grand jour la vérité sur l’indépendance du Burundi. Ceci est le début de mettre au nu cette vérité, d’autres étapes suivront a-t-il souligné.
Vous saurez que cette activité sera organisée annuellement par le Conseil communal de Buyenzi, promesse faite par le Sénateur Mohamed RUKARA président dudit conseil. Aussi, le ministre KIBEYA a précisé que l’organisation de cette activité s’inscrit dans la logique d’inciter aux générations futures de bien travailler pour l’intérêt de leur pays, car seuls les méritants seront couronnés par le gouvernement a-t-il indiqué. C’est ainsi qu’il a promis que ce genre d’activités sera organisé annuellement dans d’autres communes ou provinces du pays.
En effet, le Conseil communal de Buyenzi a organisé samedi 24 juillet au stade « Saint-Augustin » de Buyenzi, une journée dédiée à rendre hommages aux ressortissants de ladite commune qui se sont donné corps et âme afin de libérer le Burundi des mains des colonisateurs belges. Les cérémonies de cette journée ont été rehaussées par la présence du Ministre de l’éducation, Dr. Saidi KIBEYA, qui a représenté le gouvernement dans ces activités.
Dans son mot de circonstance, le Ministre KIBEYA a précisé que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour rétablir dans leurs droits toutes les personnes oubliées par ignorance alors qu’elles constituent une source de l’indépendance du pays. Il a en outre précisé qu’un droit ne se négocie pas mais s’obtient après une lutte. Le Burundi n’est pas une petite Nation qu’on le croît, mais une grande Nation dans le concert des nations a-t-il souligné.
Cette activité de couronnement posthume intervient au moment où certains descendants de ceux-là qui ont lutté pour l’indépendance du Burundi, étaient refoulés il y a quelques mois par la Police Nationale du Burundi qui les accusait de n’avoir pas la citoyenneté burundaise. A ce propos, le Ministre KIBEYA a d’abord fait des excuses à l’endroit des ces familles tout disant que l’erreur est humaine. C’est ainsi qu’il a déclaré solennellement que ces gens représentent plusieurs autres milliers des habitants de Buyenzi et partant ils sont des burundais à l’instar des autres citoyens. En concluant son mot de circonstance, il a remercié les 11 héros du jour ainsi que 3 proches collaborateurs du Prince Louis Rwagasore à savoir M. Félix KATIKATI, Dr. Pie MASUMBUKO ainsi que M. Valentin BANKUMUHARI qui étaient présents à ces cérémonies.
Ces derniers ont à leur tour fait des témoignages sur l’acquisition de l’indépendance du Burundi tout en révélant des informations jusque là inconnues par le grand public des burundais.
Prenant la parole le premier, M. KATIKATI a d’abord révélé que la source de l’indépendance se trouve en commune urbaine de Buyenzi et plus précisément à la 14è avenue No. 6, chez un certains Salum BICUKA. Selon cet orateur, toutes les réunions des campagnes électorales se sont déroulées à l’intérieur de cette maison sous les auspices du Prince Louis Rwagasore. Aussi, plusieurs autres personnes habitants de cette commune se sont impliquées résolument en vue de protéger le Prince Louis lorsqu’il faisait l’objet de filature. Force est de constater que les habitants de cette commune restent un parent pauvre du développement du pays et sont donc considérés comme des étrangers alors qu’ils ne le sont pas a-t-il indiqué. Il a en outre révélé que le Burundi a déjà connu les cas des dirigeants qui n’ont pas des origines burundaises à l’instar de Joseph CIMPAYE, Pierre NGENDANDUMWE, etc, qui avaient des origines ougandaises, rwandaises,…
C’est ainsi qu’il a profité de cette occasion pour mandater officiellement le Sénateur RUKARA élu dans la circonscription de Bujumbura et ressortissent de cette commune, de porter ce message au gouvernement afin que les habitants de Buyenzi trouve la place qu’il faut dans ce pays. Il a conclu son intervention en remerciant le Bon Dieu pour l’avoir gardé jusqu’à ce jour historique surtout que nombreux avec qui ils ont lutté pour l’indépendance ne sont plus parmi eux.
Quant au deuxième proche collaborateur du Prince Louis, M. BANKUMUHARI a d’abord comme son prédécesseur, présenté une brève historique de l’acquisition de l’indépendance du Burundi. Selon lui, le Prince Louis avait un comportement courageux qui lui permettait de refuser tout comportement de nature à porter atteinte à l’ordre public. Il a ainsi appelé tous les burundais à suivre ce modèle du Prince afin que le Burundi retrouve son unité d’antan.
De son côté, Dr. MASUMBUKO a saisi de l’opportunité pour formuler quelques recommandations à l’endroit du gouvernement. En effet, selon cet autre proche collaborateur du Prince Louis, le gouvernement devrait chercher une place à Bujumbura qui portera le nom « compagnons du Prince Louis Rwagasore ». Une autre recommandation est celle de chercher un grand boulevard qui sera baptisé sous le nom de Julius NYERERE pour sa contribution importante lors de l’indépendance du Burundi. Car, beaucoup de burundais ne savent le rôle combien important qu’avait joué NYERERE dans ce processus de changengement.
Dans le même ordre d’idées, le Représentant des 11 héros du jour, M. Iddy Juma MUHEHE a déclaré que leurs parents et grands parents avaient lutté contre vents et marrés pour que le Burundi accède à son indépendance. Il a néanmoins déploré que la Communauté swahili de Buyenzi n’ait pas aujourd’hui sa juste place dans le pays comme c’est le cas pour d’autres composantes des burundais. C’est ainsi qu’il a remercié le Sénateur RUKARA, président du conseil communal pour avoir pensé à organiser cette journée qu’il a qualifiée d’historique pour tous les burundais en général et en particulier aux habitants de ladite commune.
Par ailleurs, on notera également à ces cérémonies, la présence des deux ambassadeurs à savoir celui de l’Egypte et son homologue tanzanien, du Secrétaire Général de la Maire de Bujumbura, des professeurs égyptiens enseignant à l’Université prestigieuse Al-Azhar de l’Egypte, et d’autres personnalités importantes.
S’agissant de la présence des deux ambassadeurs à cette journée, le Sénateur Mohamed RUKARA a fait savoir que leur présence n’est pas un fruit du hasard. En effet l’Egypte sous la présidence d’El-Jamal et la Tanzanie sous Nyerere ont énormément contribué dans la transformation positive dans pas mal de pays africains à l’époque coloniale notamment au Burundi.
Le moment fort de cette journée c’est notamment la remise des certificats de mérites aux représentants de 11 familles, une remise qui a été effectuée tour- à- tour par les invités de marque. Outre ce certificat de mérite, les 11 héros du jour ont également reçu une enveloppe offerte par son Excellence le Président de la République, M. Pierre NKURUNZIZA, qui n’a pas pu se joindre à eux pour cause de calendrier chargé.
Pour démarrer les activités de cette journée, un match de football opposant les équipes de Buyenzi de « haut » et celle de Ruvumera a plu aux spéctateurs de par un bon présenté par ces deux équipes. Ce match s’est soldé par un score de 2 buts à 0, en faveur de l’équipe de Ruvumera qui a décrochée une coupe. Le divertissement à cette journée, c’est aussi la musique qui a retenti sur le terrain par le fameux orchestre de Buyenzi connu sous le nom de « Salama Culture », un groupe initié par le Sénateur RUKARA.
D’autres groupes de la musique traditionnelle ont agrémenté cette journée notamment les fameux tambourinaires de Buyenzi et d’autres danseuses.
Enfin pour clôturer en beauté cette journée riche en discours, témoignages et musique, la Compagnie de téléphonie mobile « Africell-Tempo » a lancé une tombola à l’issue de laquelle certains spectateurs ont décroché des téléphones portables.
Au terme de cette journée, quelques représentants des familles couronnées ont présenté leur satisfaction quant au déroulement des activités. Ainsi, M. Jalala Kassim représentant la famille Kassim Jalala nous a déclaré que cette journée restera gravée à jamais dans la mémoire de tous les burundais en particuliers à tous les habitants de la commune urbaine de Buyenzi pour avoir retrouvé leur juste place dans la société burundaise. Pour sa part, M. Makame KITETE, représentant la famille Kitete KAMULETE, a fait savoir que ladite activité est un prélude pour le changement dans la transformation positive de la communauté burundaise et partant les habitants de ladite commune réclame un droit de cité ainsi qu’une voix au chapitre a-t-il conclu.
Quant à l’initiateur de cette journée, le Sénateur RUKARA a précisé que cette journée constitue une étape importante pour mettre au grand jour la vérité sur l’indépendance du Burundi. Ceci est le début de mettre au nu cette vérité, d’autres étapes suivront a-t-il souligné.
Vous saurez que cette activité sera organisée annuellement par le Conseil communal de Buyenzi, promesse faite par le Sénateur Mohamed RUKARA président dudit conseil. Aussi, le ministre KIBEYA a précisé que l’organisation de cette activité s’inscrit dans la logique d’inciter aux générations futures de bien travailler pour l’intérêt de leur pays, car seuls les méritants seront couronnés par le gouvernement a-t-il indiqué. C’est ainsi qu’il a promis que ce genre d’activités sera organisé annuellement dans d’autres communes ou provinces du pays.