Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

jeudi 1 décembre 2011

Les corps de l'Italien et de la Croate tués rapatriés mercredi

Les corps du coopérant italien et de la religieuse croate tués dans la nuit de dimanche à lundi dans l'attaque d'une mission religieuse à Ngozi, dans le nord du Burundi, vont être rapatriés mercredi soir en Italie, a appris l'AFP de source diplomatique mardi soir.

Les corps du volontaire italien et de la soeur croate assassinés à Kiremba vont être rapatriés vers l'Italie. Ils vont quitter Bujumbura (...) à bord d'un vol de Brussels Airlines et arriveront à Rome jeudi, a précisé à l'AFP le consul honoraire d'Italie au Burundi, Guido Ghirini.

Le corps de Francesco Bazzani, un bénévole de l'association Ascom de Legnago, sera ensuite acheminé sur Vérone, où il avait sa famille, alors que la soeur croate, mère Lukrecija Mamic, sera inhumée dans sa communauté religieuse à Brescia, dans le nord de l'Italie, selon la même source.

Le coopérant italien et la religieuse croate ont été tués et une deuxième religieuse d'origine italienne a été blessée dans la nuit de dimanche à lundi lors de l'attaque contre la mission religieuse qui jouxte l'hôpital de Kiremba, à environ 140 km au nord de Bujumbura, près de la frontière rwandaise.

Lundi, deux jeunes hommes présentés comme les auteurs de ce double assassinat par l'administration burundaise ont été arrêtés dans une commune voisine, selon la police, qui avance la thèse du crime crapuleux.

La soeur blessée a été évacuée aujourd'hui vers l'Italie, a expliqué mardi soir le consul italien, annonçant également le départ de tous les médecins et soeurs italiens qui travaillaient à l'hôpital de Kiremba mercredi après-midi.

Il s'agit de cinq docteurs et de deux soeurs, (...), tous ont été traumatisés et veulent quitter ce pays au plus vite, a-t-il expliqué.

Les victimes travaillaient pour l'hôpital de Kiremba, financé par le diocèse de Brescia.

C'est une perte énorme pour l'hôpital, pour la commune et même pour toutes les provinces environnantes car les gens venaient se faire soigner depuis même la capitale de ce pays, a regretté l'administrateur de la commune de Kiremba, Gervais Miburo.

Source: AFP

mardi 29 novembre 2011

Un journaliste de Bonesha FM, correspondant de RFI, arrêté par les services de renseignement

Reporters sans frontières est choquée d’apprendre l’arrestation, aux allures d’enlèvement, de Hassan Ruvakuki, journaliste de la station de radio Bonesha FM et correspondant de Radio France Internationale (RFI) pour le service en swahili. Depuis le 28 novembre 2011, le journaliste se trouve aux mains d’agents du SNR (Service national de renseignement), qui l’accusent de collusion avec un groupe rebelle, et refusent de donner de ses nouvelles.

"Nous sommes scandalisés par ces procédés qui visent à intimider les journalistes et la profession toute entière. Après le harcèlement infligé aux médias privés, voilà qu’un journaliste peut se faire arrêter brutalement et sans mandat", a déclaré l’organisation. "Nous sommes très inquiets pour Hassan Ruvakuki, dont nous n’avons eu aucune nouvelle depuis son arrestation. Quels éléments permettent aux autorités de le soupçonner de soutenir une rébellion ? Quel traitement lui réservent-elles ? Nous leur demandons d’ordonner sa libération immédiate", a-t-elle ajouté.

Interrogé par Reporters sans frontières, le porte-parole du SNR, Telesphore Bigirimana, affirme : "Il a été arrêté avec d’autres, pas comme journaliste mais en tant qu’individu, pour des raisons d’enquête. Il est soupçonné de prêter main forte à un groupe rebelle. S’il est innocent, je pense qu’on ne va pas hésiter à le libérer".

Hassan Ruvakuki couvrait une rencontre internationale des gestionnaires du lac Tanganyika lorsqu’il a été arrêté, le 28 novembre vers 17 heures, par des policiers accompagnés d’agents du SNR. Le journaliste a été emmené dans un lieu inconnu. Son domicile a été perquisitionné par les services de renseignement, qui auraient emporté quelques documents lui appartenant.

Selon les premières informations, son arrestation pourrait faire suite à la diffusion, sur l’antenne de Bonesha FM, d’une interview avec un citoyen burundais se présentant comme le chef d’état-major d’une nouvelle rébellion à l’est du Burundi, le FRD-Abanyagihugu.

Le 25 novembre, deux autorités du renseignement burundais avaient menacé la direction de Bonesha FM de recourir à la force si le journaliste n’acceptait pas de coopérer avec les services secrets et de fournir des informations sur ce nouveau mouvement de rébellion.

Le Conseil national de la communication (CNC) vient d’imposer aux médias une "interdiction de diffuser, de publier ou de commenter" des informations relatives à ce nouveau mouvement rebelle. Une décision vigoureusement dénoncée et qualifiée d’"illégale" par Innocent Muhozi, président de l’Observatoire de la presse au Burundi.

En août 2010, Amnesty International avait dénoncé les pratiques du SNR dans un rapport intitulé "Un pas en arrière – torture et autres mauvais traitements aux mains du Service de renseignement burundais" (A step backwards – torture and other ill-treatment by Burundese national intelligence service).

Source: Reporters sans frontières.

Les informations du 28 novembre 2011

Sécurité
Assassinat d’un italien et d’une croate à l’hôpital de Kiremba à Ngozi ce dimanche soir
Deux personnes ont été tuées la nuit de ce dimanche à l’hôpital de Kiremba à Ngozi vers 20h 30. Les 2 victimes sont des volontaires de nationalité italienne et croate. L’une se nomme Francesca, un prêtre médecin de la congrégation des missionnaires et l’autre, Lecclésia était un responsable d’un projet de stabilisation thérapeutique à l’hôpital de Kiremba . Un groupe d’hommes armés ont attaqué l’hôpital et ont dérobé de l’argent. Ils ont aussi blessé une autre religieuse d’origine italienne en rebroussant chemin.
Les habitants de la commune Kiremba, choqués de cette attaque meurtrière, demandent des enquêtes rapides pour connaître les auteurs de l’assassinat de ces 2 bénévoles d’origine italienne. Le gouverneur de Ngozi, Claude Nahayo, annonce que les enquêtes sont déjà ouvertes et deux suspects sont déjà appréhendés.

Une grosse valise pleine d’armes à l’embouchure de la forêt de la Kibira à Musigati
Plusieurs armes, enfermées dans une grande malle, ont été déterrées près de la forêt Kibira en commune Musigati dans la province Bubanza. Parmi cette artillerie, des fusils, beaucoup de balles et plusieurs sortes de bombes. Les policiers de Bubanza affirment que ces munitions ont été enfouies par les ex-combattants.

Bilan sécuritaire de la semaine écoulée
Sept personnes ont été tuées au cours de la semaine passé sur l’étendue du territoire national. La province de Cankuzo a été la plus touchée avec trois meurtres. Quatre autres cas d’assassinats sont signalés dans la vallée séparant les collines Kirohe et Nyakibingo à Gitega, à Nyabihanga, à l’hôpital Prince Régent Charles ici en Mairie de Bujumbura et à Rumonge. Certaines ont été victimes d’exécution extrajudiciaire, d’autres retrouvées morts dans les vallées. Des mobiles politiques sont également signalés comme origine de ces assassinats.

Un mur détruit à la prison de Ruyigi
2 prisonniers se sont évadés hier soir dimanche de la prison de Ruyigi après avoir démoli une partie du mur. Les policiers gardiens de cette maison de détention ont tenté de les rattraper sans succès. Selon le directeur de la prison de Ruyigi, les évasions se sont multipliées à cause de la vétusté de la prison et le non éclairage des murs extérieurs.

Communication
L’OPB réagit à la récente note du CNC envers 2 médiums
« La mise en garde du Conseil national de la communication à la RPA et à la radio CCIB Fm+ pour une information diffusée concernant la naissance d’une nouvelle rébellion est inopportune. » Déclaration d’Innocent Muhozi, président de l’Observatoire de la Presse Burundaise « OPB ». Il qualifie la mesure du Conseil National de Communication « CNC » d’échappatoire. « L’information n’est pas contraire à la Constitution ni à la loi sur la presse ni à l’éthique et à la déontologie du métier », souligne Innocent Muhozi. Toutefois, le président de l’OPB apprécie que le CNC ait consulté d’OPB avant la tenue de sa réunion. Il demande plus de collaboration entre le CNC et les médias dans des situations difficiles telles que la déclaration de naissance d’une nouvelle rébellion.

Rapatriés
Réclamations des rapatriés du village de paix de Nyabigina à Makamba
Un sit in des rapatriés a été observé devant les bureaux de la commune Nyanza lac en province Makamba. Ces citoyens regroupés au village de paix de Nyabigina demandent l’assistance du Haut Commissaire des Réfugiés « HCR » car ils ont été rapatriés de la Tanzanie et de la RDC par l’Agence onusienne.

Economie
Une grande conférence à Bujumbura pour améliorer l’exploitation rationnelle du lac Tanganyika
« Plus de 22 millions de personnes partagent le lac Tanganyika. Parmi celles-là, 1 million vit au dépendant des eaux du lac Tanganyika », précise Richard Sezibera, secrétaire général de la Communauté Est Africaine à l’occasion de la première conférence internationale sur le développement du bassin du lac Tanganyika. Des possibilités de potentialités de ce lac, sa protection ainsi que ses atouts socio-économiques vont faire objet d’études par les experts présents dans la conférence qui a vu la participation de 800 invités, fait savoir Richard Sezibera. Cette première conférence, qui va durer 2 jours, a été rehaussée par la président de la République, Pierre Nkurunziza et Président en exercice de l’East African Community.

Actualité internationale
Les congolais devant les urnes ce lundi 28 novembre
Grand rendez-vous électorale aujourd’hui lundi 28 novembre chez le grand voisin de l’Ouest, la République Démocratique du Congo « RDC ». Les congolais sont appelés à élire leur Président ainsi que les députés. 11 candidats sont en lisse pour la présidentielle qui se fait en un seul tour. 500 sièges de l’Assemblée nationale de ce pays sont à départager. Certains incidents ont été signalés notamment à Lubumbashi avec la mort d’une personne et des véhicules de la CENI brûlés. Mais globalement, la population a répondu massivement à ces élections d’après nos reporters envoyés sur place. Et à l’Est de la RDC dans la ville de Bukavu, les congolais ont également répondu massivement à ces élections. Des bousculades ont été signalées ça et là et une femme enceinte en est morte à Bukavu. Et de toutes parts, les forces de l’ordre ont été déployées sur les lieux de vote pour assurer la sécurité du scrutin.

Santé
La poliomyélite menace à l’Est de la RD Congo, le Burundi vaccine ses enfants pour prévenir
La campagne de vaccination contre la poliomyélite qui sera couplée à la semaine dédiée à la santé de la mère et de l’enfant débute du 6 jusqu’au 9 décembre de cette année. Le directeur du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées, le docteur Onésime Ndayishimiye précise que cette opération se fera en 4 étapes à savoir le déparasitage avec l’albendazole, revacciner tous les enfants contre la poliomyélite, la distribution du vitamine A et une campagne de sensibilisation. Même si la couverture vaccinale est bonne dans le pays, Dr Onésime Ndayishimiye, fait savoir que 89 cas de poliomyélite sauvage se sont déclarés au mois d’octobre à l’Est de la RD Congo.

Sport
La salle de l’ETB Bubanza vibrait ce dimanche aux rythmes des hurlements des jeunes karatekas
Le Club de Karaté Nderagakura A et B basé au Lycée Ngagara s’est déplacé accompagné des clubs Dragon Junior de Musaga et Puma de l’ETS à Bubanza ce weekend dimanche. Le rendez-vous du kata (démonstration) et du kumite (combat) était fixé dans la grande salle de l’Ecole Technique de Bubanza « ETB ». Deux autres clubs de karaté, Gihanga et ETB, les attendaient de pied ferme. Le président du club Nderagakura, Didier Nkurunziza , précise que cette activité est organisée dans le cadre de célébrer le 19ème anniversaire de cette formation sportive ainsi que la préparation des jeunes karatekas au championnat national prévu au mois de janvier 2012. Félix, Rodrigue du club Nderagakura et Jean Claude de Dragon Junior se distinguent dans le kata. Et au combat, les jeunes de Dragon Junior de Musaga se classent premiers suivis de Nderagakura B puis Puma et Nderagakura A se range quatrième. Signalons que le club Puma de l’Ecole Technique de Kamenge aligne les meilleurs karatékas selon les résultats des derniers championnats.

Des talents au cours du championnat national de judo ce weekend à Bujumbura
Ce dimanche, l’Ecole française de Bujumbura, devenue le symbole des rencontres sportives, était noire de judokas. 12 clubs, dont 3 venus des provinces Cibitoke, Ngozi et Gihanga, s’y étaient rassemblés à l’occasion du championnat national de Judo. Après d’intenses combats et beaux fauchages, Muzinga Club se distingue et devient champion suivi d’Ippon Judo club de Ngagara. Rumanura Judo Club de Kanyosha remporte la coupe du fair-play et Vianney Ntaconayigize du club Muzinga et Antoinette Munezero du club Ippon sont désignés meilleurs compétiteurs. 25 autres jeunes hommes et 22 filles ont été également médaillés d’or, d’argent et de bronze.

Source: RPA

lundi 28 novembre 2011

Un coopérant italien et une religieuse tués dans une attaque

Un coopérant italien et une religieuse croate ont été tués dimanche soir dans une attaque contre une mission religieuse à Ngozi, au Burundi, a-t-on appris lundi de sources officielles italiennes et auprès de l'agence de presse des missionnaires Misna.

L'attaque a été perpétrée par des hommes armés contre la mission religieuse qui jouxte un hôpital, a indiqué le ministère, en précisant qu'une autre religieuse, de nationalité italienne, a été blessée, mais son état n'inspire pas d'inquiétude.

Ngozi se trouve à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale Bujumbura, non loin de la frontière rwandaise.

Dans l'attaque, une soeur croate, mère Lukrecija Mamic, a été également tuée, a indiqué à l'agence Misna, le père Michele Tognazzi, missionnaire à Kiremba, dans le district de Ngozi.

Deux hommes armés sont entrés dans la maison des Ancelle della Carita, la congrégation des deux soeurs avec le but de les cambrioler et ils ont tout de suite tué la soeur croate, a-t-il raconté.

Ensuite ils se sont emparés d'une voiture de la congrégation et se sont enfuis en emmenant soeur Carla et Francesco Bazzani, un bénévole de l'association Ascom de Legnago, dans le département de Vérone.

A environ 8 km de l'hôpital, complexe à l'intérieur duquel se trouve la mission des soeurs, les délinquants craignant d'être capturés par la police qui était à leur poursuite ont arrêté l'auto et fait descendre les otages, selon le père Tognazzi.

Ensuite, ils ont tiré à bout portant sur Francesco alors que soeur Carla a réussi à saisir le canon du fusil (...). Pour se libérer, l'agresseur l'a frappée à coups de couteau aux mains avant de s'éloigner avec son complice, a ajouté le missionnaire. Les attaquants ont réussi à échapper à la police, selon Misna.

Les victimes travaillaient pour l'hôpital de Kiremba, financé par le diocèse de Brescia (nord de l'Italie). M. Bazzani s'occupait surtout des questions administratives, selon le père Tognazzi.

Selon la Farnesina, le chef de la diplomatie italienne Giulio Terzi, en lien avec l'ambassadeur et le consul honoraire à Bujumbura et l'unité de crise du ministère italien, se sont organisés rapidement pour prêter l'assistance médicale nécessaire à la soeur blessée.

Le gouvernement burundais est confronté depuis près d'un an à une vague d'attaques attribuées officiellement à des bandits armés. Pour la population, ces attaques sont le fait d'une rébellion en train de se constituer.

La multiplication des violences, attaques meurtrières et exécutions sommaires, fait craindre à de nombreux observateurs une reprise des hostilités à plus grande échelle dans ce pays marqué par une longue guerre civile qui a fait près de 300.000 morts entre 1993 et 2006.

Source:AFP