Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

dimanche 13 juin 2010

Burundi : Le président Nkurunziza a lancé sa campagne


Pierre Nkurunziza a lancé sa campagne de deux semaines pour se succéder à lui-même ; il reste le seul en lice après le retrait des six candidats de l’opposition qui dénoncent toujours des fraudes massives pendant les élections communales de mai dernier.

Le Burundi organise ses premières élections démocratiques une année après que le dernier mouvement rebelle FNL, les Forces nationales de libération, a déposé les armes, après plus de dix ans de guerre civile qui a fait plus de trois cents milles morts.

Pour le lancement de sa propre campagne, Pierre Nkurunziza a choisi sa colline natale dans le Nord du Burundi.

Des milliers de sympathisants venus de la capitale et d’autres provinces du pays ont convergé vers le petit aérodrome de Mwumba dans la province de Ngozi.

Avant le discours du candidat présidentielle qui est sûr d’être réélu, le président du parti CNDD-FDD a indiqué qu'il s'agit plus d'une occasion de festoyer que d'un début de la campagne, car, a-t-il dit, la véritable campagne est déjà terminée.

Jérémie Ngendakumana faisait allusion aux cinq dernières années où le président Nkurunziza a passé le plus clair de son temps dans les montagnes et les collines des 19 provinces du Burundi plantant des arbres fruitiers dans les villages.

D’entrée de jeu, le président Pierre Nkurunziza a insisté sur le fait que, pour la première fois en quarante huit ans d’indépendance, les institutions démocratiquement élues arrivaient à terme.

Pour le candidat unique, ceci est une preuve que la paix et la sécurité vont continuer à être le cheval de bataille de ses priorités pendant la prochaine législature.

Pierre NKurunziza aurait aimé que les candidats soient nombreux pour cette élection, a-t-il déclaré, mais il n’a pas mentionné les candidats de l’opposition qui se sont retirés des élections dénonçant des fraudes massives.

Les ex-candidats de l’opposition ont annoncé qu’ils vont appeler leurs partisans au boycott de cette présidentielle mais les autorités administratives ont mis en garde l’opposition que seul le candidat Nkurunziza est autorisé à faire campagne.

Entre temps, dans la capitale Bujumbura, qui est le bastion de l’opposition, on ne remarque aucun signe de lancement de la campagne présidentielle.

Il n’y avait pas grand monde dans les rues de Bujumbura samedi.

Beaucoup de Burundais ont préféré rester la maison où s’asseoir tranquillement dans des bistrots pour suivre les matchs de la deuxième journée du mondial en Afrique du sud.

Source:BBC Afrique

Aucun commentaire: