Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 23 novembre 2010

Les informations du 22 novembre 2010

Sécurité
Echange de tirs entre les forces de l’ordre et des hommes armés à Kabezi ce dimanche soir.
Un homme a été tué suite aux affrontements entre un groupe d’hommes armés qui a croisé une patrouille des militaires en commune de Kabezi, province de Bujumbura dans la nuit de ce dimanche vers 21h du soir. Et la victime était habillée en tenue d’exercice militaire. Selon la population, d’autres personnes seraient mortes ou blessées à voir le sang qui gisait par terre et le bruit assourdissant des armes dans cette nuit.

Meurtre d’un quinquagénaire à Bwambarangwe en province de Kirundo.
Un vieillard de plus de 50 ans a été tué, lapidé sur la colline Mutarishwa en commune Bwambarangwe en province de Kirundo, la nuit de ce dimanche vers 21h. Les sources policières sur place précisent que ce crime est lié au banditisme et les présumés coupables du forfait, parmi eux ses voisins, sont entre les mains de la police.

Des jeunes arrêtés en pleine réunion en brousse à Mwaro.
15 personnes sont détenues depuis ce samedi dans les différents cachots de la province Mwaro. Ils sont accusés par la police d’avoir tenu une réunion dans la brousse sans l’autorisation de l’administration. Mais de leur côté, ces personnes arrêtées indiquent qu’ils étaient en réunion pour fonder une association d’entraide mutuelle. Et à la question de savoir pourquoi une réunion en brousse, ces jeunes ont répondu qu’ils étaient encore dans les travaux communautaires. Et dans un cahier que la police a trouvé sur eux, il était marqué une réunion du 18 août pour fonder une association nommée « Twiyungunganye mu bukene turimwo » (entraidons-nous dans la pauvreté). Signalons que les autorités policières et administratives signalent l’existence des bandits armés dans cette région.

Justice
Les propriétaires fonciers de Gasenyi ne sont pas d’accord avec l’indemnisation de 2500 Fbu par mètre carré et ont bloqué les activités d’expropriation ce lundi.
Les activités d’évacuation des biens et des personnes se trouvant dans les propriétés des habitants de Gasenyi, zone Rubirizi, commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura n’ont pas eu lieu ce lundi comme prévue. Les habitants, solidaires, ont empêché toute activité d’expropriation dans leur propriété, pour cause, l’indemnité promise de 2500 Fbu par mètre carré n’est pas juste et proportionnelle. Ils demandent également au gouvernement la réhabilitation de la commission d’enquêtes sur l’indemnisation car la précédente a été dissoute. Pour l’administrateur de la commune Mutimbuzi, des études devraient être menées pour mieux fixer l’indemnité appropriée. Mais Sébastien Ntirampeba, directeur de la planification, qui était sur place, n’a pas voulu s’exprimer sur cette question d’indemnité.

Le SYMABU dénonce l’ingérence du chef de cabinet à la deuxième Vice-présidence de la République dans le judiciaire.
Le Syndicat des Magistrats du Burundi « SYMABU» se demande par quelle prérogative Gabriel Toyi, chef de cabinet à la deuxième Vice-présidence, s’arroge le pouvoir d’arrêter un citoyen à l’endroit d’Anne Marie Kaneza qui a été acquittée par le Tribunal de Grande Instance mais 13 jours après elle a été de nouveau arrêtée par la police accusée d’attentat contre les personnes. Cela arrive au moment où Pierre Nkurunziza, président de la République, reconnaît l’indépendance de la magistrature comme signe d’une bonne gouvernance. André Nyabenda, président de la Cour suprême interrogé à propos a renvoyé les journalistes à son porte-parole qui n’a pas pu être joint.

Surpopulation carcérale à la prison de Ngozi, source de plusieurs maux.
Les détenus de la prison de Ngozi sont confrontés à plusieurs problèmes de logement, de santé et ceux liés à la lenteur des procès. La plupart des fois, ils ne sont pas jugés par manque de moyens de transport des magistrats. Signalons que cette prison compte actuellement 1683 prisonniers alors que sa capacité d’accueil est de 400 compartiments.

Politique
Le président du Conseil économique et social plaide pour la législation du travail des domestiques.
« Les lois régissant les travailleurs domestiques doivent être mises en place car un domestique est aujourd’hui engagé avec un maigre salaire et par après il est souvent renvoyé sans façon. » C’est le constat de Gérard Nibigira, président du Conseil économique et social. Il demande au gouvernement burundais, à l’Assemblée Nationale et au Sénat burundais de se pencher sur la question de cette catégorie de travailleurs oubliés car, selon lui, ce sont des employés comme les autres. Gérard Nibigira s’est exprimé au cours d’une conférence régionale organisée par l’Association CAD « Twese twoterimbere »( nous pouvons tous atteindre le bien être) où 6 pays africains regroupés dans l’Association Day International y participent.

L’OAG et un consultant indépendant font l’état des lieux de la décentralisation.
Salasiel Muntunutwiwe, un consultant indépendant trouve que l’état des lieux de la décentralisation au Burundi est relativement bon. Il a fait ce constat lors d’un atelier organisé ce lundi à l’Hôtel Safari Gate par l’Observatoire de l’Action Gouvernementale « OAG ». Et selon l’OAG, le processus de décentralisation au Burundi est en état d’avancement satisfaisant. En effet, un certain nombre de lois et de décrets ont été élaborés afin d’assoir ce processus. Toutefois l’OAG déplore la non-application de la volonté politique manifeste favorable à une culture de la bonne gouvernance et d’hommes motivés par la naissance d’un nouveau champ administratif respectueux du citoyen burundais. Quand à la décentralisation de la gestion des communes en Mairie de Bujumbura, le chemin est encore long et beaucoup de défis sont à relever car la Mairie tient toujours en main les finances des communes urbaines. L’OAG demande au gouvernement de mettre en place une loi qui va régir la gestion des communes urbaines en favorisant la décentralisation indispensables au développement. A la société civile, l’OAG recommande la promotion et le renforcement de la création et l’existence d’une société civile locale car, selon l’OAG, le travail de décentralisation ne peut pas se réaliser aussi longtemps que les mœurs politiques restent telles qu’elles sont actuellement. Enfin, à la population bénéficiaire d’être consciente que le développement communal dépend du paiement effectif des taxes et impôts.

Travaux publics
Le pont Muha au sud de la capitale Bujumbura s’est écroulé depuis jeudi dernier.
La direction générale de l’Offices des Routes tranquillise les passagers et les piétons empruntant la route de l’Avenue du Large que d’ici deux semaines, elle aura réhabilité provisoirement le pont Muha. Signalons que la circulation est bloquée sur cet axe depuis ce jeudi car les passagers sont obligés de prendre la route Rumonge pour se rendre dans le centre ville. Rappelons qu’un autre pont sur la rivière Nyabagere au nord de la ville de Bujumbura s’est coupé en deux et reste impraticable depuis plus de quatre mois.

Economie
Quelques conseils d’un professeur assistant à l’Université de Ngozi pour la création d’emploi.
« L’association en groupes multidisciplinaires et l’interaction entre le gouvernement, les acteurs économiques et les jeunes sans emploi et le suivi-évaluation », tels sont les éléments indispensables dans l’élaboration des stratégies de création d’emploi selon Eric Uwimana, professeur assistant en Economie à l’Université de Ngozi. D’après lui, le gouvernement devrait aider ces associations de jeunes de plusieurs formations à obtenir les crédits car ils n’ont pas de garanties à présenter dans les banques commerciales et après, il faut procéder au contrôle des projets quant à leur réalisation.

Aucun commentaire: