Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mercredi 8 décembre 2010

Burundi : Une ONG anti corruption sous la menace du gouvernement

Le gouvernement burundais a dénoncé publiquement les méthodes d'une association locale luttant contre la corruption, qui avait révélé la semaine dernière des malversations autour d'un contrat d'armement entre le Burundi et une société ukrainienne.

L'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) est en quête de popularité, a accusé lundi devant la presse le ministre en charge de la Bonne gouvernance, Jean-Baptiste Gahimbare.

Le ministre a mis en garde l'ONG sur ses responsabilités d'entrave au bon déroulement de l'instruction qui est en cours concernant ce dossier d'achat d'armes.

L'Olucome a dénoncé il y a deux semaines, une affaire de corruption portant sur trois millions de dollars à la faveur d'un contrat d'armement entre le Burundi et une société ukrainienne.

Ces malversations mettent en cause les ministres de la Défense et des Finances, le général Germain Niyoyankana et Clotilde Nizigama, ainsi que le chef d'état-major de l'armée le général Godefroid Niyombare et son adjoint le général Diomède Ndegaya.

Sur les sanctions préconisées par l'Inspection générale de l'Etat, le ministre de la Bonne gouvernance a expliqué qu'il doit d'abord diligenter "d'autres investigations, notamment d'ordre judiciaire".

L'Olucome a déjà révélé plusieurs scandales financiers dont la vente illicite d'un avion présidentiel en 2006.

Le vice-président de l'ONG, Ernest Manirumva, avait été tué à coups de couteaux en avril 2009. La société civile a accusé plusieurs responsables de la police d'avoir organisé cet assassinat toujours non résolu. L'actuel président de l'association a souvent été menacé de mort et a déjà été emprisonné à plusieurs reprises.

Le Burundi a été classé parmi les dix pays les plus corrompus au monde par Transparency international.


Source: AFP

Aucun commentaire: