Justice
Convocation pour ce 28 décembre de quatre journalistes de la RPA au Tribunal de Grande Instance en Mairie de Bujumbura pour des motifs inconnus.
Quatre journalistes de la Radio Publique Africaine « RPA » viennent de recevoir des convocations du Tribunal de Grande Instance « TGI » en Mairie de Bujumbura pour comparaître le 28 décembre dans les bureaux de cette juridiction. Il s’agit de Domitille Kiramvu, Raymond Zirampaye, Bon Fils Niyongere et Philbert Musobozi, rédacteur en chef adjoint de la station. Le motif de leurs convocations ne leur a pas été signifié mais signalons que les mêmes journalistes avaient été convoqués par le Parquet de la République dans l’affaire qui impliquait Evrard Giswaswa, Maire de la ville de Bujumbura, dans les bagarres qui se sont déroulés dans la boite de nuit Toxic et à l’Hôpital Prince Régent Charles. Ils étaient accusés de diffamations à l’endroit du Maire.
Sécurité
Le chef de colline Mubanga en commune Muhuta prévient de l’insécurité dans cette localité
Après l’assassinat ce mercredi soir d’un leader des jeunes du parti FNL aile d’Agathon Rwasa sur la colline Mubanga dans la commune Muhuta, province de Bujumbura, le chef de cette colline semble faire un clin d’œil aux forces de l’ordre sur une menace d’affrontements. Cela vient au moment où on enregistre des cas d’assassinats répétitifs dans les communes de Muhuta et Bugarama.
La population de Buyenzi a pris goût à la justice populaire. L’administration communale condamne.
La justice populaire fait encore une fois de victimes en commune urbaine de Buyenzi. Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué par la foule au quartier 7 de cette commune ce vendredi aux environs de 3h. L’administration de cette commune condamne cette pratique et annonce qu’au moins 30 personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquêtes.
Les habitants de la province Bubanza veut le départ du commissaire mais son supérieur ne la voit de la même manière.
A Bubanza, la population réclame toujours le remplacement de Rémegie Nzeyimana, commissaire de police dans cette province. Selon cette population, ce commissaire se comporte de façon inacceptable. Quant aux motards de la dite province, ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Cela est vu d’un autre œil par Alain Guillaume Bunyoni, ministre de la Sécurité Publique. Selon lui, il n’y a pas de climat malsain entre ce commissaire et la population de Bubanza.
Politique
L’ADC-Ikibiri dresse un bilan négatif du travail du nouveau gouvernement mais n’écarte pas la possibilité du dialogue.
« Le bilan de l’Etat burundais à la fin du quatrième trimestre de l’année 2010 semble être actuellement décevant. » Déclaration de l’Alliance des Démocrates pour le Changement « ADC-Ikibiri ». Selon Chauvineau Mugwengezo, porte-parole de cette alliance, malgré les discours d’autosatisfaction du gouvernement burundais, les nombreux cas de vols, des viols, d’assassinats et des violations flagrantes des droits de l’homme enregistrés montrent que le bilan est sinistre. Ce porte-parole précise que l’ADC-Ikibiri est prêt pour un dialogue avec le gouvernement burundais. Pour lui, si le Président de la République n’est pas disponible, qu’il mette en place un cadre de dialogue pour entamer cette activité. Le porte-parole de l’ADC-Ikibiri a rappelé qu’à cette date, il fait exactement sept mois depuis le 24 mai 2010, une date depuis laquelle, le Burundi est entré dans une impasse politique causée par le dérapage du processus électoral, souligne Chauvineau Mugwengezo.
Droits de l’homme
Bilan plutôt mauvais de la situation des droits de l’homme à Bubanza dressé par la Ligue Iteka.
Le respect des droits de l’homme en province de Bubanza connait d’énormes handicaps à voir le degré d’atteinte à ces mêmes droits. La criminalité y devient une banalité, le viol ne cesse de se commettre et les chiffres montent en flèche. C’est le constat de la Ligue Iteka, antenne de Bubanza, dans une conférence de presse de ce vendredi à l’occasion de la célébration dans cette province du 62 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette association de défense des droits de l’homme dénombre 363 prisonniers à Bubanza alors que la capacité d’accueil de cette prison est de 100 places dont 230 sont des détentions préventives et 133 sont des condamnés. La ligue Iteka annonce 25 affaires de viols cette au Tribunal de Grande Instance dont 12 se sont passés ces derniers trois mois. 35 affaires criminelles ont été également signalées à ce tribunal pour cette année. La ligue Iteka félicite le travail de la justice dans le procès le plus rapide de l’année des quatre policiers accusés de vols à main armée à l’endroit des paisibles citoyens et lui demande de faire de même pour les autres procès pour diminuer le nombre de détenus préventifs.
Bonne gouvernance
Cinq anciens ministres du gouvernement Nkurunziza I n’étaient pas au courant du gigantesque marché de 600 milliards de Fbu pour commande du matériel de communication.
Incompréhension toujours au sujet du marché de plus de 600 milliards de Fbu passé entre l’Etat du Burundi et une société de communication basée en Californie pour une commande de matériels de communication. Au moment où le gouvernement en place se refuse de tout commentaire, cinq anciens membres du gouvernement Nkurunziza I qui n’ont pas été reconduits se disent scandalisés par cette information car ce marché, précisent-ils, n’a jamais été discuté au Conseil des ministres. Quant à l’OLUCOME qui révélé ce marché gigantesque qui ne figure pas dans les prévisions budgétaires, il continue d’expliquer que l’Etat a l’obligation de donner de la lumière sur cette affaire qui engage d’énormes fonds publics. Signalons que cinq hautes autorités du pays ont été citées dans ce marché à savoir Tabu Abdallah, actuel conseiller à la Présidence et ancien ministre du Plan, Clotilde Nizigama, ministre des Finances, Général Godefroid Niyombere, chef d’Etat Major de l’Armée, Général Evariste Ndayishimiye, chef de cabinet militaire à la Présidence de la République et enfin Alain Guillaume Bunyoni, ministre de la Sécurité Publique.
Travaux publics
Cri d’alarme du députe Etienne Simbakira sur l’imminente destruction de la toute neuve Route nationale 10 entre Rugombo et Mabayi.
« La nouvelle route Rugombo-Mabayi à Cibitoke est menacée de destruction. » C’est le cri d’alarme du député Etienne Simbakira élu en province Cibitoke. Selon ce député, la Route Nationale 10 qui relie également les provinces Cibitoke et Kayanza aide dans la circulation des biens et personnes surtout les gens qui se rendent à l’Hôpital de Mabayi. Le député Etienne Simabakira demande au gouvernement de réhabiliter le plus rapidement possible la partie de la route abimée. Cet élu de la province de Cibitoke recommande aussi au gouvernement de prévoir des fonds pour l’entretien des routes.
Economie
Nombre croissant de mendiants chez les gens du troisième âge à Kirundo où la famine refait surface.
Les fêtes de fin d’année arrivent au moment où dans la province de Kirundo les signes de disette se remarquent encore. L’exemple est le nombre important de la plupart des vieillards qui se massent quotidiennement devant certaines missions religieuses, hôtels et restaurants pour mendier. Pour eux Noel et Bonne année n’ont aucun sens d’être.
Réfugiés
Retour dans leur pays d’origine des réfugiés rwandais qui s’étaient installés à Ngozi.
Plus de 70 rwandais qui s’étaient réfugiés au Burundi et installés à Nyamurenza en province de Ngozi avançant comme motif « leurs maisons ont été brûlées au Rwanda » ont été rapatriés chez eux car dans une déclaration conjointe des autorités du Burundi et du Rwanda, la raison avancée n’était pas fondée.
Source: RPA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Very good.
Enregistrer un commentaire