Sécurité
Un vol à main armée tourne au drame à Kobero
Une personne connue sous le nom de Bizimana, un taximan a été tuée par balle et son voisin blessé hier soir mercredi vers 22h au centre de négoce à Kobero situé en commune Butihinda de la province Muyinga sur la frontière burundo-Tanzanienne. Les auteurs de ce crime, qui seraient venus en voiture d’après les sources de la localité, ne sont pas connus jusqu’à présent. Ces malfaiteurs auraient pris la victime pour un échangeur de monnaie et lui auraient dépouillé de tout son portefeuille avant de le tuer. Ils ont par après pris le large probablement vers Kabanga en Tanzanie. 5 militaires de la position de Murama ont été arrêtés pour raison d’enquête selon la police.
Un bandit, pris en flagrant délit, est tué, un autre arrêté et des tôles récupérés à Gihanga
Une personne répondant au nom de Harahagaze, originaire de Rukaramu, a été tuée la nuit de ce mercredi à Kagaragara, zone Buringa de la commune Gihanga en province Bubanza. Un autre individu du nom de Muhitira a été arrêté là où un groupe de gens était entrain de voler des tôles dans un hangar servant d’abri de récoltes du riz dans ce secteur. Selon des sources sur place, les militaires de la position de Kagaragara ont été avertis d’un cambriolage à cet endroit. Ils sont intervenus et ont tiré sur les voleurs. 27 tôles déjà détachés sur le hangar ont pu être récupérés. Une autre personne a été citée dans ce vol par le prisonnier Muhitira et les forces de l'ordre sont à sa recherche.
Politique
Le Président Nkurunziza, à New York, répond aux questions sur l'insécurité qui règne au Burundi
« Les enquêtes sur les massacres de Gatumba vont bon train. Certains présumés auteurs se sont rendus eux-mêmes, d’autres ont été dénoncés par la population. » Déclarations faites par le président de la République, Pierre Nkurunziza, aux Etats Unis d’Amérique où il se trouve en mission de travail. S’exprimant au sujet d’un probable montage qui viserait à endosser la responsabilité aux acteurs politiques de l’opposition, Pierre Nkurunziza tranquillise et estime que la criminalité n’a pas de cachet politique ou ethnique. D’après lui, les enquêtes sont transparentes et dirigées par des gens compétents. Et au moment où certaines organisations internationales et missions diplomatiques ont demandé des enquêtes sur des tueries précédentes à caractère politique, le Président Nkurunziza n’est pas du même avis. Il dément l’information faisant état de l’existence des assassinats ciblés à caractère politique. « Les principaux facteurs d’insécurité sont les conflits fonciers et le banditisme à main armée et la preuve en est que 90 pour cent des auteurs de ces meurtres sont arrêtés », précise le chef de l’Etat burundais. Selon lui, il peut arriver que des policiers ou des militaires commettent des bavures et par conséquent plus de 100 policiers sont en prison pour leurs crimes. Le Président de la République répondait aux questions de nos confrères de la Voix d’Amérique.
Société civile
L’OAG reste convaincu que le dialogue peut dissiper tous les maux qui rongent le Burundi
« L’insécurité est grandissante et l’espace démocratique est verrouillée au Burundi, » a déclaré Gertrude Kazoviyo, vice-présidente de l’Observatoire de l’Action Gouvernementale « OAG » lors de la présentation du rapport semestriel sur la gouvernance au Burundi au premier semestre 2011. Et pour trouver la solution à tous ces problèmes, l’OAG propose toujours la voie du dialogue tout en espérant que ce chemin sera pris en compte. Gertrude Kazoviyo s’appui sur le pas déjà franchie par le gouvernement du Burundi dans le processus du dialogue.
Développement communal
Fin des disputes entre deux ministères pour la gestion d’un projet destiné à la province Cibitoke
Le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, a finalement tranché le désaccord entre le ministère de l’Intérieur et celui de la Planification et du Développement communal. Ce désaccord concernait la tutelle entre les 2 ministères pour piloter le projet de développement de la province Cibitoke financé par la Belgique. Selon une lettre du cabinet du deuxième vice-président de la République du 26 septembre adressée à l’Ambassadeur belge, le ministère de l’Intérieur est désigné pour assurer la tutelle du projet. Confirmation donnée par le secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur, Evariste Nsabiyumva qui ajoute que le retard dans l’exécution du projet va être rattrapé. Ce projet de développement de la province Cibitoke porte sur 3 ans pour un financement de près de 4 millions et demi d’euros soit plus de 6 milliards de Fbu.
Législation
Coup de projecteur sur à quoi consiste le travail du SNL
« Le Service National de Législation se limite à l’harmonisation des projets de lois déjà élaborés. » Déclaration du directeur du SNL, Léonard Gacuko au cours d’un atelier qui visait à faire connaître à leurs partenaires le processus de législation. Selon lui, cette institution insiste beaucoup sur la qualité rédactionnelle des textes et peut aussi faire des propositions ou des observations. « Mais ce sont les politiques qui ont le dernier mot pour conformer la loi aux réalités et aux exigences du moment », précise Léonard Gacuko. Et lors de son discours d’ouverture, la ministre de la Justice, Ancile Ntakaburimvo, a déclaré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour doter le SNL de moyens appropriés pour permettre à la majorité de la population burundaise l’accès à la loi. Signalons qu'à l’instar du gouvernement, du Sénat et de l’Assemblée Nationale, la Belgique est aussi l’un des partenaires de la législation au Burundi via le programme Coopération Technique Belge « CTB » d’où la présence de l’Ambassadeur de la Belgique, Jozef Smets, à cette activité
Source: RPA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire