-Politique :
1. L’honorable Alice NZOMUKUNDA, présidente du parti ADR a été désignée comme candidate aux élections présidentielles de 2010. Cette décision a été prise ce 28 février lors du premier congrès national de ce parti. Selon l’honorable Alice NZOMUKUNDA, dans son projet de société, le parti ADR promet la promotion du genre féminin à hauteur de 50% dans les institutions et la mise en application d’une justice transitionnelle afin d’en découdre avec l’impunité qui ruine la pays depuis des années. Signalons que le congrès du parti ADR a vu la participation des députés européens membres des partis libéraux regroupés au sein de l’International libéral, le parti ADR étant membre ; (Bonesha FM, Isanganiro, RPA)
2. Le parti PALIPE AGAKIZA a désigné Casimir NGENDANGANYA, président de ce parti comme candidat à la présidence aux élections de 2010. Cette décision a été prise au cours du congrès de ce parti tenu ce 28 février à Bujumbura ; (Bonesha FM, Radio Nationale, Rema FM)
3. Le parti PPDRR menace de se retirer de la liste de ceux qui ont signé le code de conduite des partis politiques. Ce parti constate que les dérapages politiques sont monnaie courante ici là à travers tout le pays. Aloys BARICAKO, président de ce part demande au ministre de l’intérieur de réagir à temps ; (Bonesha FM, RPA)
4. Le député Epitace BAYAGANAKANDI sera candidat du parti MRC- Rurenzangemero aux prochaines élections présidentielles. C’est ce qui ressort du congrès ordinaire de ce parti tenu ce 28 février 2010 à Bujumbura. Les congressistes ont également décidé de reconduire ce député à la présidence du MRC ; (Radio Nationale, Bonesha FM, Isanganiro)
5. Le parti UPD- Zigamibanga affirme ne pas comprendre les raisons qui ont amené le ministère de l’intérieur à rayer de la liste des partis qui ont déposé leurs insignes pour les prochaines élections. Selon le porte-parole de l’UPD, Chauvineau MUGWENGEZO, l’UPD ne figure pas sur la liste que le ministère de l’intérieur a transmis à la CENI alors que ce parti a été le 3ème à déposer ces insignes. Selon le conseiller au cabinet du ministère de l’intérieur chargé des partis politiques, Révérien HABARUGIRA, les insignes du parti UPD- Zigamibanga ont été bel et bien transmis à la CENI sur une liste de quarante partis politiques. (Bonesha FM, Isanganiro)
- Politique : Le ministre de l’intérieur accuse le parti MSD d’Alexis SINDUHIJE d’avoir violé la loi en appelant la population à participer aux primaires de son parti. Le ministre Edouard NDUWIMANA estime que l’appel aurait dû être lancé aux seuls militants du parti MSD et, comme pour représailles, le ministre de l’intérieur appelle les responsables administratifs au niveau national à stopper ces consultations qu’on qualifie de primaires au niveau du MSD.
- Politique : Les consultations de la diaspora burundaise pour la mise en place de la justice transitionnelle au Burundi débutent ce 13 mars 2010. Elles se dérouleront à Dar-es Salaam le 13 et le 14 mars et en Belgique le 20 et le 21 mars. Toutefois, les Burundais du Canada et des Etats-Unis d’Amérique ne seront pas consultés faute de moyens financiers. C’est ce qu’a indiqué Mme Eulalie NIBIZI, membre du comité tripartite pour la mise en place de la justice de transition au Burundi. Il est à signaler que les consultations au niveau interne se sont clôturées à la mi-décembre 2009
- Politique : Adhésion de plus de huit mille nouveaux membres au parti CNDD-FDD à Cibitoke en provenance d’autres formations politiques. C’est ce qu’a annoncé l’honorable Alexis BAREKEBAVUGE, élu dans cette province, au cours des cérémonies d’inauguration officielle d’une nouvelle permanence de ce parti construite en zone Nyamitanga de la commune Buganda. Les membres du parti CNDD-FDD de la commune Ngozi ont également accueilli de nouveaux membres qui ont adhéré à ce parti. Les cérémonies se sont déroulées ce 28 février au stade du 312éme bataillon située dans la ville de Ngozi ;
- Coopération : L’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique et les Caraïbes a clôturé la conférence tenue depuis ce 26 février. Cette Alliance promet de soutenir le Burundi lors des prochaines élections.
- Education : Les syndicats des enseignants CONAPES, SLEB, STEB et SYNAPEP menacent d’entamer un mouvement de grève illimité à partir du 08 mars si leurs revendications n’auront pas trouvé solutions. Ils réclament les arriérés de 2007 et 2008 ainsi que le déblocage du salaire du mois d’octobre 2009.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire