Quelque 23 des 44 partis politiques agrées au Burundi et cinq indépendants ont déposé les dossiers de candidature pour les élections communales du 21 mai prochain, a annoncé, mardi, le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Pierre Claver Ndayicariye, dans une rencontre d’information sur le processus électoral à l’intention des représentants des partis politiques, ceux des corps diplomatiques et consulaires ainsi que les responsables des associations de la société civile et des confessions religieuses.
Les partis CNDD-FDD, Sahwanya-FRODEBU, FNL et UPRONA ont déposé des dossiers de candidature dans l’ensemble des 129 communes que compte le pays.
Les partis UPD-Zigamibanga et MSD ont déposé dans 128 des 129 communes du pays, tandis que le CNND va jeter le dévolu sur 106 communes.
Le parti sahwanya-FRODEBU Nyakuri a déposé dans 100 communes, MRC dans 94, PALIPE-Agakiza dans 72, PPDRR dans 69, ADR dans 51, PAPRENA dans 51, RADEBU dans 38, CPD dans 25, PJUDE dans 11, FROLINA dans 7, FEDS-Sangira dans 6, PP dans 5, ADP dans, PIEBU dans 4, ABASSA dans 3 et Kaze-FDD dans 2 communes.
S’agissant des indépendants, Déo hakizimana a déposé dans 7 communes, Frédéric Bishahusha dans une commune, Nahimana Thérence dans une commune, Pierre h Habarugira dans une commune, Justin Ndagijimana dans une commune.
Le président de la CENI a tenu à préciser qu’il s’agissait toutefois d’une synthèse provisoire des dépôts de candidatures qui restent à être confirmés ou infirmés par l’analyse des commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI).
Au sujet des listes électorales en cours d’affichage public, le président de la CENI a encore affirmé qu’il y avait peu d’erreurs constatées jusqu’aujourd’hui.
Les personnes qui étaient hospitalisées ou en mission pendant le recensement électoral du 21 janvier au 9 février 2010 sont autorisées à réclamer des inscriptions sur présentation des ordres de mission ou de certificats médicaux, a tenu à préciser le président de la CENI.
Source: COSOME
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire