Une sénatrice et quelque 50 militants du parti du parti d'opposition des FNL ont été arrêtés par la police samedi dans un quartier de Bujumbura au cours des premières violences depuis l'élection communale de lundi, a annoncé le porte-parole du parti.
"Aujourd'hui, la population a découvert dans le quartier de Kinama (nord de Bujumbura) plusieurs urnes remplies de bulletins de vote, certains non dépouillés, des soi-disant élections communales du 24 mai, dans les locaux d'une petite association", a annoncé Jean-Bosco Havyarimana, le porte-parole des Forces nationales de libération.
"La population a protesté et la police est intervenue et a arrêté la sénatrice Pétronie Habanabashaka ainsi qu'une cinquantaine de nos militants qui sont tous détenus dans un camp de la police", a-t-il poursuivi.
"La sénatrice n'a pas été arrêtée. Elle est assisse dans une voiture de la police depuis des heures et a refusé de la quitter malgré nos injonctions", a affirmé samedi soir le directeur adjoint de la police du Burundi, Gervais Ndirakobuca, sans pouvoir donner le nombre exact de personnes arrêtées aux cours des "violences de Kinama".
L'administrateur de la commune Emile Ndayarinze a confirmé l'arrestation d'une dizaine de personnes.
"Des agents de la Commission électorale communale de Kinama étaient en train de collecter le matériel électoral utilisé pendant les élections de lundi (...) Une foule très nombreuse est intervenue en lançant des pierres sur ces agents et la police a tiré en l'air pour disperser la foule", a expliqué le responsable administratif.
Il s'en est suivi une "véritable émeute, le marché de Kinama a été pillé et a été fermé dans l'après-midi, des policiers et des civils ont été blessés et une dizaine de meneurs ont été arrêtés", selon la même source.
La situation était très tendue dans le quartier de Kinama samedi soir.
Source:AFP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire