Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

samedi 29 mai 2010

Treize partis politiques fournissent leurs preuves de fraudes aux communales

Treize partis de l’opposition contestataire des résultats des élections communales au Burundi ont tenu une conférence de presse vendredi durant laquelle ils ont demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de remettre son tablier estimant qu’elle a fait preuve d’incompétence.

Ces partis accusent la CENI d’avoir laissé passer des fraudes massives et des irrégularités qui ont émaillé les élections communales de ce lundi.

Pour eux, l’organe chargé de veiller à la régularité du scrutin a favorisé le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Force pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Ils ont menacé également de se retirer de la suite des élections si ces communales ne sont pas annulées pour en organiser d’autres.

Montrant les preuves de ces fraudes, Rwasa Agathon, président des Forces nationales de libération (FNL) qui a parlé au nom de ces partis, a qualifié les résultats du scrutin de hold-up organisé pour ces élections au Burundi et cela depuis un certain temps, sous la complicité de la CENI qui a montré son incapacité à trancher les cas litigieux à partir de la distribution des cartes d’identité.

Ils ont indiqué que des cartes d’identité ont été données même aux mineurs et aux étrangers et on pouvait voir une même personne détenir plusieurs cartes d’électeur.

M. Rwasa avait sur lui une facture d’une entreprise auprès de laquelle la CENI a commandé 68.000 bulletins de vote le jour même de l’élection alors que le président de cette institution, Pierre Claver Ndayicariye, a dit sur les ondes des radios que les bulletins de vote venaient de l’Afrique du Sud.

Il a également annoncé que le bourrage des urnes a bel et bien eu lieu pendant la coupure électrique qui a eu lieu sur toute l’étendue du territoire et que dans d’autres endroits les mandataires des partis politiques ont été mis dehors par les policiers.

Au cours de cette conférence de presse il a annoncé que ce vendredi des militants des partis de l’opposition ont mis la main, dans la commune Nyanza-Lac au sud du pays, des urnes contenant encore des bulletins de vote dans le bureau d’un directeur de l’école primaire de Karonge I.

A la communauté internationale qui "s’est empressée" à proclamer que les élections se sont bien déroulées en toute transparence, les partis contestataires ont demandé de prendre en considération les preuves fournies et tout le contexte qui a caractérisé la période avant les élections à savoir, les assassinats politiques, les intimidations l’usage des moyens de l’Etat pendant la campagne....

Selon des résultats complets et provisoires annoncés vendredi par la CENI, le parti CNDD-FDD est arrivé en tête des communales avec 64,03 pour cent des voix au niveau national.

Le parti FNL arrive en deuxième position avec 14, 5% alors que l’UPRONA arrive en troisième place avec 6,25%.

Le SAHWANYA-FRODEBU a obtenu 5,43, le MSD 3,75% et le parti UPD-ZIGAMIBANGA a engrangé 2,21%. Arrivent ensuite le FRODEBU-NYAKURI avec 1,36%, le CNDD avec 1,26% et le MRC qui obtient 0,62%.

Le reste des résultats : PALIPE-AGAKIZA 0,24%, le FROLINA 0,20%, le PPDRR 0,13 %, le PARENA 0,10%, l’ADR 0,09%, le RADEBU 0,09%, le CDP 0,02%, Frédéric Bishahushi (Indépendant) 0,01%, le PAJUDE 0,01%, le FEDS-SANGIRA 0,01%, Justin Ndagijimana (Indépendant) 0,01%, Déo Hakizimana 0,01% et le PP 0,01%.

Enfin, les partis PIT, PTD, KAZE-FDD, ABASA et PIEBU ainsi que et les candidats indépendants Térence Nahimana et Pierre Habarugira obtiennent chacun 0,00 %.

Source:APA

Aucun commentaire: