Le président de la République du Burundi, Pierre NKURUNZIZA, vient de reporter les élections communales pour le lundi, 24 mai, par son décret numero 100/83 signé à parti de NGOZI, son lieu de retranchement préferé durant cette période et province d'origine. Cette décision annule la déclaration du président de la CENI, M. Pierre NDAYICARIYE faite hier soir, appelant les burundais à se rendre aux urnes le dimanche 23 mai. Le décret présidentiel recommande la CENI de passer à son application, et le président de cette dernière, a expliqué lors de l'émission synergie des médias de la mi-journée( journal de 12h30 et 13h de ce vendredi) que la CENI n'avait pris qu'une décision technique, laquelle a été complétée par la décision politique qu'est le décret présidentiel. C’est ce qu’il a appelé ingrédient(akunyu).
Le président de la CENI NDAYICARIYE a tenté de convaincre l’opinion que ces imperfections techniques étaient normales, comparant à une commande de briques de BUKEYE et dans laquelle une fois arrivée à destination, l’on trouve qu’il y a des casses ou des insuffisances en quantité. Quant au nouveau report pour lundi, il a ajouté l’argument que des responsables religieux auraient demandé que le jour de la prière soit préservé. Reconnaissant qu’il y a eu retard dans l’organisation de ce scrutin, NDAYICARIYE, a toutefois jugé prudent de repousser ces élections pour que tous les partenaires puissent être satisfaits. Il a également démenti que la commande des cartes d’électeurs et bulletins de vote aurait été confiée à la société ougandaise PICFARE. C’est une société sud-africaine dont il n’a pas révélé le nom qui a été désigné fournisseur. Dans la foulée de cette décision présidentielle, le ministre de l'intérieur Edouard Nduwimana a appelé la population à répondre massivement à ce nouvel appel du chef de l'Etat. Le ministre Nduwimana semble toutefois minimiser l'ampleur de ce problème technique que selon lui, des politiciens ont commencé à exploiter.
Les médias coalisés en synergie des médias rélèvent des irréguralités et des inquiétudes. A Ruyigi, la population notamment de GISURU s'etait déjà présentée sur les lieux de votes ce matin. Il y en a qui disent qu'ils n'ont de postes de radios et ajoutent que le message du report a été diffusé tardivement. Cette situation de sous information est aussu connu par la population de Budahunga en province de Kirundo qui s'est présentée très tôt le matin sur les lieux de vote, et même des responsables des bureaux de vote n'en étaient pas informés. Au point de vue logistique, bon nombre de bureaux de votes n’étaient pas encore dotés ce matin de materiels nécessaires dans beaucoup de localités. Au sud du pays dans la commune de Rumonge par exemple, 177000 cartes des partis manquent por les 14 partis candidats à la compétition, pendant que les agents de la CECI Rumonge déploraient toujours le manque de moyens de déplacement pour le transport du matériel lourd jusqu’aux bureaux de vote ruraux. Dans la province de Kayanza, seul le parti Frodebu-Nyakuri de Minani avait ses cartes pour électeurs en surplus, au moment où d’autres en connaissent une insuffisance criante, rapporte la synergie des médias.
A Muyinga, le même problème a été diagnostiqué. Seules les cartes du parti MSD étaient au complet contrairement à certains autres qui n’avaient aucune carte. Des inquiétudes ne manquent non plus quant à la sécurité, indiquent les journalistes de la synergie des médias. Dans la province de Makamba, la distribution des armes dans laquelle serait impliqué le commissaire de la Police de sécurité publique se fait toujours des échos. Une partie de la population de Makamba a passé la nuit en déhors de ses maisons par peur qu’elle soit surprise de le sommeil. En province de Kirundo, des élèves du Lycée Kirundo ont eux aussi passé une nuit blanche par crainte d’éventuels affrontements. L’intimidation entreprise depuis bien avant la campagne continue dans les communes de Bwambarangwe et Bugabira, et là aussi, la synergie des médias parle des agents de la Police nationale et de l’administration accusés. En province de Karusi également, une permanence du CNDD-FDD de Karuri a été incendiée la nuit dernière par des gens non encore identifiés, mais la synergie des médias révele que le président provincial du MSD et quatre membres du FNL ont été déjà arrêtés par la police.
Source: Burundibwiza
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire