Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 18 mai 2010

Un journaliste de la RPA malmené et intimidé.

Un journaliste de la Radio Publique Africaine (RPA) a été malmené par un cadre du ministère des finances.

Florine Mukeshimana affirme qu’il a été reçu par un certain Paul Ndereyimana pour les investigations qu’elle menait en rapport avec les plaques d’immatriculations des véhicules.



Ce cadre lui a demandé les raisons de son travail sur ces plaques avant de la menacer « qu’elle verra » une fois dévoiler ce qui entoure la question des recettes des plaques d’immatriculation des véhicules au ministère des finances.



Le journaliste de la RPA qui a décidé de le révéler sur des médias ce lundi 17 mai 2010 précise également qu’elle a même reçu des coups de téléphones de la part de Paul Ndereyimana lui demandant de cesser son investigation si elle ne veut pas perdre sa vie.



Le président de l’Union Burundaise des journalistes se dit inquiété par ce comportement d’un si haut responsable.



Alexandre Niyungeko affirme que le journaliste ne doit révéler la source d’information pour l’investigation qu’il mène.



Il demande plutôt aux responsables administratifs au haut niveau de rappeler à leurs subalternes qu’ils sont des personnalités publiques et qu’ils ont le devoir d’informer la population sur ce qui se déroulent dans leurs institutions respectives.



Le marché des plaques d’immatriculation pour tous les véhicules a été toujours dénoncé par la Radio Publique Africaine de contenir beaucoup d’irrégularité.



Pour le moment, le processus d’immatriculation des véhicules a été momentanément suspendu pour manque de matériel y relatif, selon des sources du ministère des finances.



Le gouvernement burundais avait même prévu un certain pourcentage de recettes de ces plaques dans son budget annuel pour l’exercice 2010.

Aucun commentaire: