Une personne a été tuée et deux autres blessées par une grenade lancée dans la soirée de ce lundi 21 juin dans une famille de la colline Remba dans la zone Nyambuye de la commune Isare en province de Bujumbura Rural.
Selon le chef de zone Nyambuye, la famille de Gaspard Hakizimana a été attaquée par des hommes armés de grenades et de fusils aux environs de 22 heures. Ces criminelles ont lancé une grenade dans une chambre à coucher pour les enfants et en ont tué un tandis que deux autres ont été blessés.
Gérard Ruberinyange précise que ce crime aurait des mobiles politiques puisque le responsable de la famille visée était militant du parti CNDD-FDD.
De plus, selon toujours le chef de la zone Nyambuye, ces criminelles ont également brûlé deux permanences du parti CNDD-FDD sur la même colline de Remba.
Des sources sur place précisent aussi que ce n’est pas pour la première fois que cette famille est attaquée.
La police affirme qu’elle a déjà entamé des enquêtes pour pouvoir arrêter les coupables
La province de Bujumbura Rural est l’une des provinces qui connaissent une tension politique croissante depuis le retrait des partis de l’opposition de la course électorale.
Dans sa campagne électorale en province de Gitega, le chef de l’Etat a lancé un ultimatum à l’endroit de la population qui détient illégalement des armes. La date limite accordée par le président de la république pour que la population remette toutes les armes détenues illégalement est le 25 juin.
Au cas échéant, des sanctions sévères et sans pitié seront appliquées à toute personne qui se rendra coupable d’une infraction de la perturbation de la sécurité.
Un tué et cinq blessés dans une explosion d’une grenade dans un bar à Bwiza
Une personne a trouvé la mort tandis que cinq autres ont été grièvement blessées dans une explosion d’une grenade qui a eu lieu ce lundi soir dans un bar à la 4ème avenue, n°73 appartenant à un homme surnommé Obama.
Selon l’administrateur de la commune urbaine de Bwiza Sadick Ciza, la personne tuée était un serveur dans ce même bar et a succombé de ses blessures à l’hôpital tandis que les cinq autres étaient des gens venus étancher leur soif.
« L’auteur du crime s’est introduit dans le bar et a lancé la grenade dans un groupe de gens avant de rejoindre une moto qui l’attendait à quelques mètres du bar », a dit l’administrateur Sadick Ciza.
« C’est un acte de terrorisme parce que les victimes de l’explosion ne partagent pas une même identité politique », a dit l’administrateur Ciza.
Il a dit que le propriétaire du cabaret n’avait pas respecté les consignes données pendant une réunion de sécurité de sécurité dernièrement tenue à Bwiza, sinon, dit-il, le criminel aurait été arrêté.
« Nous allons tenir une autre réunion de sécurité ce mardi pour revoir les stratégies de maintien de sécurité dans notre commune spécialement dans les lieux où se rassemblent beaucoup de gens comme les cabarets, les restaurants et les lieux où l’on visionne les films », a dit Sadick Ciza, administrateur de la commune urbaine de Bwiza.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire