Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

vendredi 11 février 2011

Les informations du 11 février 2011

Economie
Hausse du prix du carburant pour la deuxième fois consécutive depuis le début de l’année.
Le ministère du Commerce vient d’annoncer les nouveaux tarifs du carburant. Ainsi le prix de l’essence passe de 1880 Fbu le litre à 1900 Fbu, le gasoil de 1900 Fbu à 1910 le litre à la pompe. Le pétrole se vend à 1615 Fbu le litre alors qu’il était auparavant à 1580 Fbu. Les raisons avancées par le ministère du Commerce suite à cette hausse : l’augmentation du prix au marché international. Cela a été dit par Jérémie Banirwaninzigo, directeur général à ce ministère dans une conférence de presse animée ce vendredi avant-midi.


Les fonctionnaires de l’Etat n’ont pas encore perçu leurs salaires du mois de février.
Donation Bwabo, porte-parole du ministère des Finances tranquillise : « Les fonctionnaires vont percevoir leurs salaires ce lundi prochain. » Le retard observé dans le versement de ces salaires est dû entre autre au nouveau logiciel utilisé par le ministère des Finances et celui de la Fonction Publique selon le porte-parole du ministère des Finances. Il précise que les listings se trouvent déjà au niveau de la Banque Centrale ce vendredi.


Sécurité
Attaque à la grenade au domicile de l’administrateur de la commune de Gitega ce vendredi matin.
Des personnes non encore identifiées ont lancé une grenade au domicile de l’administrateur de Gitega sis au quartier Nyabiharage dans la ville de Gitega. Cela s’est passé vers une heure du matin de ce vendredi. Pas de dégâts humains mais quelques lamelles des fenêtres et une voiture ont été endommagées.


Des groupes dits « bandits armés » font des va-et-vient dans Bugarama selon les autorités de cette localité.
En commune Bugarama, province de Bujumbura dit rural, les autorités locales se renvoient le tort en ce qui concerne l’insécurité grandissante dans cette localité. Le sujet brûlant du jour de la réunion des administratifs et les forces de l’ordre sur la colline Burangwa concerne les bandes dites « bandits armés ». Dans tous les cas, les uns et les autres affirment qu’il y a un va-et-vient de ces groupes armés dans pas mal de secteurs de la commune Bugarama.


Pluviométrie
Bilan lourd suite à une averse qui s’est abattue sur Bujumbura rural ce vendredi soir.
Deux personnes sont mortes, 10 autres blessées suite aux pluies torrentielles mélangées à des vents violents tombées dans la nuit de ce vendredi en province de Bujumbura dite rurale. A ce bilan s’ajoute des dégâts matériels faisant état de plus de 100 maisons détruites et beaucoup de champs endommagés. Les personnes blessées se font soigner pour le moment au Centre de santé de Kabezi. Signalons que la population de la commune Kabezi vient d’être victime des pluies torrentielles pour la deuxième fois dans une période ne dépassant pas trois mois, précisent les autorités administratives de la commune Kabezi.


Politique
L’ADC-Ikibiri dit être pour un dialogue franc avec le Gouvernement burundais.
« Les propos du secrétaire général du Gouvernement burundais ne sont pas du tout surprenant car le pouvoir actuel se contredit à chaque instant. » C’est en substance ce qu’indique Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri en réaction au propos tenu ce jeudi par Philippe Nzobonariba sur l’ouverture du Gouvernement au dialogue et le refus de l’ADC-Ikibiri de reconnaître les nouvelles institutions issues des dernières élections contestées par cette alliance. Pour Léonce Ngendakumana, l’ADC-Ikibiri a toujours manifesté son intension de discuter avec le pouvoir en place surtout sur toutes les questions de l’heure. Pour Léonce Ngendakumana, il faut que le Gouvernement dise clairement que le dialogue va être engagé pour discuter de toutes les interrogations.


Justice
Arrestation ce jeudi de deux présumés voleurs de motos à Gitega.
Le chef du service des renseignements à Gitega a arrêté deux hommes, originaires de la ville de Bujumbura, présumés voleurs de motos. C’était vers 21h de ce jeudi dans le quartier Magarama dans la ville de Gitega. Ils venaient de vendre une moto. La police est à la recherche de l’acheteur, tandis que les 2 présumés voleurs sont détenus aux cachots de la police à Gitega.


Interpellation ce jeudi de 4 rwandais sans papier en province de Ngozi.
Les autorités administratives de Ngozi viennent d’arrêter ce jeudi soir 4 rwandais dans une situation irrégulière sur le sol burundais. Ces rwandais ont été relâchés après vérification des documents et ces autorités administratives et policières de Ngozi conseillent aux étrangers de se faire enregistrés et de venir chaque fois avec des documents.


Réaction de la SYMABU après le rejet des nominations à la Magistrature par le Senat.
« Le rejet de la majorité des noms proposés au Senat à des postes de hautes fonctions dans la Magistrature sème des doutes ou d’autres dessous. » C’est la réaction du Syndicat des Magistrats Burundais « SYMABU». D’après Vital Nshimirimana, président du SYMABU, leur organisation craint d’éventuelles ingérences de l’Exécutif dans le système judiciaire burundais. Le fait de passer un bout de temps comme il en est actuellement avec la vacance de poste du président de la Cour suprême constitue un laxisme selon le SYMABU. Vous saurez que le nom proposé au poste de président de la Cour suprême a lui aussi été rejeté.


Santé
C’est le tour du personnel de la santé d’être redéployé à travers tout le pays.
La grande partie du personnel de la santé est concentré dans la capitale et sur les chefs-lieux des provinces. Cela ressort d’une étude cartographique des ressources humaines de la santé. Le ministère de la Santé et de la lutte contre le VIH envisage faire le redéploiement de son personnel et réduire le personnel médical qui travaille dans des postes administratifs. Toutefois, une analyse de besoins réels doit se faire au préalable.


Communication
Satisfaction des responsables des médias après la nomination des membres du nouveau Conseil national de la communication ce jeudi soir.
Les responsables des médias apprécient les nominations des nouveaux membres du Conseil National de la Communication « CNC ». Pour Chanel Nsabimana, directeur général de la Radio Télévision Nationale du Burundi, cette nouvelle équipe reflète une image très réconfortante par rapport à l’équipe précédente qui a été marquée par des tergiversations par rapport aux différentes décisions. De son côté, Corneille Nibaruta, directeur de la Radio Bonesha FM lance un appel à la nouvelle équipe de bien s’appuyer sur l’éthique et la déontologie du métier pour ne pas répéter les mêmes manquements du Conseil National sortant. Pour Eric Manirakiza, directeur de la Radio Publique Africaine, ce changement vient à point nommé. « Il était temps que le Conseil National de la Communication cesse d’être le commissariat national de la communication. Il est donc demandé à la nouvelle équipe du CNC de bien lire la loi », a-t-il terminé par souhaiter le directeur de la RPA.


Coopération militaire
Prochaine mise en place d’une force militaire de la Corne de l’Afrique qui va regrouper 13 pays.
« Les forces armées en attente d’intégrer le contingent de la Corne d’Afrique et de l’Afrique de l’Est sont capables d’intervenir dans n’importe quel pays de la région. » Tels sont les propos du Général burundais Cyrille Ndayirukiye, secrétaire exécutif de l’Eastern African Stand by Force «EASF». Mais avant que ces forces armées interviennent, ce Général indique qu’elles doivent avoir un mandat précis ainsi que des moyens matériels et financiers. Il a déclaré cela après une conférence régionale de l’EASF » qui vient de se terminer ce jeudi à Bujumbura. Cette conférence régionale avait pour but de préparer et planifier des exercices qui seront faits en novembre de cette année au Soudan par les armées des 13 pays de la Corne de l’Afrique.


Education
Déroulement du difficile redéploiement des enseignants en province de Kanyanza.
144 enseignants du primaire ont été redéployés ce jeudi en province de Kayanza. 85 d’entre eux travaillaient dans les écoles de la commune Kayanza et ont été affectés dans les autres communes. La plupart d’entre ceux qui avaient été mutés injustement ont été réhabilités dans leur droit par le directeur provincial de l’enseignement en présence de tous les instituteurs du primaire de la commune Kayanza.

Aucun commentaire: