Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 15 mars 2011

Les informations du 14 mars 2011

Sécurité
Attentat à la grenade à l’endroit du commissaire du marché de Kinama et Buterere suite à un conflit avec sa femme.
Une attaque à la grenade chez Jackson Tuyisabe commissaire du marché de Kinama et Buterere de la Mairie de Bujumbura. Cette grenade est la deuxième après une autre lancée dans un intervalle de 2 semaines seulement. La victime affirme qu’il s’agit d’un conflit entre lui et sa femme. Les informations recueillies dans cette famille disent qu’elle a eu promesse de protection de la police.


Communication
Malentendu entre la RPA et le gouvernement burundais suite aux avis de la population et des politiciens dans l’émission Kabizi de ce mardi et mercredi dernier.
Le gouvernement s’indigne contre les propos qu’il qualifie d’injurieux à l’endroit du chef de l’Etat entendus dans l’émission Kabizi de mardi et mercredi de la semaine dernière. Et pour cela, il demande aux autorités habilités de sanctionner la RPA pour mettre fin à sa dérive. C’est l’une des clauses du conseil des ministres de vendredi dernier lue par Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement burundais. Pourtant, les acteurs politiques divergent à propos des réalisations de la RPA, 10 ans après sa naissance. Pour Onésime Nduwimana, porte-parole du parti CNDD FDD, la RPA est une station à soutenir à voir son utilité combien constructive dans les moments difficiles qu’a traversés le Burundi.


Politique
PARCEM demande à l’Etat de ne pas vouloir une chose et son contraire après l’exclusion de Manassé Nzobonimpa sur la liste des membres du parti CNDD FDD.
« L’exclusion du député Manassé Nzobonimpa dans les rangs du CNDD FDD reflète une contradiction dans le discours et les pratiques du pouvoir par rapport à la tolérance zéro initiée par le chef de l’Etat », analyse Faustin Ndikumana, président de l’association PARCEM dans un communiqué de presse sorti ce lundi. Le président du PARCEM indique que les gens pourraient interpréter cette exclusion comme un découragement pour ceux qui vont dénoncer les actes de corruption et de malversations économiques alors que la politique de la tolérance zéro à la corruption avait été lancée par le chef de l’Etat. Faustin Ndikumana fait observer qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.


Propos et actions incohérents dans la politique de la tolérance zéro à la corruption et malversations économiques.
L’exclusion de Manassé Nzobonimpa est d’autant plus surprenante. Ses déclarations sont identiques à celles de Gervais Rufyikiri, deuxième Vice-président de la République. Dans une réunion avec des fonctionnaires de l’Etat à Mwaro qui s’est déroulée la semaine dernière, Gervais Rufyikiri a parlé d’un groupe de corrompus au sommet de l’Etat qui salit le pays. Ces propos semblaient appuyer ceux du député burundais à l’East Africain Community. Quelques jours avant, Manassé Nzobonimpa avait dénoncé une équipe de corrompus au sein du CNDD FDD et de l’Etat. Par après ce samedi à Bubanza, les meneurs du CNDD FDD excluent Manassé Nzobonimpa dans les rangs de ce parti présidentiel. Onésime Nduwimana porte-parole du CNDD FDD a déclaré que l’exclusion de Nzobonimpa est due à sa trahison au parti. Ainsi pour le porte-parole du parti présidentiel, Nzobonimpa n’est pas digne d’un Mugumyabanga.


Incompréhension totale aussi au sein du parti FRODEBU après exclusion de Manassé Nzobonimpa dans les rangs du CNDD FDD.
Le parti Sahwanya FRODEBU cri au scandale après l’exclusion de Nzobonimpa au CNDD FDD. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président de cette formation politique, le parti au pouvoir tient des propos contradictoire en son sein. Les uns prônent la tolérance zéro en matière de corruption mais quand quelqu’un ose dénoncer, il est exclu du parti.


Le chef de l’Etat est interpellé pour donner plus de lumière sur le règlement de la dette que l’Ouganda avait envers le Burundi.
L’OLUCOME demande au Président de la République, dans une correspondance lui adressée, d’éclaircir le dossier de la dette que l’Ouganda avait envers le Burundi afin que la somme des 15 milliards de Fbu soit remise au trésor public. De plus, cette organisation de la société civile demande un audit international pour pouvoir mettre de la lumière sur cette affaire et que des personnalités impliquées dans ce détournement soient écartées de la gestion des affaires de l’Etat.


Justice
Arrestation ce samedi du président du parti UPD à Muyinga par la police.
Le président du parti UPD Zigamibanga à Muyinga a été arrêté ce samedi par la police à Muyinga. Il a été appréhendé pour raison d’enquête sur l’assassinat d’un policier à Muyinga, a indiqué la police. Mais par le parti UPD-Zigamibanga à Muyinga pense que cette arrestation serait motivée par des raisons politiques.


LIBEJEUN demande une peine de 20 ans de prison pour la femme qui a brûlé l’enfant de son mari âgé de 5 ans à Kinama.
« Le responsable d’une brûlure au premier degré sur un bras d’un enfant âgé de 5 ans doit être sanctionné d’une peine de 20 ans de servitude pénale, comme le prévoit la loi. » Déclaration de Maître Deo Ndikumana, représentant légal de la LIBEJEUN, une association de défense des droits des enfants. Pour LIBEJEUN, le responsable s’est attaqué à un enfant sans défense. Pour rappel, un enfant de 5 ans de Kinama a été brûlé au bras gauche par la deuxième femme de son père l’accusant d’avoir dérobé une somme de 200 Fbu. L’enfant a passé une semaine sans recevoir de soins et il a été par après pris en charge par une famille voisine. Actuellement, la belle-mère est détenue au cachot de la BSR. D’après le voisinage, l’enfant serait maltraité depuis longtemps et son père ne bougeait pas le petit doigt pour changer cela.


Conditions inconfortables d’emprisonnement d’une femme et ses trois enfants mineurs dans les cachots de la commune Buterere depuis six jours.
Une femme et ses trois enfants dont l’ainé est âgé de 7 ans dorment à la belle étoile dans les cachots de la commune Buterere il y a de cela six jours. Elle dort dehors faute de lieux de détention pour les femmes et enfants. Elle est accusée d’avoir lancé une pierre et blessé la maman de sa concubine. L’Officier de Police Judiciaire Nduwimana à la base de l’emprisonnement de la mère avec les enfants en bas âge déclare que leur père semble avoir abandonné sa progéniture et il sera interpelé pour prendre ses responsabilités. Dans le cas contraire la justice sera saisie d’office. Du fait que la prisonnière dort à la belle étoile, le policier promet de transférer la prisonnière dans d’autres cachots convenables ce lundi même.


Transport
Les motards ont espoir de reprendre la circulation dans le centre ville de Bujumbura à la fin de leur formation.
Début de la formation des motards sur le code de la route en Mairie de Bujumbura. Après cette formation, les motards seront autorisés à circuler au centre ville, indique Fidèle Nsengiyumva, commissaire chargé de l’audit et sécurité au sein de l’Association des Motards du Burundi « AMOTABU ». Vous saurez que les motards de la Mairie de Bujumbura viennent de passer plus de trois mois sans traverser les ponts menant au centre ville de Bujumbura.


Education
Arrêt des cours à l’Université du Burundi suite au retard de paiement de la bourse du mois de mars.
Les étudiants de l’Université du Burundi ont observé un arrêt des cours ce lundi à partir de 10h. Ces universitaires précisent que cette interruption des activités est due au retard de l’octroi de la bourse du mois de mars.


Réfugiés
Probable prochain déplacement des réfugiés de Bugendana pour une autre destination.
A Gitega, les déplacés de Bugendana s’indignent contre la mesure de l’Etat qui consiste à les déplacer vers un autre endroit. Ces déplacés y avait déjà érigés leurs maisons, et pour le moment l’Etat cherche à y construire un aéroport international. L’administrateur de Bugendana indique que ça rentre dans les programmes de l’Etat et espère qu’on va leur trouver une autre place équivalente.


Source: RPA

Aucun commentaire: