Sécurité
Assassinat d’un jeune homme à Ruziba en commune urbaine de Kanyosha ce mardi soir.
Une personne qui n’a pas pu être identifiée a été tuée dans la nuit de ce mardi vers 20h au quartier Ruziba commune urbaine de Kanyosha après la patrouille des hommes en tenue noire se déplaçant dans un véhicule aperçu par la population. D’après les informations recueillies sur place, cette personne aurait été tuée ailleurs par balle et des poignards. Et il semble qu’elle a été ligotée avant d'être achevée. Certaines personnes qui ont pu l’identifier indiquent qu’il est natif de Kijiji de la commune urbaine de kanyosha et est élève de la neuvième année au Lycée de la victoire. Selon des sources fiables, ce jeune était recherché par la police et les services nationaux de renseignements. Il aurait été arrêté ce mardi. La population de cette localité demande que la sécurité soit renforcée.
Inquiétude des habitants de la commune Muhuta liée à la présence d’une jeunesse armée qui sème la terreur et impose un couvre-feu à partir de 20h.
La population de la commune Muhuta s’inquiète de la présence d’un groupe de jeunes aux allures de bandes armées. Depuis 20 heures, ce groupe sème la terreur dans les ménages en leur imposant une sorte de couvre-feu. A la première apparition, ce groupe en complicité avec la police a tiré des coups de feu et a explosé une grenade. L’administration locale reconnait la présence de ce groupe.
Rafle inexpliquée de près de 100 personnes par la police à Buyenzi ce mercredi matin. Une partie d’entre ces individus sont en prison.
La police a procédé dans la matinée de ce mercredi à une rafle inquiétante dans la commune de Buyenzi en Mairie de Bujumbura. A peu près 100 personnes ont été arrêtées puis acheminées au stade FFB. La grande partie a été aussitôt relâchée tandis que d’autres ont été embarqués vers les cachots sans critères de sélection. Un responsable de la police rencontré sur les lieux n’a pas voulu donner les mobiles de ces arrestations.
Un gamin de 6 ans subi un châtiment impitoyable de la part de sa marâtre à Kinama ce mercredi.
Un garçon de moins de 6 ans a été brûlé ce mercredi par sa marâtre sur sa main gauche en commune Kinama, quartier Muramvya 3ème avenue numéro 15. Les doigts de sa main gauche ont été très endommagés.
Découverte d’un corps inerte d’un domestique ce mercredi à Ngozi.
Un corps d’un jeune homme du nom de Didace a été retrouvé ce mercredi devant les bureaux du chef de zone dans la province Ngozi tout près du stade Muremera. Il était domestique. D’après les sources proches de la victime, 8800 Fbu qu’il devait à son employeur seraient l’origine de sa mort.
Politique
Le président en exercice de l’ADC-Ikibiri conseille à l’Etat de faire les premiers pas des négociations avec les politiciens sur place avant d’approcher les groupes armés.
L’ADC Ikibiri demande au gouvernement burundais d’arrêter de dire qu’il ne peut négocier alors qu’aucun groupe ne s’est déclaré ou n’a fait des revendications. Pour l’ADC, ce qui est sûr, c’est que ce sont des burundais mécontents et non des étrangers. Selon Léonce Ngendakumana, président en exercice de l’ADC, il n’y a pas de doute que si le pouvoir négocie avec cette alliance, les revendications de ces groupes seront également connues. Et d’ajouter que même avec le dénouement de la crise de 1993, les antagonistes politiciens se sont d’abord assis ensemble pour par après associés les groupes armés de cette époque aux négociations car leurs revendications n’étaient que celles de la population en générale. Rappelons que l’ADC-Ikibiri ne croit pas aux activités du forum des partis politiques mis en place par le ministère de l’Intérieur.
Bonne gouvernance
Le deuxième Vice-président de la République est lui-aussi d’avis qu’il existe un petit groupe de corrompus au pouvoir.
L’étau se resserre autour du cou des corrompus du régime CNDD FDD. Gervais Rufyikiri, deuxième Vice-président de la République appelle tous les burundais à se lever comme un seul homme pour combattre ce qu’il qualifie de « petit groupe qui pille les caisses de l’Etat ». Cela a été dit à Mwaro où il s’entretenait avec les fonctionnaires de l’Etat. Cette déclaration tombe après les révélations du député Manassé Nzobonimpa qui a énergiquement dénoncé les pratiques mafieuses d’un petit groupe de corrompus au pouvoir. Toutefois, Manassé Nzobonimpa estime que si rien n’est fait, ce groupe risque de devenir plus fort que le père de la nation lui-même.
Justice
Les examens ADN de certains officiers de la police burundaises pour instruction du dossier « assassinat d’Ernest Manirumva » sont toujours attendus par la société civile.
« Il est étonnant que la justice burundaise hésite de mettre à la disposition de la police fédérale américaine « FBI » les ADN de certains hauts gradés de la police suspectés dans l’assassinat d’Ernest Manirumva. » C’est la réaction de Pierre Claver Mbonimpa, le président de l’APRODH, une des organisations de la société civile burundaise et cela 23 mois après la mort violente et impunie d’Ernest Manirumva, ancien numéro 2 de l’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques «OLUCOME ».
Des punitions sont réclamées à l’endroit des agents de l’ordre et des magistrats à Kayanza qui libèrent des fauteurs de troubles.
Les leaders des associations de la société civile, l’administration et la population de la province Kayanza demandent au gouvernement du Burundi de prendre des sanctions sévères à l’endroit de certains OPJ et magistrats qui se rendraient coupables d’avoir libéré les auteurs de graves infractions. Cela a été souhaité au moment où deux femmes accusées d’avoir poignardé un élève ont été récemment libérées.
Communication
Des jeunes, des vieux curieux, avec la journée porte ouverte, de rencontrer ces journalistes et techniciens de la RPA qu’ils connaissent seulement de part leurs noms et leurs voix.
Journée « porte ouverte » aujourd’hui à la RPA. Depuis ce matin, des visiteurs continuent à affluer dans les enceintes de la RPA et certains parmi eux ont même apporté des cadeaux, des fleurs, des gâteaux en guise de reconnaissance de son noble travail. « La RPA est la voix des sans voix, elle protège les plus démunis », indique madame Godebert Nahimana, une des visiteurs avec des fleurs à la main. C’est dans le cadre de célébrer ses 10 ans au service de la population que la RPA a organisé cette journée, une des activités spéciales de cette semaine. Signalons que l’anniversaire des 10 ans sera célébré ce vendredi le 11 mars.
Environnement
Deux agents de l’ordre arrêtés par le ministère de l’Environnement pour complicité dans l’exploitation illégale de la rivière Ntahangwa.
Deux policiers chargés de la protection de l’environnement ont été appréhendés très tôt le matin de ce mercredi par les services du ministère ayant l’Environnement dans ses attributions. Ces policiers sont accusés de faciliter l’exploitation clandestine des graviers dans la rivière Ntahangwa. Depuis vendredi dernier, onze camions ben chargés de graviers ont été saisis par les mêmes services. Le ministère de l’Environnement désapprouve le travail de certains policiers.
Source: RPA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire