Sécurité
Découverte de cadavres non identifiés dans la rivière Ruvubu ce lundi matin.
Des corps flottants sur la rivière RUVUBU ont été découverts en province Muyinga ce lundi matin. Selon des sources proches de la population, 13 cadavres ont été vus sur le cours d’eau. Les autorités locales parlent de 5 corps et d’autres de 3. Toutes ces sources indiquent que ces dépouilles proviennent d’autres provinces frontalières de Muyinga car aucune personne n’est portée disparue dans toutes les communes riveraines à la RUVUBU en province Muyinga.
Le nombre de tués dans la province de Bujumbura ne cesse de s’accroître.
La province de Bujumbura dite rurale compte déjà 8 morts et 4 blessés en moins d’une semaine. Les communes Isale et Kanyosha sont les plus touchées. D’un côté, la population de ces localités pointe du doigt les jeunes du parti CNDD-FDD et les agents du Service national des renseignements « SNR ». De l’autre côté, les partisans du parti FNL d’Agathon Rwasa sont mis en cause. Les autorités à la base déclarent être dépassées par cette situation.
Les députés élus dans cette localité demandent l’arrêt immédiat des tueries dans Bujumbura.
Les élus du peuple dans la province Bujumbura sont en colère contre les forces de maintien de l’ordre qui perturbent la sécurité au lieu de protéger la population. « Le silence des autorités face à l’insécurité dans cette province est également étonnant. » Ce sont là les déclarations du député Bonaventure Gasutwa du parti UPRONA. Cet élu demande aux agents de la sécurité de mettre un terme immédiatement à ces tueries.
Crépitement des armes à feu dans la commune de Cibitoke et saisie des stupéfiants à Kamenge ce dimanche soir.
Deux personnes arrêtées par la police, 10 kilogrammes de chanvre et 80 litres d’une boisson prohibée appelée umudiringi saisis lors d’une perquisition de la police sur la quatrième et cinquième avenue du quartier Gituro en commune urbaine de Kamenge. Selon l’administrateur communal de Kamenge, il faut plus de collaboration entre la population et les forces de l’ordre pour faire diminuer sensiblement les cas d’insécurité.
Et dans la commune voisine de Cibitoke, des tirs nourris ont été entendus hier soir dimanche. Mais l’administration n’a pas encore donné des détails sur ce qui s’est passé.
Inquiétude de l’avocat du député Manassé Nzobonimpa sur la sécurité de la famille proche de son client.
« La responsabilité pénale est individuelle. » Propos de Maître Prosper Niyoyankana, avocat du député Manassé Nzobonimpa. Ce dernier affirme que l’épouse et les enfants de son client subissent des intimidations de la part des forces de sécurité. Cet avocat interpelle l’appareil judiciaire pour intervenir afin de protéger cette famille. Signalons que l’un des fils du député Manassé Nzobonimpa a été arrêté hier dimanche à Makamba par des agents du Service national des renseignements pour être relâché le même jour.
Les parents de Kenta Ineza transférés ce lundi à la prison centrale de Mpimba, deux semaines après l’enlèvement de leur fille.
La petite Kenta Ineza reste portée disparue depuis presque 2 semaines. Au cours de l’enquête, l’officier de police judiciaire chargé du dossier a décidé de mettre en garde à vue les parents de la fillette depuis vendredi. Les parents de la petite Kenta se sont présentés à 8h au Parquet. Ils ont été interrogés par le substitut du procureur en Mairie de Bujumbura après l’entretien qu’il a eu avec les OPJ qui travaillent sur le dossier. Et d’après les dernières informations, ces deux parents, que la police suspecte d’avoir kidnappé leur propre enfant, ont été transférés à la prison centrale de Mpimba.
Meurtre d’une personne à Mbuye ce dimanche par un policier qui serait dérangé mentalement.
Une personne est morte tuée transpercée au ventre par un bâton pointu à l’aube de ce dimanche dans la commune de Mbuye en province Muramvya. L’auteur serait un policier, probablement déséquilibré mentalement d’après les dires de la population. Actuellement, le présumé coupable est entre les mains de la police pour enquête. Information confirmée par l’administrateur communal.
Politique
Manifestation ce lundi matin à Bruxelles devant le Parlement européen par les membres de l’ADC Ikibiri.
Le siège du Parlement de l’Union Européenne à Bruxelles s’est vu envahi ce lundi matin, comme prévu, par les membres de l’ADC-Ikibiri. D’après les manifestants, l’objectif était d’exiger plus de transparence dans la gestion des fonds que l’Union Européenne octroie au pouvoir de Bujumbura. Jacqueline Nibaruta, une des manifestantes indique aussi que leur objectif est de faire pression sur le gouvernement burundais afin que le droit des partis politiques soit respecté, que le matériel de l’Etat ne soit pas utilisé pour tuer son propre peuple et que les Burundais aient droit à une véritable démocratie. Autre motivation de ce rassemblement, d’après toujours Jacqueline Nibaruta, c’est pour manifester leur sympathie envers les victimes de la barbarie humaine.
Suspension d’une militante de l’UPRONA à Kirundo du comité provincial et central de ce parti.
Le comité provincial du parti UPRONA à Kirundo a suspendu Béatrice SEGISARE du comité provincial et du comité central du parti. Décision prise ce lundi après que la concernée ait pris part à une réunion à Bujumbura comme représentante du président de l’UPRONA en province Kirundo sans mandat. Béatrice Segisare a aussi apposé sa signature au nom de 10 membres de ce parti sans leur aval sur un document des membres du parti qui veulent le départ de Bonaventure Niyoyankana à la tête de l’UPRONA.
Le parti PALIPE Agakiza satisfait de l’avènement de la démocratie au Burundi mais trouve que le développement est encore au niveau bas.
31 ans après la fondation du PALIPEHUTU par feu Rémy Gahutu, Casimir Nicayenzi, porte-parole du parti PALIPE Agakiza, une des branches du PALIPEHUTU, se dit satisfait du pas franchi au niveau de la démocratie mais il regrette l’éclatement du PALIPEHUTU en plusieurs branches au fil des années comme l’avait prédit, selon lui, Rémy Gahutu. Néanmoins, le développement du pays, l’autre objectif de ce parti, laisse à désirer estime le porte-parole du PALIPE Agakiza.
Sécurité alimentaire
La majorité des Burundais ne parvient pas à se nourrir correctement selon un consultant de l’OAG.
Adelin Ntungumburanye, un consultant de l’Observatoire de l’action Gouvernementale « OAG » constate, au cours d’une étude, que plus de 75 pourcent de Burundais moyen n’arrivent pas à manger de la nourriture en quantité et en qualité suffisante. Cet expert affirme qu’il y a un problème de sécurité alimentaire et il a élaboré un rapport qui démontre le rôle que les décideurs devraient jouer pour pallier à cette insécurité alimentaire. Deux communes de la province Makamba ont été choisies pour une large sensibilisation à savoir Kayogoro et Nyanza Lac. Dans ces localités, les cultivateurs sont confrontés à l’insécurité alimentaire d’après la représentante de l’OAP Pascasie Kana. Affaire à suivre.
Economie
Plainte des hommes d’affaire de Rumonge sur la hausse des taxes de leurs marchandises par OBR.
Certains commerçants exerçant leur métier à Rumonge se plaignent de la hausse des taxes par l’Office Burundais des Recettes « OBR ». Ces marchands indiquent que les taxes ont passé du simple au double, ce qui a poussé certains d’entre eux à exporter leurs marchandises vers la RD Congo. Le responsable de l’OBR à Rumonge indique que cette situation est due à certains commerçants qui n’amènent pas leurs certificats d’origine.
Education
Les cas d’abandon scolaire s’intensifient en province de Kayanza.
La principale cause des abandons scolaires qui se font de plus en plus fréquents dans la province de Kayanza est liée aux grossesses précoces. Au seul lycée communal de Kabuye, 20 élèves enceintes auraient déjà abandonné l’école depuis le début de cette année. Et à l’école primaire de Kayanza, 6 écolières ont été renvoyées suite à la grossesse.
Source:RPA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire