Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

mardi 22 novembre 2011

La ligue Iteka et l’OAG dénoncent les assassinats ciblés


Selon leur communiqué, depuis plus de 5 mois, le FNL aurait déjà perdu à lui seul plus de 300 militants ou anciens combattants démobilisés fidèles à Agathon Rwasa. L’OAG précise également que les membres influents du MSD seraient pour le moment particulièrement ciblés et donne le cas de trois militants de ce parti d’Alexis Sinduhije cruellement lynchés au nord et au centre du pays dans les 2 semaines écoulées.

JPEG - 7.1 ko
Personne assassinée dans Bujumbura Rural. Tous ses papiers ont été emportés comme pour brouiller les pistes.

La Ligue burundaise des droits de l’Homme, ’’Iteka’’ et l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG) appellent le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux actes de violences, aux tueries et surtout aux exécutions extrajudiciaires observables ces derniers jours.

Selon ce communiqué rendu public ce vendredi 17 novembre, par ces associations de défense des droits de l’Homme, le gouvernement est interpellé pour ’’arrêter cette spirale de violence’’. Il est demandé aux autorités de tout faire pour traquer, traduire devant la justice et châtier les auteurs et les commanditaires de ces assassinats sans tenir compte de leur identité.

Selon l’OAG, c’est avec consternation et regret que l’on constate partout dans le pays que de paisibles citoyens continuent à être victimes d’assassinats ciblés pour des mobiles essentiellement politiques. Pour cette organisation, des témoignages concordants affirment que les personnes ciblées sont pour la plupart des militants des partis de l’opposition membres de l’Alliance pour le changement (ADC-Ikibiri).

Pour l’OAG, les proches des victimes ou des familles des disparus pointent toujours du doigt des éléments de la police comme étant auteurs des arrestations souvent suivies par de macabre découverte de corps sans vie des victimes.

Source: Iwacu

Aucun commentaire: