Sécurité
Le parti MSD alerte sur deux exécutions extrajudiciaires à l’endroit de ses membres
Deux membres du parti MSD viennent d’être exécutés à moins de deux semaines à Kirundo et à Gitega. Le porte-parole du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie précise que les membres de son parti continuent à être arrêtés partout dans le pays. Nathal Ndayongeje déclare que se sont des exécutions extrajudiciaires. Le parti MSD demande que les présumés auteurs de ces crimes soient traduit en justice de même que leurs soi-disant informateurs. Nathal Ndayongeje appelle également à la société civile de mener des enquêtes sur ces exécutions extrajudiciaires.
Assassinat d’un membre du parti MSD en commune Vumbi
Le responsable du parti MSD dans la zone Vumbi-Bukuba de la commune Vumbi en province Kirundo a été assassiné la nuit de ce mercredi. Feu Bernard Minani a été retrouvé mort ce jeudi matin dans la rivière séparant les localités de Ruzenge et Ruzegezege. Que ce soit sa famille ou ses voisins, tous évoquent des mobiles politiques derrière cet assassinat. L’administration dans cette localité dit avoir entamé les enquêtes.
Climat malsain d'insécurité dans la commune Cankuzo
Les membres des partis de l’opposition à Cankuzo inquiétés d’un éventuel plan macabre de les assassiner. Un climat de suspicion à caractère politique aurait commencé surtout au centre ville de la commune Cankuzo depuis le mois dernier lorsque des hommes armés ont attaqué deux communes de la dite province. 8 enseignants ont été arrêtés par ses hommes armés et relâchés après une semaine. Mais la police les a par après interpellés pour, disait-elle, raison d’enquête avant de les libérer à leur tour. Et dorénavant de petits groupes des membres des partis politiques s’observent surtout dans les cabarets et un climat de terreur s’est déjà installé. Les militants de l’opposition qui affirment être victimes des intimidations demandent aux autorités de mener une campagne de pacification. Jean Berchimas Niragira, gouverneur de la province Cankuzo nie ces allégations et indique qu’une réunion des représentants des parties politiques a été organisée à Bujumbura. D’autres réunions du genre seront également tenues dans les communes, promet le gouverneur.
Après le fils, ancien combattant du mouvement FNL, c’est au tour du père de se cacher
Un sexagénaire du nom de François Nyandwi de la colline Kirombwe, commune Kanyosha a pris fuite. A l’origine, plusieurs menaces et fouilles perquisitions opérés à son domicile pour lui demander où se trouve son fils qui, pour le moment se trouverait dans la clandestinité. Ce dernier répond au nom de Richard Ngendakumana, ancien combattant du mouvement FNL, arrêté puis libéré, il s’est depuis volatilisé dans la nature. Ce vétéran, dont son petit troupeau fait de 6 chèvres a été décimé, demande respect de ses droits et dignité.
Droit de l’homme
Toujours pas d’autorisation d’enterrer dignement Léandre Bukuru décapité à Gitega
La famille de Léandre Bukuru, l’homme qui a été trouvé mort, coupé en deux ce lundi en commune Giheta, province Gitega n’a pas encore eu l’autorisation de l’enterrer. Mais par contre, la veuve a été convoquée ce mercredi par le procureur général près la Cour d’appel à Gitega pour des raisons d’enquêtes. Et jusqu’à maintenant, les auteurs de ce crime n’ont pas été arrêtés alors que selon les enquêtes menées via la plaque d’immatriculation, une voiture du commissaire de police de la province Mwaro a été reconnue sur les lieux du crime.
Justice
APRODH signale le transfert du précieux témoin Nzarabu dans la prison de Rumonge
Le témoin clé dans le dossier « massacre de Gatumba », Innocent Ngendakuriyo alias Nzarabu, a été transféré depuis hier mercredi de la prison de Bubanza vers celle de Rumonge. L’APRODH dénonce une tentative de vouloir fausser les enquêtes sur ce dossier car ce transfert a été opéré dans des circonstances mystérieuses et irrégulières. Signalons que la prochaine audience est prévue le 1er décembre 2011.
Report de la comparution des journalistes Bob Rugurika et Bonfils Niyongere dans l’affaire « Université du Burundi »
Ajournement de la comparution demain vendredi de nos deux confrères, Bob Rugurika et Bonfils Niyongere devant le magistrat du ministère public, Bénoit Bankinyakamwe. Le magistrat instructeur dans l'affaire Université du Buurndi leur a signifié que les deux substituts seront pris ce vendredi pour d'autres engagements. Et en outre, l'un des magistrats leur a tout simplement dit que s'il s'avère nécessaire un autre rendez-vous pourra être fixé. Rappelons que Bob Rugurika est accusé dans cette affaire de tapage nocturne sur la porte du bureau du chef-adjoint de la sécurité au Campus Mutanga. Bonfils Niyongere est accusé d’entrave judiciaire et la tenue illégale des réunions dans les enceintes du Campus Mutanga. Pour rappel, c’est ce magistrat même, Bénoit Bankinyakamwe qui a procédé à la convocation de toute l’équipe de la rédaction de la RPA-Ngozi, il y a quelques mois. Signalons également que la RPA a porté plainte contre le commandant adjoint chargé de la sécurité au Campus Mutanga qui a, pistolet à la main, détenu pendant une heure le journaliste Bonfils Niyongere après l’avoir dépouillé de toutes ses téléphones portables.
Litige foncier vieux de 11 ans à Mwaro
Un conflit foncier entre l’établissement scolaire ITABU Gisozi basé à Mwaro et la famille d’Antoine Ntagunduka persiste depuis l’année 2000. Les ministres de l’Aménagement du territoire et celui de l’Enseignement ont tour à tour pris des décisions pour trancher ce litige mais les élèves de cette école ainsi que leurs parents protestent contre ces décisions. La famille Ntagunduka demande que les mesures prises soient mises en application.
Santé
Jeanne Gapiya encourage les malades du SIDA à toujours combattre pour la vie
« Les personnes vivant avec le VIH/SIDA, même les plus démunis, peuvent vivre aussi longtemps que possible. » Propos de réconfort de Jeanne Gapiya, présidente de l’Association Nationale du Soutien aux Séropositifs et Malades du SIDA. Cette femme qui combat le virus depuis une trentaine d’année précise que cela dépend de la volonté des autorités et de la personne infectée par ce virus. Rappelons que l’ANSS a débuté depuis le 14 novembre une quinzaine de la sensibilisation sur zéro infection, zéro discrimination et zéro décès liés au VIH/SIDA.
Communication
RSF condamne les convocations intempestives contre les journalistes au Burundi
Le harcèlement et les intimidations de l’autorité burundaise contre les journalistes inquiète les organisations internationales de défense des journalistes. Reporters Sans Frontières « RSF » a sorti un communiqué hier mercredi où l’organisation documente plusieurs cas de harcèlement judiciaire. RSF qui demande aussi aux autorités de laisser les journalistes exercer librement leur métier.
Législation
Modification énigmatique de l’article 37 du livre des codes et lois du Burundi
Est-ce une falsification ou une simple erreur ? La version de la Constitution publiée sur le site officiel de la Présidence de la République n’est pas conforme au recueil des codes et lois du Burundi de 2006. Des textes que chaque magistrat a toujours à sa disposition, incluant la Constitution votée par les Burundais en 2005. Dans le Tome 1 de ces codes et lois, plus précisément à la page 6 article 37, il est écrit je cite : « Le droit de fonder des syndicats et de s’y affilier ainsi que le droit de grève sont reconnus. La loi peut réglementer l’exercice de ces droits et interdire à certaines catégories de personnes de se mettre en grève. Dans tous les cas, ces droits sont interdits aux membres des corps de défense et de sécurité. »
Mais sur le site de l'Assemblée Nationale du Burundi, cette dernière partie de l’article 37 inclut aussi les magistrats dans les corps non autorisés à faire la grève.
Environnement
Demande formelle d’arrêt des activités de canalisation d’un caniveau dans la forêt de Kibira
Le ministre ayant l’Environnement dans ses attributions demande l’arrêt immédiat des travaux de canalisation d’un caniveau qui se fait dans le parc de la Kibira. C’est du moins la réaction de ce ministère qui est convaincu que pas mal de lois et conventions ont été violées. Côté ministère de l’Energie et Mines, acteur principal de ces travaux, le secrétaire permanent, appelait à réagir, a indiqué être en réunion.
Droit du travail
Grève des ouvriers de la société de pavage ECEBRO à Ngozi
80 travailleurs du projet de pavage des quartiers de la ville de Ngozi ont assiégé ce mercredi matin les bureaux de la société ECEBRO qui coordonne ces activités. Ces ouvriers disent l’avoir fait pour réclamer leur salaire des 2 dernières semaines. Mais pour les dirigeants de la société ECEBRO, le contrat n’a pas été signé avec ces employés mais avec un responsable de ces travaux de pavage qui est actuellement à Bujumbura.
Source: RPA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
c est tres demage de tuer un vivant comme si on tu une pouke.au moins il fallait avoir l idee que quinconque le fais mourra lui aussi.vraimant il faut que le president dis un mot nous disons condoleance a la famille.et si la force qu ils utilusent s epuisent où iront ils.
Enregistrer un commentaire