L'une des principales organisations de lutte contre la corruption au Burundi vient de déposer plainte contre le gouvernement devant une cour de justice régionale, une première devant une telle juridiction, a annoncé vendredi son président à Bujumbura.
L'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) "a porté plainte devant la cour de justice de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) contre le gouvernement du Burundi le 20 décembre, dans deux affaires de détournements de fonds pour une somme de plus de 18 millions de dollars", a déclaré Gabriel Rufyiri, le président de l'organisation.
Le premier cas correspond, selon lui, à un détournement de 13,7 millions de dollars payés entre 2005 et 2007 par le gouvernement ougandais pour liquider une vieille dette. Cette affaire a récemment provoqué un grand scandale politico-financier en Ouganda.
Le deuxième cas concerne la vente illicite d'un avion présidentiel en 2005, qui a entraîné un détournement de 4,5 millions de USD, a-t-il précisé. L'affaire avait à l'époque causé le limogeage du ministre des Finances.
"Dans les deux cas, nous avons envoyé à la cour de l'EAC un dossier avec toutes les preuves du vol de cet argent par les plus hautes autorités du pays", a indiqué le militant burundais.
"Nous avons décidé de saisir pour la première fois une cour de justice régionale parce que le gouvernement du Burundi a refusé de poursuivre ces voleurs", a-t-il dit. "Dans ce pays, les corrompus qui occupent les plus hauts postes sont devenus plus forts que l'état", a déploré M. Rufyiri.
L'Olucome a déjà révélé des dizaines d'affaires de corruption à l'origine du limogeage de plusieurs ministres. Son président, déjà emprisonné près d'une dizaine de fois, fait régulièrement l'objet de menaces. Son vice-président, Ernest Manirumva, a été assassiné en 2009 à son domicile.
Le Burundi, pays d'Afrique qui sort d'une longue guerre civile ayant ruiné son économie, est classé parmi les pays les plus corrompus du monde.
Source: AFP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire