vendredi 13 janvier 2012
Alexis Sinduhije arrêté en Tanzanie, l’opposition s’attaque au gouvenement burundais
Le président en exercice de l’Alliance des Démocrates pour le Changement ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana déplore une manipulation présumée de la part des services secrets burundais, qui auraient conduit à l’arrestation du président du MSD, Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie, Alexis Sinduhije.
Léonce Ngendakumana présentent trois hypothèses autour de cette arrestation.
En premier lieu, l’ADC Ikibiri pense que Sinduhije aurait été arrêté suite à la demande des services secrets burundais, après son rapport titré « confidentiel », un rapport qui demandait, selon Ngendakumana, aux pays de la sous région, de contribuer à l’arrestation de certains leaders de l’ADC-Ikibiri.
Une autre hypothèse, selon lui, est que Sinduhije serait recherché dans le dossier d’assassinat du Dr Kassi Manlan, l’ancien représentant de l’OMS au Burundi, un dossier qui gade toujours en prison le porte parole du MSD Me François Nyamoya.
La troisième hypothèse, évoquée par le président en exercice de l’ADC-Ikibiri et qui semble la plus importante selon lui, c’est le manque de papiers de voyage qui auraient conduit à l’arrestation de Sinduhije à l’aéroport international de Dar Es Salam ce mercredi soir.
Selon d’autres sources d’origine tanzaniennes contactées par la rédaction Isanganiro, Alexis Sinduhije serait arrêté de retour des réunions à l’intention des burundais vivant dans les camps des réfugiés de la Tanzanie, une information pourtant démentie par le président de la coalition de l’opposition burundaise, évoquant plutôt que Sinduhije pouvait organiser même des réunions au Burundi au lieu de la Tanzanie.
Cette arrestation coïncide avec la visite du procureur Général de la République du Burundi en Tanzanie. Depuis un certain temps, Sinduhije avait entrepris une tournée dans les pays de l’Afrique de l’Est. Il venait de quitter Kampala et devrait se rendre à Nairobi, selon des sources concordantes.
Source: Radio Isanganiro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire