Le Burundi fait face à une situation sécuritaire qui se dégrade de plus en plus dans certains coins du pays.En date du 30 décembre 2009, la ligue Iteka a organisé une sortie médiatique dans le but de dénoncer une criminalité galopante dans le pays et avait dénombré un chiffre non exhaustif de plus de trente personnes tuées en l’espace de moins de deux mois depuis le mois de novembre de la même année.
Au début de cette nouvelle année 2010,la criminalité continue à suivre son allure inquiétante dans le pays.Il ne se passe pratiquement une journée sans que l’on rapporte un cas de criminalité et/ou de violence dont les auteurs demeurent malheureusemnt presque toujours non identifiés.
Après les crimes politiques relevés dans les deux articles précédents, des cas de violences continuent à se faire parler d’elles dans des coins du pays.
Dans la nuit du 11/01/2010 sur la colline Kivoga, zone Musasa en commune Kiremba, Bigirimana Samuel, chef de ménage est mort poignardé . Le cadavre a été retrouvé suspendu sur un arbre à côté de sa maison tandis que sa femme Manirambona, grièvement blessée, a été évacuée le lendemain matin à l’ hôpital de Kiremba. Les auteurs de ce crime n’ont pas été identifiés.
Dans la nuit du 15/01/2010 vers 20 heure sur la colline Kavumu, zone Rukeco en commune Busiga, des gens non encore identifiés ont lancé une grenade dans le ménage de Nyandwi Louis . Celui-ci , sa femme et son enfant sont morts sur -le- champ tandis que ses deux autres enfants ,grièvement blessés , ont été transportés à l’ hôpital de Ngozi où ils sont actuellement hospitalisés. On ignore les mobiles du crime. Cependant, trois personnes soupçonnées d’ avoir commis ce crime ont été arrêtées et incarcérées dans le cachot de la police judiciaire à Ngozi. Des enquêtes policières se poursuivent.
Dans la nuit du 17 au 18 Juin 2010 vers 22heure, Nsengiyumva de la colline Kivuzo, zone Makaba , commune et Province Ngozi est mort poignardé par son voisin Miburo. Selon des sources émanantes des autorités collinaires de Kivuzo et celles émanantes des voisins de la victime, le mobile du crime serait des conflits fonciers qui opposaient Nsengiyumva à son voisin Miburo . Le présumé auteur a pris fuite et la police est en train de le chercher.
Dans la nuit de vendredi au Samedi 16 janvier 2010, sur la colline Jarama, zone jarama en commune Buhinyuza,province Muyinga, des malfaiteurs armés de fusils ont attaqué le domicile de Ndayishimiye Libert, un boutiquier de la localité.Ils ont grièvement blessé par balle ce chef de menage et sa femme Félicité. Ces derniers ont été evacués à l’Hôpital de Muyinga où ils sont internés pour les premiers soins.La famille de la victime a supçonné des démobilisés vivant dans les environs du lieu du crime.
Dans la matinée du 18 janvier 2010,un présumé voleur , le nommé Minani Jean a été victime d’une justice populaire, pris en flagrant délit de possession d’un velo volé. La scène se passe sur la colline Nyabigina, zone Kabonga, commune Nyanzalac en province de Makamba. Notons que la victime a été brûlé à l’aide du petrole. ITEKA/AMES
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire