DECLARATION CONCERNANT LE SCRUTIN « PRESIDENTIEL » SOLITAIRE
ANTICONSTITUTIONNELLE ET ANTIDEMOCRATIQUE DU 28 JUIN 2010
Les partis membres de l’ADC-IKIBIRI félicitent le peuple burundais de sa détermination à dire non à la mascarade électorale illégale et inconstitutionnelle de ce lundi 28 juin 2010.
Le très faible niveau de participation dont le taux de participation atteint à peine 30% montre à suffisance le niveau élevé de la maturité politique du peuple burundais dans sa majorité, malgré les multiples actes de forcing et d’intimidation accompagnés par des arrestations massives et l’emprisonnement des leaders et militants des partis de l’opposition à travers tout le pays. L’échec cuisant que la CENI et le CNDD-FDD viennent de subir est une preuve par neuf que les élections communales ont constitué une fraude massive dans l’histoire des élections du Burundi et donne raison aux partis membres de l’ADC-IKIBIRI aux yeux de la population et de la communauté internationale.
Nous profitons de l’occasion pour décrier le comportement partisan du président de la CENI qui s’est substituée au CNC et aux autres organes des professionnels des media en donnant des ordres aux medias sur la façon de faire la couverture médiatique du scrutin. Nous condamnons également la séquestration des journalistes de la Radiotélévision Renaissance qui a eu lieu à KINAMA.
Les partis membres de l’ADC-IKIBIRI réitèrent leur position de réfuter les résultats issus du scrutin et ne reconnaîtront jamais le Président de la République issu d’une élection boycottée par une large partie de la population et de surcroit illégale et inconstitutionnelle.
Les partis membres de l’ADC-IKIBIRI condamnent avec leur dernière énergie les arrestations arbitraires de ses membres et exigent leur libération immédiate et inconditionnelle.
Les partis membres de l’ADC-IKIBIRI considèrent que seul un dialogue franc et sincère entre les différents protagonistes politiques est à mesure de créer les meilleures conditions afin d’organiser des élections libres, honnêtes et transparentes. Ils réitèrent leur position d’annuler les résultats de ce qu’ils ont appelé les élections communales et la dissolution de la CENI.
Fait à Bujumbura le 28 juin 2010
Pour l’ADC-IKIBIRI
Léonard NYANGOMA,
Porte-parole
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire