● Politique
Les élections présidentielles de ce lundi 28 juin 2010 ont donné la victoire au candidat unique du Cndd-Fdd, Pierre Nkurunziza, candidat à sa propre succession.
- Dans la mairie de Bujumbura, le taux de participation dans ces élections présidentielles, a été le plus faible du pays. Au total, 41% de gens qui s’étaient inscrits au rôle électorale dans toute la ville de Bujumbura, ont répondu aux urnes ce lundi. Le constant est que même dans les autres centres urbains du pays le taux de participation est nettement bas par rapport aux communes rurales du pays.
- Dans la province de Gitega au centre du pays, le taux de participation dans ces élections présidentielles est de 78,84% dans cette province qui est la plus peuplée du Burundi. La ville de Gitega est la dernière quant au taux de participation aux élections présidentielles.
- Dans la province de Bujumbura Rural, le taux de participation est de 59% ans les 11 communes qui font cette province, considérée comme le fief de l’ancienne rébellion le Fnl d’Agathon Rwasa. Dans cette province, des intimidations orchestrées par les jeunes du parti présidentiel Cndd-Fdd sont rapportées et des sources sur place disent que ce sont ces intimidations qui ont contribué à la hausse de la participation aux élections présidentielles de ce lundi.
- Au sud du Burundi, dans la province de Makamba, le taux de participation aux élections présidentielles de ce lundi s’évalue à 72,76%. Dans cette partie du pays, des malentendus sont survenus entre le président de la Cepi Makamba et son vice-président Martin Nyaboho, l’évêque anglican du diocèse de Makamba. Quelques minutes ont suffit pour régler la situation. La collecte des résultats a traîné suite au grand nombre des bureaux de vote que compte la commune de Nyanza-Lac.
- La province de Kayanza au nord du Burundi a connu 84,7% de participation électorale. Dans cette province qui avait subie des attaques à la grenade depuis le début de la campagne, des sources policières disent que la sécurité été bonne lors des élections de ce lundi.
- Dans la province de Karusi, à l’est du pays, hormis la commune de Nyabikere, le taux de participation est de 89,9%. La commune de Nyabikere a traîné suite au manque des moyens de transport du matériel électoral et un manque des moyens de communication, car les réseaux téléphoniques y sont faibles.
- Dans la province de Kirundo, le taux de participation est de 92% des personnes inscrites au rôle électoral. Dans certaines des communes de cette province, on a trouvé des écrits sur les bulletins dans des enveloppes et ces écrits dénonçaient l’intimidation que certains membres des partis d’opposition ont subie pour aller voter. Des bulletins de vote du parti Uprona et Fnl ont été découverts aussi dans certaines enveloppes après dépouillement, ce qui a étonné les observateurs et les mandataires politiques.
- Les observateurs de la mission de l’Union Africaine se disent aussi satisfaits par le déroulement des élections présidentielles de ce lundi. Selon un communiqué de presse rendu publique ce mardi dans l’après midi, le président de la mission d’observation Dieudonné Yaya a souligné que le peuple burundais a démontré sa maturité politique en se rendant massivement aux urnes ce lundi dès tôt le matin. La délégation de l’UA a souligné à la presse qu’avant de se mettre au travail, elle a d’abord consulté les organisations œuvrant au Burundi pour comprendre l’histoire politique du Burundi. Cette délégation a pu visiter certains centres de vote dans 12 sur 17 provinces du pays le jour du scrutin.
- La Ceni se dit satisfaite par le déroulement des élections présidentielles de ce lundi au Burundi. Le commissaire chargé de la communication dans cette commission, Prosper Ntahorwamiye, souligne que le taux de participation est relativement élevé malgré les appels au boycott lancé par l’opposition. Il annonce également que la Ceni a déjà reçu des dossiers des candidats aux législatives pour le mois prochain. Selon Prosper Ntahorwamiye, les législatives seront plus démocratiques et la participation des partis politiques est déjà signalée par le dépôt des candidatures des partis d’opposition.
● Médias
- Les médias burundais se félicitent du travail accompli dans la couverture médiatique des présidentielles de ce lundi. Selon le président de l’ABJ, Association Burundaise des Journalistes, les journalistes ont passé plus de 38 heures sans se reposer au service de la cause démocratique au Burundi. Il profite aussi de cette occasion pour lancer un appel aux partenaires dans cette tâche de bien vouloir doubler leurs efforts pour augmenter les moyens financiers dans cette activité combien délicate. Il demande aussi aux politiciens de ne pas chercher à politiser l’action des journalistes pour trouver des réponses aux interrogations politiques ou pour refuser le dialogue aux autres.
Synergie Des médias : Rpa, Isanganiro, Rtnb, Voix de la paix, Ivyizigiro, Rema Fm, Bonesha Fm, Star Fm, Umuco Fm, Radio Maria, Radio Culture, Radio Nderagakura, CCIB Fm.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire