Sécurité
Un meurtre mystérieux d’un jeune homme à Kanyosha sème le trouble dans cette localité.
Querelle et dispute entre les familles du quartier Gisyo de la commune urbaine de Kanyosha ce mardi matin. A l’origine, un jeune garçon du nom de Pascal Ntinzwenimana mort hier lundi dans des circonstances mystérieuses. La famille de la victime voulait se venger et se faire justice sur un présumé auteur de ce meurtre en l’accusant d’avoir usé de sorcellerie pour tuer son ami d’autant plus qu’ils n’étaient pas en bon terme ces derniers temps d’après le voisinage. Ces gens n’ont pas voulu enterré ce disparu avant que le présumé criminel ne soit arrêté. Mais les forces de l’ordre et l’administrateur de la commune Kanyosha ont vite intervenu pour calmer la situation et ont arrêté le suspect pour enquête.
La grève des élèves au Lycée Saint Luc tarde à trouver solution et prend d’autres tournures.
Les élèves du Lycée Saint Luc section laboratoire, en grève depuis bientôt une semaine, ont bloqué les voies donnant accès à cette école située en commune urbaine de Ngagara. Ils contestent la hausse du minerval de près de 40 pour cent. La police qui a intervenu par après est entrée en collision avec les élèves grévistes. Un élève a été blessé et conduit immédiatement à l’hôpital.
Politique
La CEPI en Mairie de Bujumbura évoque une probable convention entre l’UPRONA et le CNDD FDD pour se partager les postes du bureau communal qui tarde à être mis en place.
Chicanerie et polémique autour de l’élection du nouvel administrateur de la commune de Ngagara. Le parti CNDD FDD veut imposer un administrateur du nom de Désiré Gahungu, élu le 15 septembre dans des conditions décriées par les autres formations politiques. La dite élection a été annulée par la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » pour usage des noms fictifs lors du vote autres que ceux des conseillers communaux. L’Abbé Jean Martin Nzirubusa, président de la CEPI en Mairie de Bujumbura, indique que les blocages résident au niveau d’une certaine convention entre l’UPRONA et le CNDD FDD sur le partage des postes du bureau communal de Ngagara. Signalons que l’UPRONA ainsi que le CNDD FDD possèdent chacun quatre sièges, le MSD a cinq sièges et le FNL ainsi que l’UPD ont chacun un conseiller communal.
Justice
Mise en délibéré ce mardi du procès de Jean Claude Kavumbagu par la Cour d’appel de Bujumbura.
Le procès de notre confrère Jean Claude Kavumbagu, directeur de l’Agence Net Press vient d’être mis en délibéré par la Cour d’appel et devrait se prononcer dans 48h sur sa détention. L’avocat du directeur de l’Agence Net Press, Maître Gabriel Sinarinzi se dit satisfait du déroulement de l’interrogatoire et demande que l’indépendance de la Magistrature soit établie. Signalons que Jean Claude Kavumbagu totalise 116 jours d’incarcération dans la prison centrale de Mpimba. Et quant à Faustin Ndikumana, le chargé du charroi à la RPA, lui totalise 35 jours d’incarcération toujours dans la prison centrale de Mpimba.
Comparution au BSR ce mardi des deux journalistes de l’hebdomadaire Iwacu sans toujours connaître l’infraction leur reprochée.
Les journalistes Elyse Ngabire et Dieudonné Hakizimana du journal Iwacu ont comparu, ce mardi, au Bureau Spécial de Recherche « BSR » après qu’ils aient passé trois jours dans le cachot de ce même bureau. Selon Maître Jean de Dieu Muhuzenge, avocat de ces journalistes, c’est très déplorable de s’empresser à emprisonner quelqu’un sans avoir terminé les enquêtes et précisé l’infraction. Rappelons que ces journalistes ont été arrêtés et emprisonnés vendredi de la semaine passée au retour de la prison centrale de Mpimba où ils étaient allés rendre visite à un prisonnier et ont été relâchés plus tard dimanche soir sans leur signifier leur infraction. Le commissaire de police en Mairie de Bujumbura, Arthémon Nzitabakuze qui les a mis aux arrêts, n’a pas précisé l’infraction leur reprochée selon l’avocat de ces deux journalistes.
L’auteur de l’assassinat d’un citoyen à Rugombo n’est pas encore connu alors que la population et le gouverneur de Cibitoke veulent son arrestation.
L’assassinat ce lundi d’un habitant de la commune Rugombo en province de Cibitoke suscite plusieurs interrogations au sein de la population. Jean Bosco Niyonkuru a été fusillé par un policier quand il tentait de s’évader. Des sources proches de la population à Cibitoke indiquent que la victime aurait une dette envers son ami qui a fait intervenir la police. Mais la grande question pour la population est la suivante : pourquoi la police n’a pas émis un mandat d’arrêt ? Le gouverneur de la province demande que l’auteur de ce crime soit arrêté. Le procureur de la République en province de Cibitoke et le porte-parole de la police ont été contactés mais n’ont pas fourni des informations sur cette affaire qui a soulevé la colère de la population.
Le père d’un enfant violé reçoit une vache de la part du criminel pour oublier mais les administratifs à la base dénonce.
Un garçon berger de près de 12 ans a été violé par son patron âgé de 40 ans en province de Bubanza. Ce dernier l’a trouvé à l’étable située dans la réserve de la Rukoko, secteur Kagwema, commune Gihanga. L’enfant a pu s’échapper et rejoindre son père, à qui, il a dévoilé le mal qu’on lui a fait. Mais son père a réglé le crime à l’amiable et a alors reçu une vache du patron de son enfant pour que l’affaire ne soit pas ébruitée. Les voisins ont appris la dénouement de l'affaire avec indignation et ont alerté l’administration qui a dénoncé à son tour le crime à la police. Contactée à propos, la police de Bubanza indique qu’elle est en train de travailler avec celle de Cibitoke pour traquer le présumé violeur qui habite en commune Buganda en province de Cibitoke.
Comparution ce mardi des trois enseignants du Lycée Musema à Kayanza.
Les trois enseignants du Lycée Musema, de la commune Butaganzwa de la province Kayanza ont comparu ce mardi devant le substitut du procureur de la République à Kayanza. Ils viennent de passer 16 jours au cachot de la commune Kayanza. Mais certains professeurs du Lycée de Musema disent que les accusations leur reprochées sont des montages orchestrés par le directeur de ce lycée. Le substitut du procureur interrogé sur le résultat de cette comparution, a répondu que le dossier est encore à l’étape des enquêtes.
La prison de Muramvya qui devrait accueillir 100 prisonniers en compte actuellement 484 détenus.
La maison d’arrêt de Muramvya est l’une des 11 établissements pénitentiaires que compte le pays. Sa capacité d’accueil est de 100 personnes pour une détention de moins de cinq ans mais actuellement ce n’est plus le cas. Cette prison comptait jusqu’au 30 octobre 2010, 488 prisonniers dont 324 prévenus et 162 condamnés. Parmi les prévenus, on dénombre 10 femmes et 10 mineurs. Et quant à ceux qui ont été déjà jugés, on y trouve 9 femmes et trois mineurs. Les nourrissons sont au nombre de deux. La prison vient d’être réhabilitée mais sans pour autant augmenter sa capacité d’accueil.
Le personnel de l’hôpital de Bubanza, en grève, veut avoir des éclaircissements sur la gestion de ce dernier qui n’arrive pas à bien les rémunérer.
Le personnel de l’Hôpital de la province Bubanza en grève depuis hier lundi réclame les primes et indemnités des mois d’avril, mai et juin 2010. L’explication avancée par la direction de l’hôpital est le fonctionnement à perte. Ce personnel soignant trouve non fondées ces justifications et ne compte pas reprendre le service si la lumière n’est pas faite sur la gestion financière de cet hôpital. Le personnel demande la mise en place d’une commission indépendante d’enquête que la direction a acceptée. Le médecin directeur Marie Vianney Ntirigugura a accepté la mise en place de cette commission comprenant aussi les membres de ce personnel.
Economie
Une dette de l’Etat de 4 milliards de Fbu envers la SRDI paralyse tout le système d’achat, de financement et de production du riz dans la plaine de l’Imbo.
Peu d’espoir à l’endroit des associations des 12 milles rizicultures de la plaine de l’Imbo. Les représentants de ces associations font savoir que la Société Régionale de Développement de l’Imbo « SRDI » n’achète plus leur production. A l’origine, le gouvernement burundais a une dette de l’ordre de plus de 4 milliards de Fbu qui doit être versée à la SRDI. Et cela fait que la BNDE ne finance plus ces associations des rizicultures et ces derniers n’ont plus l‘engouement de s’occuper de ce produit d’après les agronomes de la plaine de l’Imbo.
Communication
Coupure de réseau téléphonique à Muhuta au moment où les habitants en ont le plus besoin.
Les administrateurs de la commune Muhuta dans la province de Bujumbura signalent que vers 23h, les abonnés de la société de téléphonie mobile « Leo », la plus sollicitée, ne communiquent plus. Cela crée des problèmes car dans ce coin la sécurité n’est pas garantie suite aux groupes armées qui tuent et volent les biens de la population de cette localité. Jonathan Nkeshimana, administrateur de la commune Muhuta, dit avoir beaucoup insisté pour que cette société rétablisse le réseau de communication 24h sur 24 pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir à temps une fois la population attaquée par les bandes armées. La société Leo renvoi, quant à elle, ces habitants de Muhuta à la Regideso pour qu’elle fournisse de l’électricité à temps plein.
Administration communale
Difficultés des habitants de Muhanga d’avoir rapidement les extraits d’actes de mariage.
Plaintes de certains habitants en commune Muhanga, à Kayanza où ce n’est pas tous les jours qu’ils ont les extraits d’acte de mariage quand ils les en ont besoin. Surtout quand ils ont des différends à régler devant les tribunaux. L’administration communale à Muhanga dit être au courant de la situation et demande à l’officier d’état civil de régler le problème.
Environnement
Déviation de la rivière Buzima à Rumonge qui emporte tout sur son passage.
L’environnement est menacé à Rumonge car les palmerais ont été détruits par la rivière Buzima qui a quitté son lit à cause des extractions anarchiques du moellon et du gravier dans cette rivière. Des maisons ainsi que l’Ecole primaire de Nkambasi ont été détruites suite aux fortes précipitations qui se sont déversées ces derniers jours. Les habitants des alentours demandent aux autorités d’arrêter ces exploitations incontrôlées de la rivière Buzima située à 12 km de la ville de Rumonge et aussi de leur enseigner des techniques de préventions en cas de catastrophes.
Education
La direction provinciale de l’enseignement à Kirundo accusée de népotisme dans le recrutement des enseignants.
Indignation de plus de 250 lauréats des écoles secondaires pédagogiques qui n’ont pas été recrutés dans l’enseignement en province de Kirundo. Le directeur provincial de l’enseignement dément la rumeur selon laquelle, l’appartenance à telle ou telle autre formation politique et le népotisme seraient les principaux critères. Ainsi, il précise que la commission provinciale chargée du recrutement a fixé des conditions qui évitent toute forme d’exclusion.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire