Election de Muhamed Rukara par le Parlement comme Ombudsman malgré les contestations du parti UPRONA.
Après plusieurs tractations, les parlementaires viennent d’élire Muhamed Rukara comme premier Ombudsman burundais. L’UPRONA avait boycotté ces élections avançant comme argument que le candidat Muhamed Rukara, membre très influent du parti au pouvoir, ne pourra pas être à la hauteur des missions de l’Ombudsman à savoir être un médiateur entre les pouvoirs publics et les citoyens en cas de discorde. Les parlementaires de l’UPRONA ont choisi par après de sortir et le vote a été interrompu par Pie Ntavyohanyuma, président du Parlement pour concertation. Muhamed Rukara a été élu par après par les parlementaires issus du parti CNDD FDD et ceux du FRODEBU Nyakuri en l’absence des députés UPRONA. Signalons que cinq candidats étaient déjà connus ce matin mais quatre se sont désistés par après. Il s’agit de Dwima Fulgence, autrefois membre influent du parti FRODEBU, Sylvie Kinigi, pro-UPRONA et ancienne première ministre sous le régime de Melchior Ndadaye, Sylvestre Ntibantunganya, ex-Président de la République et pro-FRODEBU, Emile Mworoha, professeur à l’Université du Burundi et pro-UPRONA ainsi que Muhamed Rukara, parlementaire et membre du Conseil des sages du parti CNDD FDD qui a finalement été élu. Les parlementaires ont aussi procédé à l’élection de deux députés en remplacement de ceux nommés dans le Parlement de l’East African Community. Il s’agit d’Emérence Bucumi, issu du CNDD FDD et Yves Nsabimana du Frodebu Nyakuri.
Sécurité
Arrestation de trois hommes armés après une fusillade avec la police à Ruziba.
Trois bandits armés ont été interpellés ce vendredi par la police à Ruziba en province de Bujumbura après les échanges des tirs comme le confirme le Commissaire David Nikiza, Chargé de la région Ouest. 2 fusils, 4 chargeurs, 4 grenades ont été saisis à cette occasion. D’après ces mêmes sources, ces hommes armés se trouvaient dans une voiture avec des vivres avant d’être localisés par les forces de l’ordre.
Tension continue entre les batwa de Gahombo et le voisinage.
Un mauvais climat règne entre la communauté Batwa de Businde de la commune Gahombo et ses voisins de la colline Rukago. Chaque partie se méfie de l’autre après les regrettables tueries de trois batwa en date du 24 octobre dernier. Cependant, les administratifs à la base n’ont pas le même point de vue. Le chef de colline déclare que la communauté Batwa veut se venger tandis que le conseil communal parle de sécurité maitrisée. Les batwas de cette localité, quant à eux, indiquent vivre dans une psychose d’être à tout moment attaqués. L’administrateur de cette commune ne s’est pas encore prononcé sur ce climat de méfiance.
Découverte ce jeudi des tracts à Rumonge. La police dit être sur une piste et les défenseurs des droits de l’homme souhaitent que des innocents ne soient pas emprisonnés.
Les responsables des associations des droits humains s’inquiètent en province de Bururi sur les enquêtes qui vont être mené par la police pour l’identification des auteurs des tracts. Ces documents non signés ont été trouvés dans plusieurs quartiers de la ville de Rumonge ce jeudi. Sur ces papiers on pouvait lire que c’est un message des burundais qui se disent patriotes dans une organisation secrète nommée Ubuzira. Ils mettent en garde les associations de la société civile, les magistrats, la police et les médias à ne pas malmener le peuple burundais en le tuant. La police à Rumonge dit être sur les traces des auteurs de ces tracts. Quant aux responsables de ces associations, ils demandent que des gens ne soient pas arrêtés pour leurs convictions politiques.
Combat entre la police et des hommes armés à Mutimbuzi. Bilan: deux hommes armés tués.
Trois hommes armés ont été tués ce vendredi vers midi par la police sur la colline Buzima I près du barrage Mugere en commune Mutambu, province de Bujumbura dite rural. Des sources proches de la police disent que ces individus morts seraient des rebelles. La police a croisé ces hommes et les a ordonné de s'arrêter mais ils n'ont pas obtempéré d'où alors les fusillades.
Santé
Campagne de vaccination contre la poliomyélite sur tout le territoire national entre le 16 au 18 novembre courant.
Plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans seront vaccinés contre la poliomyélite en date du 16 au 18 novembre courant. Cette opération va coûter à l’Etat burundais 2,5 milliards de Fbu et les vaccins seront donnés sur plus de 1300 sites. Le docteur Olivier Kagobo, directeur chargé du Programme Elargie de Vaccination au Burundi, indique qu’un enfant atteint peut contaminer deux enfants en moins d’une heure et interpelle donc les parents à venir nombreux avec leurs enfants de moins de cinq ans. Signalons qu’un virus a été découvert dans la région de Kalemie en province de Katanga en RD du Congo. Ce pays ainsi que la Tanzanie et le Rwanda vont aussi procéder à la vaccination des enfants.
Dans la province de Gitega, plus de 13 milles enfants de zéro à 9 mois sont attendus pour être vaccinés contre la poliomyélite. Les autorités administratives sont priées à sensibiliser la population pour répondre massivement à ce rendez-vous.
Education
Les lauréats pédagogues au chômage à Bururi réclament à la commission de recrutement plus de transparence et le bannissement de la corruption.
Les demandeurs d’emploi dans le secteur de l’Education dans la province de Bururi demandent la transparence dans le recrutement des enseignants. Ils se disent déçus par la commission mise en place pour cette tâche qu’ils accusent de faire recours à la corruption. L’antenne de l’OLUCOME à Rumonge est du même avis et propose l’organisation des tests comme concours pour éviter les grognes au sein des sans emploi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire