● Diplomatie
- Le drapeau de l’ONU a été abaissé d'un mât à Bujumbura en présence de la représentante des Nations Unies au Burundi, signe que la paix a été restaurée dans le pays. Désormais, certains services des Nations Unies sont fermés telle que la base logistique ainsi que d’autres. Le nombre des fonctionnaires de la BNUB a également été revu à la baisse. (Rtnb)
● Politique
- Le deuxième vice président de la République Dr Gervais Rufyikiri a déclaré la semaine dernière que les déclarations du député Nzobonimpa ne sont qu’un pur montage et qu’il n’est pas prêt à collaborer avec celui qui fait des montages. Dans une réunion qu’il a tenu avec les organisations de la société civile burundaises et les responsables des médias, Gervais Rufyikiri a fait savoir que le mot d’ordre sur ce deuxième mandant du parti CNDDFDD est la tolérance zéro envers tous les corrompus et les détourneurs des deniers publics. (Isanganiro/Rpa)
- Le délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile burundaise (Forsc) Pacifique Nininahawze s’est montré déçu par le résultat de cette rencontre avec le deuxième vice-président de la République. M. Nininahzwe a fait savoir que visiblement, il n’y a pas de volonté politique d’en découdre avec la corruption. « Nous constatons que les discours qui se disent ne sont que les mêmes depuis tous les pouvoirs qui se sont succédés au Burundi. Nous demandons que la parole soit jointe à l’acte » a souligné Pacifique Ninahazwe. (Rpa/Isanganiro)
- Le politologue Siméon Barumwete a souligné que la crise qui secoue le parti Uprona est essentiellement lié aux intérêts de certains membres de ce parti. Dr Barumwete souligne que quand les membres d’un seul parti s’opposent, c’est le signe que la démocratie est présente. Pour le cas de l’Uprona, le politologue estime que ces agitations internes peuvent avoir des retombées négatives sur la vie de ce parti au lieu de le renforcer. (Isanganiro)
- Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana a fait savoir qu’au moins 10 partis politiques ont déjà soumis leurs propositions dans le but d’amender le Code électoral. Dans une conférence de presse ce mercredi, le ministre Nduwimana a souligné également que c’est dans le souci de bien préparer les élections de 2015 que le ministère de l’Intérieur veut prendre les choses en main pour faire amender certains textes qui régissent les élections. (Rtnb/Isanganiro/Rpa)
- Bientôt, une loi régissant les partis d’opposition sera examinée en Conseil des ministres. Telles sont les déclarations du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana ce mercredi dans une conférence de presse. Selon M. Nduwimana, les textes y relatifs ont déjà été faits et directement envoyés à la présidence pour programmation dans un Conseil des ministres. (Rpa/Isanganiro/Rtr)
- Le ministre Nduwimana a aussi déclaré que les membres des partis qui ne répondent pas aux réunions sont les seuls perdants car, selon lui, ce sont ces mêmes partis qui se sont retirés en choisissant de ne pas poursuivre les élections. (Rtr)
● Sécurité
- Les troupes de l’Amisom appuyés par soldats de l’armée du gouvernement fédéral de la Somalie ont lance ce mardi un assaut sur trois districts de la capitale somalienne Mogadiscio, arrachant ainsi des mains des insurgés tout le district de Boondheere, et certains points stratégiques des districts de Hodan et Howl wadaag, Des sources médicales ont confirmé ces combats, ajoutant que 3 civils et 6 insurgés ont été tués, et les civils tués ont été touchés par des balles perdues. (Isanganiro)
- "Nous allons continuer à nous battre contre les insurgés jusqu’à ce que tous les Al Shabab se soumettent ou soient tout simplement écrasés", a déclaré le chef d’Etat Major de l’armée du Gouvernement Fédéral de Transition de la Somalie, Général Abdihakim Yuusuf Dhaga Badan. (Isanganiro)
- Les populations de Kanyosha dans la province de Bujumbura disent vivre dans une peur mêlée de panique suite à la présence de groupes armés qui sont ressemblent aux rebelles. Un habitant de Kiyenzi et un autre de Nyambuye ont fait savoir que quand la nuit tombe, il y a des gens qui viennent chercher des vivres et de l’argent se faisant passer pour des rebelles. "Quand la nuit tombe, nous nous dirigeons dans la forêt pour nous cacher" a déclaré un habitant de Kiyenzi sous couvert d’anonymat. Dans cette même commune de Kanyosha, l’administrateur souligne que la sécurité est souvent perturbée et demande que les comités de sécurité dernièrement établies soient renforcés. (Isanganiro)
- Le ministre de l’Intérieur fait savoir que le chef d zone Magara surpris en possession d’un fusil sera puni conforment à la loi. Selon Nduwimana, il revient à justice de faire son travail soulignant que ce n’est pas parce qu’il est chef de zone qu’il sera épargné par les frappes de la justice. (Rtr)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire