Le journal d'analyses qui vous permet d'acceder à l'actualité burundaise de manière objective et professionnelle.

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 avril 2011

Burundi : la perpétuité requise contre un journaliste accusé de "trahison"

La prison à perpétuité a été requise mercredi contre le journaliste burundais Jean-Claude Kavumbagu, accusé de "trahison" pour avoir douté de la capacité des forces de sécurité du pays à prévenir un attentat des insurgés islamistes somaliens, a-t-on constaté sur place.

"Le ministère public poursuit Jean-Claude Kavumbagu pour imputation dommageable, pour trahison et pour des écrits diffamatoires (...) nous requérons à son encontre une peine de servitude pénale à perpétuité", a déclaré Marc Ndabakeshimana, un des substituts du procureur à Bujumbura, au cours d'un réquisitoire de moins de deux minutes. La Cour a 60 jours pour rendre son verdict.

M. Kavumbagu, directeur du journal en ligne Netpress, avait été arrêté le 17 juillet 2010, quelques jours après le double attentat du 11 juillet à Kampala en Ouganda, revendiqué par les insurgés somaliens shebab et qui avait fait 76 morts.

Dans l'article incriminé, Netpress écrivait le lendemain du double attentat que "si les miliciens shebab voulaient tenter quelque chose dans notre pays, ils y réussiraient avec une facilité déconcertante tellement nos forces de défense et de sécurité brillent par leur capacité à piller et à tuer leurs compatriotes, plutôt que de défendre leur pays".

Selon un des avocats de la défense, Me Gabriel Sinarinzi, "l'article sur lequel l'accusation s'est appuyé dit clairement que le crime de trahison n'est valable qu'en temps de guerre au Burundi, ce qui n'était pas le cas au moment où Kavumbagu a écrit son article et même aujourd'hui".

"Je pense que nous sommes dans une triste et malheureuse chronique d'une infraction pénale introuvable et le ministère public veut le faire condamner à perpétuité sur cette base", a déploré un autre de ses défenseurs, l'avocat belge Bernard Maingain.

Les shebab ont menacé à plusieurs reprises l'Ouganda et le Burundi de représailles pour leur participation à la force de l'Union africaine en Somalie, l'Amisom, qui assure la survie du gouvernement fédéral de transition somalien et a récemment gagné du terrain sur les insurgés à Mogadiscio.

"Je ressens une émotion considérable car M. Kavumbagu est un prisonnier d'opinion et requérir que ce prisonnier d'opinion reste en prison le reste de sa vie est inadmissible", a poursuivi l'avocat belge.

Plusieurs pays et organisations internationales ont condamné l'arrestation et la détention de M. Kavumbagu et des représentants de pays occidentaux et de l'ONU ont assisté à l'audience mercredi.

"Nous allons continuer d'alerter l'opinion mondiale sur un phénomène unique, je dis bien unique, dans l'histoire de la presse en Afrique sub-saharienne : c'est la seule personne qui croupit aujourd’hui en prison pour trahison avec une requête de peine de perpétuité", s'est insurgé Me Maingain.

A 45 ans, M. Kavumbagu est emprisonné pour la cinquième fois dans l'exercice de sa profession. La dernière fois, il avait été arrêté le 11 septembre 2008 pour diffamation, avant d'être acquitté en mars 2009.


Source: AFP

Aucun commentaire: