Quatre personnes tuées et une dizaine de blessées, tel est le bilan d’une attaque perpétrée ce samedi soir vers 21h, au quartier Busoro en commune urbaine de Kanyosha, au Sud de la capitale burundaise, Bujumbura.
« J’ai vu des gens armés de fusils en uniformes militaires s’introduire dans la maison où nous étions rassemblée pour suivre le match de football opposant Manchester United et Barcelone et ils ont tiré vers nous » a raconté un rescapé.
La population dit avoir vu la police intervenir mais c’était déjà trop tard car ces quatre personnes étaient déjà mortes. « On a vu la police intervenir et il y a eu échange de coups entre celle-ci et les assaillants » a témoigné une habitante des environs.
Pour l’administrateur communal de Kanyosha, Abdul Bampoye, il s’agit d’une affaire de rivalité commerciale qui serait à l’origine de cette attaque, pour récupérer les clients de la maison attaquée où les jeunes du quartier visualisent les matchs et films.
Cependant, la population pense plutôt à autre chose. « Il s’agit d’une attaque pure et simple des groupes armés car ils ont même laissé des tracts soulignent qu’ils reviendront un dd ces jours » a raconté un autre jeune homme sous couvert d’anonymat.
« Lors de leur repris, ils ont lancé des grenades sur la permanence du parti CNDD-FDD de Busoro et y ont laissé des tracts selon lesquels, les prochains cibles seront la police, les jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD et les agents de la documentation nationale » a ajouté un autre témoin.
« Nous appelons le gouvernement à négocier avec ceux qui sont mécontents pour donner une paix durables à toute la population de Bujumbura et ailleurs » a demandé un chef de local à Busoro.
« Nous entendons qu’il y a des gens qui quittent leurs foyers pour aller dans la forêt et cela ne nous tranquillise pas. Il faut que le gouvernement cherche ces gens et demandent pourquoi ils font cela » a martelé ce chef local à Busoro.
La situation sécuritaire se dégrade ces derniers jours au Burundi. Mercredi dernier, un officier de police avait été tué lors d’une embuscade des hommes armés à Gihanga, sur la route Bujumbura-Cibitoke. Les communes de Kanyosha, Isale et Kabezi, ont connu aussi ces derniers jours des cas d’insécurité.
Source: arib
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire